Se sentir belle – 3 blogueuses, 3 avis

Avr 25, 2017 | 4 commentaires

J’ai invité plusieurs blogueuses à me donner leur avis sur la beauté.

La notion de beauté, celle de se sentir belle m’interrogent beaucoup. Personnellement, je n’ai pas de réponse à la question «Comment faire pour se sentir belle ?», juste quelques pistes. Je reste persuadée que c’est un travail à faire sur soi, mais j’ignore comment m’y prendre précisément. Alors j’ai décidé de demander autour de moi, à des blogueuses dont j’apprécie énormément le travail, qu’il soit axé sur la beauté ou non.

Je te livre aujourd’hui les secondes réponses. Si toi aussi tu souhaites participer, il te suffit de répondre aux deux mêmes questions, et de m’envoyer ta réponse, avec éventuellement l’adresse de ton blog, par email. Je reviendrai vers toi pour te dire si je peux publier ton témoignage. J’espère continuer à publier ces témoignages après la fin du challenge Beauté bio, écolo, naturelle et zéro déchetN’hésite pas à me dire si ces témoignages te plaisent (ou non), ça me donnera (ou non) la motivation pour continuer à poser mes questions !

Un grand merci à vous trois, Odile, Lola et Jennifer, pour vos astuces, votre avis et le temps que vous avez pris pour nous livrer ces messages plein de bienveillance ♥

se-sentir-belle-2-clementine-la-mandarine

Odile – Comme un gardon

Peux-tu nous partager une idée pour nous sentir belle ?

Se sentir belle est une aptitude que certaines ont plus naturellement que qu’autres.

L’origine du sentiment réside sans doute dans la sensation de bien-être que l’on éprouve à vivre dans son corps ou la bienveillance avec laquelle on considère la personne que l’on est.

A priori, le sentiment de se sentir belle est totalement indépendant de la proximité que l’on entretient ou pas avec les canons de beauté en vigueur.

Mais heureusement, lorsque l’on n’a pas été généreusement pourvu de ce sentiment à la naissance, il se cultive !

Pour ma part, je me sens belle lorsque j’éprouve la vive sensation d’être vivante et unique.

Si cela semble bête et évident, car en toute logique je suis toujours vivante et unique ( !! ) j’ai besoin de réveiller cette sensation de temps en temps en prenant du temps pour moi.

Je me promène mentalement dans mon corps jusqu’à ses plus lointaines extrémités et m’applique à l’investir pleinement. La voix déclamée ou le chant me permettent aussi de réveiller par la vibration chacune des parcelles qui me constituent.

Enfin, le massage du corps et / ou du visage est mon meilleur allié, il m’apaise et me donne de l’énergie : ma circulation est dynamisée, ma peau rosit, je me sens belle.

Bien sûr, à tout cela s’ajoute la confiance en moi venue de l’expérience, du regard des autres, et d’un autre …

Odile du blog COMME UN GARDON

Peux-tu nous donner une astuce, un DIY, une recette, un produit beauté que tu aimes particulièrement ?

Les rituels fonctionnent bien, je pense que c’est par leur capacité à ramener une sensation par la mémoire du geste.

Le matin, je m’étire et bois une tasse d’eau chaude, ces gestes m’apportent légèreté, souplesse et bien-être.

Le soir, je me masse mains et pieds à l’huile de sésame, cette habitude m’apaise avant le sommeil et me laisse la peau douce …

Et sinon, en cas de gros doute sur mon sentiment d’être belle, je porte un beau rouge à lèvres comme le baume bio Very Naughty de Tata Harper !

Lola – Révolution de fourmis

Peux-tu nous partager une idée pour nous sentir belle ?

Moi qui suis une fourmi, je suis plus sensible à ce qu’une personne dégage plutôt qu’à ses mandibules !
C’est surtout à partir de ses qualités que mes yeux voient la beauté chez une personne.

A mes yeux les plus grandes qualités liées à la beauté sont : l’humanité, l’humilité, l’authenticité, la sincérité, l’altruisme, la générosité, le bon sens, la profondeur…. Même si on a un gros nez, ou des grosses fesses, quelques dents de travers, des ptits bourrelets sur les côtés !

Une personne bien dans les standards de beauté mesquine, méchante ou hautaine ne sera pas belle à mes yeux pour qui l’intérieur et l’extérieur vont fondamentalement de paire.Je dirai donc, puisqu’il s’agit de donner une idée pour se sentir belle, de prendre soin de son intérieur en s’apportant du bien (pour son corps et pour son mental qui vont également de paire)Parce qu’en prenant soin de son intérieur ça se répercute forcément sur l’extérieur… Et l’extérieur nous le rend même ensuite !

postit

Peux-tu nous donner une astuce, un DIY, une recette, un produit beauté que tu aimes particulièrement ?

Mes produits de beauté intérieure sont des petits post-it autour de mon bureau ou dans mes cahiers !
J’apprends toujours à prendre soin de mon intérieur alors que je note parfois des petits pense-bête

pour essayer de me défaire des choses qui peuvent m’énerver chez moi, et avoir des répercussions négatives sur l’extérieur !

Jennifer – My ecolo way

Peux-tu nous partager une idée pour nous sentir belle ?

La beauté, associée le plus souvent à la femme, est quelque chose de si subjectif qui évolue sans cesse d’une période à l’autre, d’un peuple à l’autre et en fonction du regard que l’on lui porte. Des premières représentations très plantureuses des femmes préhistoriques aux lignes si (trop ?) filiformes des mannequins des dernières décennies, comment trouver sa place aujourd’hui ?

L’idée de la beauté, même si elle est liée à notre culture et notre époque, ne doit, en aucun cas, imposer un modèle unique et un dictat précis. Chaque femme doit se sentir bien dans sa diversité car elle est multiple (tout comme la beauté), tour à tour, jeune, maternelle, séductrice, mince, ronde, pleine de vie ou plus fragile, mature…

Pour moi la beauté passe donc par l’acceptation totale de notre féminité (et pas forcément dans son apparence), de son parcours et de ce qu’elle a de formidable, à la fois unique et universelle. Car quand, la maladie, l’âge ou tout simplement un mauvais jour altèrent l’image que l’on a de soi ou que la société porte sur nous, il est important de retrouver la femme qui est en nous et d’y consacrer un peu de son temps. Cela peut être quelque chose de profond comme de la méditation, une lecture inspirante, faire du sport, créer, prendre soin de son jardin, de ses plantes ou des choses plus « pratique » comme s’offrir un massage, se faire une manucure, colorer ses cheveux ou aller chez la coiffeuse, se maquiller joliment, choisir une tenue dans laquelle on se sent séduisante. Mais en accord avec la nature car la beauté ne peut être la cause de la destruction qui est tout sauf féminine. Donc oubilons les cosmétiques complétement chimiques, le maquillage ou la chirurgie esthétique quand ceux-ci transforme plus qu’ils n’embellissent, les régimes ou certains sports à outrance.

La nature est d’une grande beauté, cherchons en elle l’inspiration de notre féminité.

jennifer

Peux-tu nous donner une astuce, un DIY, une recette, un produit beauté que tu aimes particulièrement ?

Très fleur bleue que je suis, je suis une admirative de la rose et surtout de la rose romantique, la rose ancienne notamment la rose de Provins ou de Damas qui embellissait les jardins médiévaux.

La rose est une fleur aux applications diverses.

Une pluie fine d’eau de rose au matin est un plaisir par son odeur et ses bienfaits sur la peau qui ne sont plus à démontrer.

L’après-midi on peut se confectionner un douce infusion simplement composé de boutons de rose, frais si possible, et d’une touche de miel : antioxydante, riche en vitamine C, apaisants ces actions sont multiples comme la femme ;). À déguster, au creux d’une délicate tasse, dans un jardin à l’ombre au milieu des rosiers et fleurs du jardins, tranquillement butinées par les abeilles, les bourdons et les papillons.

Et le soir, l’application d’un baume à la rose fera merveille pour apaiser notre peau, très simple à réaliser : au bain marie faire fondre une cuillère à café de cire d’abeille dans 2 cuillères à soupe de macérât huileux de rose ou d’huile de rose musquée en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielles de rose mais c’est là un luxe tant cet élixir est précieux. Cependant, ses vertus vont bien au-delà de l’aspect cométique puisqu’elle permet de lâcher prise et apporte une harmonie de l’esprit. Un cadeau à s’offrir au moins une fois pour retrouver le chemin de sa beauté intérieur.

Et toi, quelles sont tes astuces pour te sentir belle ? As-tu une recette, un DIY que tu aimes particulièrement ? S’il te plaît, partage tout ça en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

beaute-au-naturel-clementine-la-mandarine beaute-bio-naturelle-zero-dechet-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Mars-Avril 2017 : Beauté bio, écolo, naturelle et zéro déchet. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau un mini-challenge écolo de 7 jours.

4 Commentaires

  1. Super article, j adore. Tout est juste et positif. Moi, mon astuce beauté est la zenitude…mmmhh et j avoue l huile de noix de coco découverte il y a peu! J ai fabriqué des cosmétiques géniaux avec!

    Réponse
    • Merci pour ton retour ! Et vive la zénitude ☺

  2. Merci de ton invitation !
    Je suis ravie d’avoir pu réfléchir et m’exprimer sur ce sujet.
    A bientôt 😘

    Réponse
    • Avec grand plaisir. Merci à toi pour le temps que tu as passé à rédiger tes réponses ☺♥

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?