Voilà que depuis le début de ce challenge sur la beauté, je réfléchis à cette question :

Comment faire, quelles attitudes, quel mental, quels comportements adoptés pour me sentir belle ?

J’en suis arrivée à la conclusion que pour me sentir belle, ça ne viendra pas de mon corps, mais de ma tête, de l’intérieur de ma tête. Bien. Donc finalement, je me sens belle lorsque je suis bien dans mes baskets, bien dans ma tête, épanouie quoi.

Donc… Pour me sentir belle, j’ai besoin de m’épanouir, de me sentir bien dans ma tête et dans mon corps. Et je le remarque autour de moi : les femmes que je trouve les plus belles sont celles qui sont heureuses, confiantes.

Alors ma conclusion actuelle, c’est que me sentir belle commence par me sentir bien. Avoir la sensation de faire partie intégrante du monde, d’y apporter ma contribution selon mes valeurs. Et puis prendre soin de moi, de mon esprit, m’épanouir, en faisant ce que j’aime, en m’accordant le droit d’être qui je suis réellement, et le droit de changer avec le temps. Et enfin, prendre soin de mon corps, avec des aliments sains, équilibrés, des soins naturels, adaptés à mon corps.

comment-se-sentir-belle-clementine-la-mandarine

Ce n’est pas une recette miracle, et j’ai la sensation d’enfoncer des portes ouvertes avec cet article. Car c’est bien joli, mais pour t’épanouir, te sentir à ta place, toussa toussa, tu fais comment concrètement ?

Voici en vrac mes astuces, sans aucun ordre de préférence, d’importance. Ce sont des idées qui fonctionnent pour moi. Elles ne sont pas miraculeuses, ne te transformeront pas en beauté fatale pour demain. Comme ce n’est pas du tout l’idée de cet article, tant pis mieux ! Vois-y des pistes à suivre pour commencer ton cheminement :

Porter des vêtements dans lesquels je me sens à l’aise, qui me vont bien, ne sont ni trop grands, ni trop petits, que je trouve jolis, avec des couleurs et des motifs qui me plaisent. C’est une première étape d’acceptation de mon corps, tel qu’il est.

Manger ce que mon corps me réclame : une fringale d’avocat au goûter ? Et bien, ce sera avocat pour le goûter ! Cela sous entend d’avoir sous la main des snacks sains, des fruits, des légumes à croquer, des oléagineux…

Prendre le temps de prendre soin de moi, en toute conscience, un peu tous les soirs. Brosser mes cheveux et les voir devenir plus brillants par exemple. Me faire un masque pour le visage tout naturel.

se-sentir-jolie-clementine-la-mandarine

Dormir suffisamment, me lever (autant que possible, message subliminale à la gorge de Petit Lutin pour qu’elle arrête de le réveiller à 6h du matin !) quand je suis bien reposée, me coucher quand je suis fatiguée, suffisamment tôt pour que ma nuit soit assez longue.

Faire du sport et m’auto-botter les fesses quand je n’ai pas envie d’y aller juste par flemme, car je suis après la séance si fière de moi, si bien dans mon corps que ça vaut vraiment le coup !

Méditer, pour me sentir plus zen au quotidien, lâcher prise plus facilement sur ce qui ne peut être sous contrôle, accepter ce qui arrive.

Faire des câlins à mon Amoureux et à Petit Lutin.

Faire ce que j’aime, ce qui me fait vibrer, m’épanoui, me rend heureuse au quotidien. Pour moi, ce sera jardiner autant que possible sur le balcon, passer du temps en nature, regarder Eclipse et Brownie brouter, cueillir des plantes sauvages comestibles, escalader, me balader en montagne… C’est assez paradoxal, car il faut voir dans quel état de crasse et/ou de sueur me laisse ces activités !

Arrêter de me positionner en victime, et prendre ma vie en main, petit pas après petit pas, pour aller vers la vie dont j’ai envie. Car même si ce n’est pas facile, c’est possible.

Et toi, tu as des astuces pour te sentir belle ? Qu’est-ce qui te permet de te sentir bien dans ton corps, dans ta tête ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

beaute-au-naturel-clementine-la-mandarine beaute-bio-naturelle-zero-dechet-clementine-la-mandarine 31-idees-pour-apprendre-a-prendre-ton-temps-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Mars-Avril 2017 : Beauté bio, écolo, naturelle et zéro déchet. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau un mini-challenge écolo de 7 jours.