Ces petits pains fourrés sont véganes.
Même s’ils ont l’air de pains à la viande ! Je les réalise régulièrement pour mon amoureux, à qui la viande manque. Car oui, s’il accepte de manger végane la grosse majorité des repas, et est persuadé du bien fondé écologique et éthique de cette alimentation, il aime la viande, et en manger lui manque. Ces petits pains, entièrement végétaux, ont une texture proche de la viande, et il aime beaucoup. Petit Lutin aussi apprécie ce plat, qu’il peut manger avec les doigts. Ces petits pains se réchauffent très bien au micro-onde ou au four, et se congèlent sans problème. Mon Amoureux et Petit Lutin en emmènent régulièrement pour leur repas de midi, au travail et à l’école.
Cette recette est inspirée de deux recettes du livre Vegan, de Marie Laforêt : celles des buns pour hamburger et celles des bricks orientales, dont j’utilise la garniture.

Ingrédients – pour 8 pains fourrés
Pour la pâte à pain :
- 200 mL d’eau
- 75 mL de lait végétal
- 3 cas d’huile
- 500 g de farine de blé
- 1 cac de sel
- 1 cas de sucre
- du levain frais ou déshydraté
Notes :
- pour la farine, j’utilise de la farine complète T110 ou de la farine intégrale T150 : les petits pains sont ainsi plus nourrissants, et plein de fibres et de minéraux, en plus d’être très bons au goût
- pour le lait, tu peux mettre n’importe quel lait végétal assez neutre : riz, avoine, soja…
- pour l’huile, n’importe laquelle fonctionne : olive, sésame, tournesol, colza…
- pour le levain, reporte-toi à la notice de ton paquet, la quantité nécessaire dépendra de la marque. Si tu utilises du levain frais, prends en la quantité nécessaire pour 500 g de farine.

Pour la garniture :
- 50 g de protéines de soja texturées
- 1/2 cac d’ail moulu ou 1/2 gousse d’ail frais
- 1 cac de cumin moulu
- 1/2 cac de paprika doux
- 1 cas de sauce soja
- 2 gros oignons
- huile pour la cuisson
Notes :
- j’utilise des protéines de soja texturées de petites tailles, que je trouve plus agréables à manger
- j’utilise de l’ail en semoule que je réduis en poudre avec un mortier, que j’ajoute dans le bouillon des protéines de soja ou de l’ail frais que je fais revenir dans la poêle avec les oignons
- pour la sauce soja, tu peux prendre du tamari ou du shoyou au choix
Réalisation
Tu peux faire la pâte à pain dans une machine à pain, en mode pâte levée.
A la main, mélange les ingrédients secs dans un grand saladier. Ajoute l’huile, et mélange avec une cuillère en bois. Ajoute l’eau petit à petit et continue de mélanger. Finis par ajouter le lait, puis pétris à la main.
Place la pâte dans le saladier au chaud. Un four chauffé quelques minutes par exemple, près d’un radiateur ou d’une fenêtre ensoleillée. Laisse lever. Pour la durée, fis toi à ce qu’indique ton paquet de levain.
Pendant que la pâte lève, place dans un grand bol les protéines de soja, le cumin, la sauce soja, le paprika (et l’ail en poudre). Recouvre d’eau bouillante. Pour garder la chaleur, je place ma casserole chaude à l’envers sur le bol – attention, ça brûle ! Tu peux aussi mettre un couvercle sur le bol. Attends au moins 30 minutes pour que les protéines s’hydratent.

Au bout de 30 minutes, émince ton oignon (et ton ail). Fais les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive ou de friture. Une fois qu’ils sont dorés, ajoute les protéines de soja et leur jus. Fais réduire doucement jusqu’à disparition du jus. Transvase l’ensemble dans le bol et réserve.

Une fois que ta pâte est levée, forme un boudin avec et divise la en 8 portions égales.

Étale à la main les portions en disque d’environ 10-15 cm de diamètre. Mets ton four à préchauffer à 180°C.

Place 2 cuillères à soupe de mélange au milieu du premier disque, puis ferme le en formant un triangle comme sur la photo. Place ton petit pain sur une plaque de cuisson ou un plat huilé. Recommence l’opération pour tous les petits pains.

Note : N’attends pas d’avoir mis de la garniture dans tous les pains avant de les fermer et placer sur la plaque : la pâte humidifiée se déchire alors.
Cuits tes petits pains 15 à 20 minutes, selon comment tu aimes la croûte.

Options
- tu peux ajouter à la garniture quelques champignons, frais à cuire avec les oignons ou l’ail ou déshydratés à mettre avec les protéines de soja
- tu peux ajouter du piment frais ou en poudre si tu aimes ça
- mets des graines sur tes petits pains pour plus de fun !
- cette pâte à buns s’utilise aussi pour des hamburger, des petits pains pour le petit déjeuner ou le goûter ; tu peux même y ajouter des fruits séchés ou des pépites de chocolats.

Et toi, as-tu des recettes fétiches pour que la vie sans viande ou presque soit plus facile pour toi ou ton entourage ? S’il te plaît, partage-les en commentaires !
______________
Les liens dans cet article sont affiliés. Si tu achètes un ou des livres via mon lien, je recevrai 5% du montant de ta commande, sans que cela ne te coûte rien en plus à toi. Je te remercie pour ton soutient ♥ Pour en savoir plus sur les liens affiliés, c’est par là.
Pour moi c’est facile la vie sans viande, et mon chéri s’en cuisine de temps. J’ai fait des feuilles de chou farcies aux protéines de soja texturées cette semaine, je publierai l’article prochainement, c’est vrai que c’est pratique pour faire des plats qui changent. Après, étant végétarienne depuis que je suis étudiante je n’ai jamais cuisiné de viande, donc je n’ai pas de référence de plat à copier.
Merci Agathe pour ton retour ☺ Ca doit être sacrément bon les feuilles de chou farcies, je m’en vais mettre ton blog dans mon flux RSS ☺
Cette recette a l’air super bonne ! J’espère vraiment que j’aurais l’occasion de la tester ! Encore merci pour ton blog qui fourmille de bonnes idées et qui est très inspirant !
Avec plaisir ! J’espère que ça te plaira ☺
une recette sympa mais pourquoi utilises-tu du lait et non pas tout simplement de l’eau (ce que je fais) peut-être pour plus de moëlleux ?? merci pour ton partage……comme je n’utilises pas de soja quel qu’il soit je mets soit des légumes, des champignons, de la tchoutchouka et même des mélanges avec riz ou pain trempé pour donner un peu de corps j’aime surtout utiliser les légumes de saison, les herbes des idées perso pour te remercier de partager les tiennes
Oui, le lait donne du moelleux, et Petit Lutin les aime beaucoup plus comme ça. Ils ne font pas de croûte dure, sont plus faciles à croquer avec ses petites dents. J’en fais aussi avec des champignons ou des légumes, c’est excellent !!
Plein de recettes de simil-carné dans ce livre qui dépote :
https://boutique.the-green-family.fr/127-ma-petite-boucherie-vegan-sebastien-kardinal.html
Oh la, m’en parle pas, il me fait tellement envie ce livre !!!!