La société FeteMix et moi nous sommes lancé un défi un peu fou :

Comment réaliser une fête d’enfants écolo, saine et presque zéro déchet sans avoir à tout réaliser soi-même, c’est-à-dire en passant par un magasin d’articles de fête classique, puisqu’il n’existe pas, à ma connaissance du moins, de magasin vendant uniquement des articles de fêtes écolo. Nous sommes parties sur l’idée d’un Candy Bar sain : exit les bonbons chimiques habituellement invités à ce genre d’événements, nous nous sommes penchées sur une version de saison, bio, et saine de l’événement.

candy-bar-sain-zero-dechet-clementine-la-mandarine

J’ai donc farfouillé leur site pour trouver des articles qui soient :

  • sans plastique
  • réutilisables au moins 2 ou 3 fois
  • festifs

J’ai découvert des produits en papier kraft, en jute, en bois et j’ai fait mon choix dans tout cela. Je suis partie sur :

  • une guirlande en tissu, réutilisable de nombreuses fois
  • une guirlande en papier, réutilisable si stockée sans être abîmée
  • des couverts en bois, que j’ai pu laver et ranger pour une  prochaine fois
  • des pailles en papier, mais forcément plastifiées à l’intérieur, dont j’ai pu laver certaines pour une prochaine fois
  • des picots avec un papier permettant de noter le prénom, et ainsi, de ne pas se les mélanger : nous avons écrit au crayon de papier, et gommer sur ceux qui n’étaient pas abîmés

deco-reutilisable-clementine-la-mandarine fruits-frais-anniversaire-clementine-la-mandarine

Tout cela est un compromis qui m’a plu. Par exemple, les enfants adorent boire à la paille. Si nous avons chez nous des pailles en inox, nous n’en avons que 4, et il ne me semble pas pertinent d’en acheter plus cela, car c’est le nombre que nous utilisons au quotidien, et ces pailles nous resteront à vie. Des pailles en papier m’ont donc semblé être un bon compris  pour cette fête. De même pour les couverts en bois : en organisant la fête en extérieur, avec de très jeunes convives, il m’a semblé plus pertinent de potentiellement perdre un couvert en bois qu’un couvert en métal, de même qu’une chute avec une fourchette en bois fera moins mal qu’avec son équivalent en inox. Nous avons composté les couverts cassés, et rangés ceux qui pourront servir encore.

Reste les emballages dans lesquels sont envoyés les articles. Je n’ai pas trouvé d’équivalent sans ces sur-emballages. Je me console en me disant que les multiples utilisations de ces articles compensent un peu et que maintenant, tous ces emballages seront recyclés. Si ce n’est pas parfait, je l’entends bien, l’idée était ici de chercher un compromis qui m’évite de passer des heures à tout confectionner moi-même, et je suis satisfaite du résultat.

fete-enfant-zero-dechet-clementine-la-mandarine eau-infusee-boisson-saine-clementine-la-mandarine gourmandises-saines-fete-enfant-clementine-la-mandarine remplacer-bonbon-fete-enfant-clementine-la-mandarine

Pour ce qui est de l’alimentaire, j’ai utilisé exclusivement des produits sains, sans emballage. Etant donné la chaleur ce jour là – 35°C de mémoire, j’ai fait le choix de ne pas proposer de gâteau maison. Voici la liste des mets proposés :

  • différentes eaux infusées, avec des fruits frais, bio
  • eau au sirop bio et commerce équitable
  • jus de pomme local
  • morceaux de fruits frais, bio de saison et locaux : ici pastèque, melon
  • fruits secs : ici amandes, noisettes
  • céréales achetés en vrac
  • morceaux de chocolat noir
  • fruits séchés : ici mangues et baies de goji
  • tomates-bonbons : tomates cerises trempées dans du sirop d’agave (ou du miel) puis des graines, ici de pavot

Cinq Petits Lutins étaient présents à cette fête écolo improvisée, qui avaient entre 2 et 7 ans. Tous les cinq s’en sont donnés à cœur joie pour découvrir les aliments à leur disposition, goûter les différents mets. Ils ont adoré ouvrir et fermer les bocaux, se sont rués sur le chocolat noir, ont dévoré le melon et les céréales, et bu avec joie les eaux infusées. La mangue séchée fut la reine du buffet, cela malgré les dents qui bougent dans trois petites bouches. Et les tomates-bonbons, dont tu trouveras la recette en images ci-dessous ont énormément plu à tout le monde. A aucun moment, ils n’ont réclamé de bonbons ou gâteaux.

fruits-de-saison-fete-enfant-clementine-la-mandarine organiser-fete-enfant-zero-dechet-clementine-la-mandarine gourmandises-ecolo-bio-clementine-la-mandarine deco-zero-dechet-fete-enfant-clementine-la-mandarine gourmandises-saines-clementine-la-mandarine

Je souhaite, avant de conclure cet article, remercier FêteMix pour la confiance qu’ils m’ont accordé dans la rédaction de cet article pour le moins peu habituel, et adresser un immense merci à mes amies S. et B. pour leur participation à cette fête improvisée, ainsi qu’aux 5 Petits Lutins présents, qui ont joué admirablement le jeu pour que je puisse les prendre en photo pour ce bel événement. Ce fut une bien douce après-midi, pleine de rires à l’ombre des arbres.

Et toi, tu les organises comment les fêtes de tes Petits Lutins ? Es-tu adeptes du tout maison, du kit près à l’emploi ou d’un mélange des deux ? Qu’aimes-tu proposer aux enfants de manger ? S’il te plaît, partage en commentaires tes idées et expériences !

——————————–

Cet article est sponsorisé. Pour savoir ce que cela veut dire, je t’invite à consulter cette page.