Face au greenwashing, il n’est pas facile de trouver des cosmétiques vraiment écologiques et naturelles.

Par exemple, tout à l’heure, en attendant mes tubes d’homéopathie à la pharmacie, j’ai vu une affiche avec les mots “savons de Marseille” et “bio.” J’en un prends pour regarder la composition, et en fait, seul les quelques pour cents d’huile d’argan étaient bio dans ce savon. En relisant bien l’affiche, j’ai vu qu’il était écrit “Savon de Marseille à l’huile d’argan bio.” Bon… si on ne fait pas attention, on peut facilement se faire avoir !

Alors, comment faire ?

Il y a bien entendu les cosmétiques maison. Au moins, tu pars de produits bruts, et tu sais ce que tu mets dedans, notamment si tu utilises des recettes simples, à réaliser au moment de l’utilisation, sans conservateurs ni ingrédients déjà transformés. Pourtant, on n’a pas toujours le temps ou le courage de se faire sa crème tous les jours, même si c’est rapide, même si c’est facile. Alors comment choisir ses cosmétiques pour être sure d’acheter du naturel ?

bien-choisir-cosmetiques-naturelles-clementine-la-mandarine

Lis les compositions

A la base, pour éviter de te faire du mal, tous tes produits cosmétiques devront au moins avoir une composition qui soit sans ces ingrédients :

  • les huiles minérales : paraffinum liquidum, petrolanum, mineral oil, cera microcristallina
  • les alcool gras : methyl-propyl, caprylyl-acohol, hexadecanol, alcool cétylique, alcool stéarylique, polypropylène glycol (PPG)…
  • les silicones : les noms qui finissent en -one et -ane comme dimethicone ou cyclohexasiloxane
  • les polymères : un mot puis -celluose, -polypropylène, -crosspolymer ou les lettres majuscules comme PEG, PPG
  • les conservateurs : sous forme d’alcool (nom précédé ou suivi de -acohol), de parabènes (nom accolé à paraben), l’EDTA (EDTA seul ou précédé d’un nom) etc…
  • les SLS : sodium laureth sulfate, soduim lauryl sulfate
  • les sels d’aluminium : le mot aluminium seul ou associé
  • les parfums synthétiques : fragance, parfum
  • les colorants synthétiques : CI puis un nombre à 5 chiffres

Tu l’auras compris, la liste des ingrédients à éviter est longue, longue, longue… En plus, tu peux souhaiter éviter l’huile de palme, elle est aussi très souvent présente dans les cosmétiques, et les produits animaux. Heureusement, pour nous simplifier la vie, il y a les labels. Ils ne sont pas parfaits, ils ont chacun leurs points forts et leurs points faibles, mais au moins, ils aident à y voir plus clair, et nous assure l’absence des ingrédients les plus néfastes.

label-cosmetique-naturel-clementine-la-mandarine

Fie-toi aux labels

Il existe différents labels pour les cosmétiques, plus ou moins strictes, plus ou moins connus. Voici les principaux, ceux que j’ai croisé le plus souvent lors de mes recherches. S’il en existe d’autres, je me suis volontairement restreinte à ceux-ci.

label-cosmetique-ecolo-clementine-la-mandarine1

Pour ces deux labels, les garanties sont les mêmes. C’est le minimum pour une cosmétique naturelle. S’il y a 95% d’ingrédients naturels minimum et 10% d’ingrédients bio, ça veut dire qu’il peut y avoir au maximum 5% d’ingrédients chimiques. Relativisons tout de même, car ces labels excluent les ingrédients les plus nocifs : OGM, paraben, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicones, PEG, et les parfums et colorants de synthèse.

Tu trouveras des produits certifiés cosmébio et écocert un peu partout, de la grande surface, à l’épicerie bio en passant par les boutiques internet.

label-cosmetique-ecolo-clementine-la-mandarine2

C’est un label très strict, car tous les ingrédients pris un par un doivent répondre au label pour que le produit final puisse l’obtenir. La gestion va très loin dans le choix des ingrédients puisque par exemple l’huile de palme et ses dérivés sont  interdits, seuls quelques rares produits animaux sont autorisés, l’extraction des minéraux (argiles par exemple) doit se faire sans pollution ni dégradation du paysage, zéro OGM, les dérivés pétrochimiques sont interdits, les conservateurs sont naturels ou parmi 3 autres choisis par le label…

Tu trouveras essentiellement ces produits en boutique spécialisées : magasin bio, boutique en ligne spécialisées en cosmétique écologique.

label-cosmetique-ecolo-clementine-la-mandarine3

Ce logo certifie qu’à aucun moment, des ingrédients de base, des produits d’étape ou finaux n’ont été testé sur des animaux. Aujourd’hui, en Europe, les tests sur animaux sont interdits pour les cosmétiques. Ce label permet de le certifié, tant au niveau du fabricant, des laboratoires et des fournisseurs. De plus, il garantit l’absence de produit animaux dans les ingrédients, en dehors du miel, de la cire d’abeille et du pollen.

Ces articles se trouvent principalement dans les boutiques bio et spécialisées, certains sont parfois disponibles en grandes surfaces.

label-cosmetique-ecolo-clementine-la-mandarine4

Comme pour les labels One voice et Human cosmestics standards, ce label certifie l’absence totale de tests sur des animaux en Europe et sur les marchés étrangers. En plus, cette fois, aucun produits d’origine animal n’est présent dans la composition des cosmétiques, ce qui en fait des produits véganes.

Ce label se trouve principalement dans les boutiques spécialisées et magasins bio.

label-cosmetique-ecolo-clementine-la-mandarine5

Cette mention délivrée par l’association du même nom a trois degrés de performance, symbolisée par des étoiles. Outre le fait que la composition du produit doit être naturelle, le marketing est passé au crible pour vérifier qu’il incite à une consommation saine et raisonnée des produits. Cette mention ne garantie toutefois pas des produits biologiques. Les produits seront exempts de dérivés pétrochimiques, et de chimie de synthèse.

Ces produits se trouvent en ligne, dans les boutiques spécialisées et la boutique de l’association, ainsi que dans certains magasins bio.

label-cosmetique-ecolo-clementine-la-mandarine6

Tu les trouveras sur les produits bruts notamment, comme le beurre de karité ou l’huile de coco par exemple. Ce sont des labels qui garantissent à la fois l’aspect bio des produits, et aussi le respect des travailleurs. Tu les trouveras en magasin bio et boutiques spécialisées.

label-cosmetique-ecolo-clementine-la-mandarine7

Ce label allemand garanti un maximum d’ingrédients végétaux bio, pas de test sur les animaux, des procédés chimiques doux. Il exclut les silicones, les dérivés du pétrole, les colorants de synthèse… et n’autorise que peu de conservateurs. C’est une bonne base, sans être très strict. Il me semble l’avoir déjà croisé en magasin bio.

label-cosmetique-ecolo-clementine-la-mandarine8

C’est un label que tu trouveras sur les produits cosmétiques allemands en majorité. Il a deux mentions : bien ou ‘gut’ et très bien ou ‘serh gut’. Ce label est attribué à des produits testés pour un magazine allemand de consommateurs si le produit est écologique et sain. Je le vois souvent en magasin bio, que ce soit pour les cosmétiques ou d’autres produits.

labels-cosmeto-bio-clementine-la-mandarine

Lorsque tu choisis un produit cosmétique, pense aussi à regarder à l’arrière des contenants. Tu pourras éventuellement y trouver d’autres labels, qui ne sont pas mis en avant sur l’étiquette de devant. C’est par exemple souvent le cas du One Voice/Human cosmetic standard sur nos produits.

Le site éco-sapiens propose un récapitulatif de nombreux labels plus généraux, bons et mauvais, que tu peux trouver en cosmétique.

Et toi, comment choisis-tu tes cosmétiques prêtes à l’emploi lorsque tu en achètes ? Quels sont tes labels préférés ? S’il te plaît, partage tes connaissances en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

beaute-au-naturel-clementine-la-mandarine beaute-bio-naturelle-zero-dechet-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Mars-Avril 2017 : Beauté bio, écolo, naturelle et zéro déchet. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau un mini-challenge écolo de 7 jours.

Tu aimes ce contenu, il t’apprend des choses, t’aide à avancer vers une vie plus écologique, sereine, bienveillante ? Soutiens moi sur Tipeee !