Depuis le début de ce challenge, je me pose cette question :

Mais en fait, c’est quoi la beauté ?

C’est une notion très subjective.

Cela dépend tout d’abord de la société dans laquelle on évolue. Il y a quelques siècles, pour être belle, il fallait avoir la peau blanche et être grosse. Au moyen-âge, il fallait un grand front, et les femmes s’épilaient le haut de la tête (si si !). Aujourd’hui, les standards ne sont plus les mêmes !

Il y a aussi nos goûts personnels, notre éducation qui entre en compte. Je trouve les tâches de rousseurs jolies, d’autres préfèrent les peaux mates. Je n’aime pas trop le maquillage, encore une fois, c’est un goût hyper personnel. D’autres personnes trouvent qu’un peu de maquillage, c’est nécessaire pour avoir l’air apprêtée. Ces goûts sont juste des préférences personnelles.

fleur-pecher-clementine-la-mandarine

B., mon amie de lycée, aimait à dire “Personne n’est parfait ? Donc on ne sait pas comment c’est la perfection ? Ok ! Je décide que c’est moi qui suis parfaite et personne ne peut me contredire.” C’était bien entendu une boutade, suite à un cours de philo il me semble. Je crois que nous pouvons tout de même nous en inspirer.

Car, si, la beauté est subjective :

Qu’est-ce qui nous empêche de décider, là maintenant, tout de suite, que nous sommes belles ?

Est-ce que se sentir belles, ce n’est pas tout simplement un état d’esprit ?

Pour se sentir belle, je ne pense pas que ce soit une crème, quelques kilo en moins, une nouvelle coupe de cheveux, une jupe à la dernière mode ou un mascara super-méga volume qui nous aideront.

Je crois qu’il nous faut nous accepter telles que nous sommes. Arg, pas facile, je suis bien d’accord. Je me focalise sur mon nez “trop pointu” vois-tu… ! Et vous pourrez bien être 850 à me mettre en commentaire que mon nez est joli comme ça, ça ne changera rien. Car ce n’est pas le regard extérieur qui est le problème, mais la perception que j’ai de ce regard. C’est à moi d’accepter mon nez comme faisant partie de moi. Cela ne veut pas dire me convaincre que je possède le nez le plus beau de la Terre. Non. Simplement accepter qu’il est comme ça, m’accepter moi, telle que je suis.

cosmos-balcon-bio-clementine-la-mandarine

Je ne veux pas dire que si tu te sens mal dans ton corps à cause d’un surpoids, tu ne dois rien faire. Je ne veux pas dire non plus d’arrêter de prendre de soin de toi, d’hydrater ta peau, de te faire des coiffures que tu apprécies…

Bien au contraire !

Je crois que pour nous sentir belles, il y a deux facettes à explorer : s’accepter telles que nous sommes et prendre soin de nous. Et prendre soin de soi, ce n’est pas courir après les dernières cosmétiques chimiques révolutionnaires.

Prendre soin de toi, c’est, à mon sens, utiliser une crème naturelle qui prend soin de ta peau et l’étaler en te faisant un massage facial, tout en sachant que non, elle ne te rajeunira pas de 15 ans. Prendre soin de toi, c’est t’accorder le temps de te faire un joli chignon le matin car tu en as envie aujourd’hui. C’est prendre le temps de brosser tes cheveux tous les soirs, limer tes ongles, te préparer un masque naturel, t’offrir un bain parfumé occasionnellement… C’est apprendre à manger plus sainement pour perdre ces kilo qui te gênent, et nuisent peut-être à ta santé sans te donner le défi fou d’avoir un poids d’adolescente, un ventre extra-plat, une taille de guêpe et des cuisses aussi fines que tes mollets.

s-accepter-clementine-la-mandarine

Concrètement, on fait comment pour s’accepter telles que l’on est ? On fait comment pour s’accorder le droit de prendre soin de nous, et continuer cela sur la durée ?

Franchement, j’ai pas encore trouvé de réponse. Je vais chercher, et je te ferai part de mes découvertes au fur et à mesure de ce challenge, et certainement aussi après car je crois que ce sont des processus qui prennent du temps. J’ai commencé ce processus par me lancer le défi de prendre soin de moi en pleine conscience tous les soirs, pendant 15 minutes. Je t’en reparlerai à la fin du mois pour un premier bilan.

ps : Je ne voyais pas tellement comment illustrer cet article concrètement. Alors j’ai mis des photos de fleurs, parce que les fleurs, c’est à peu près universellement considéré comme joli !

Et toi, qu’est-ce que tu penses de tout ça ? As-tu des astuces pour t’accepter telle que tu es, te sentir belle, prendre soin de toi ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

beaute-au-naturel-clementine-la-mandarine beaute-bio-naturelle-zero-dechet-clementine-la-mandarine 31-idees-pour-apprendre-a-prendre-ton-temps-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Mars-Avril 2017 : Beauté bio, écolo, naturelle et zéro déchet. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau un mini-challenge écolo de 7 jours.

Tu aimes ce contenu, il t’apprend des choses, t’aide à avancer vers une vie plus écologique, sereine, bienveillante ? Soutiens moi sur Tipeee !