Garde-robe éthique et écologique : gérer le budget

Fév 20, 2017 | 2 commentaires

Quand on passe de l’achat de vêtements fast-fashion à l’achat de vêtements éthiques et écologiques, on peut avoir envie de hurler :

“C’est cheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !”

Et même si tu as bien conscience que ces jolies pièces, écologiques et éthiques valent le prix auquel elles sont vendues, tu peux avoir le sentiment de ne jamais pouvoir te payer de tels vêtements ! Mais, est-ce que tu vas vraiment dépenser plus d’argent ? Si jusqu’ici, tu avais une garde-robe très fournie, et que tu suis les conseils ci-dessous, il est plus que probable que le passage à la garde-robe minimaliste, éthique et écologique te fasse en fait économiser de l’argent !

Voyons en détails comment gérer un budget vêtements écologiques et éthiques.

gerer-budget-vetement-ecolo-clementine-la-mandarine

1- Pense minimalisme

Si tu n’es pas encore passée à la garde-robe minimaliste, c’est le moment ! La garde-robe minimaliste, ou garde-robe capsule te permettra de limiter grandement tes achats de vêtements, et donc de pouvoir acheter écologique et éthique sans te ruiner.

En effet, lorsque tu auras établi ce à quoi ressemble ta garde-robe minimaliste parfaite, tu auras une idée claire de tes besoins, et donc tu pourras n’acheter que des pièces qui te seront utiles, que tu porteras beaucoup, que tu utiliseras jusqu’à usure totale. De plus, en achetant des pièces de qualité, tu pourras les garder longtemps ! Et ainsi, tu pourras maîtriser ton budget vêtements bien plus facilement.

2- Calcule ton budget annuel

As-tu une idée précise de ce que tu dépenses en vêtements chaque année ?

Que tu sois une shopping addict ou non, que tu aies une garde-robe (avant l’étape 1) qui déborde ou non, connaître ton budget vêtements est essentiel pour avoir une idée de ce que tu pourras dépenser en vêtements écologiques et éthiques. Prends tes relevés de comptes des douze derniers mois. Note la somme de tous tes achats de vêtements. Si parfois tu achètes en même temps que d’autres courses, essaie de ne pas oublier ces achats. Additionne tout ça : tu auras ton budget vêtements de l’année passée.

Pour passer à l’achat de vêtements écologiques et éthiques, l’idée est toute simple : pour compléter ta garde-robe minimaliste, tu vas avoir ce budget vêtements à dépenser pour les 12 prochains mois. Note la date de début du budget, la somme allouée sur une feuille de papier. Puis, à chaque achat, décompte la somme dépensée.

achat-occasion-vetement-clementine-la-mandarine

3- Évalue tes besoins

Établis une liste précise de ce dont tu as besoin pour compléter ta garde-robe : type de vêtement, couleur… Sois le plus précise possible pour éviter tout achat compulsif qui risquerait de plomber ton budget tout en alourdissant inutilement ta penderie.

Avant chaque achat, attends au moins une semaine pour être bien certaine que tu es face à un besoin et non une envie.

4- Recherche les bonnes pièces

Cherche ensuite les bonnes pièces sur internet. Suivant ton budget, tu peux miser sur des vêtements :

  • neufs, éthiques et écologiques
  • d’occasion, écologiques
  • d’occasion, fast-fashion
  • neufs, marques fast-fashion dans les collections qui font des efforts

Cela te laisse diverses options, pour une maîtrise parfaite du budget !

5- Planifie les achats

Pour éviter les gros trous budgétaires les mois d’achat de pièce qui coûtent chères, telles qu’un manteau, planifie tes achats. Mets de l’argent de côté, en liquide dans une boite au début du mois si c’est plus simple pour toi, pendant les mois d’été pour l’achat de ton futur manteau d’hiver par exemple.

Et toi, comment gères-tu ton budget vêtements ? Quelles sont tes astuces pour ne pas te ruiner tout en achetant éthique et écologique ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
programme-ecolo-particulier-quotidien-clementine-la-mandarine minimalisme-pour-se-simplifier-la-vie-clementine-la-mandarine challenge-vetement-ecolo-bio-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Janvier-Février 2017 : Garde-robe écologique, éthique et minimaliste. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau un mini-challenge écolo de 7 jours.

Tu aimes ce contenu, il t’apprend des choses, t’aide à avancer vers une vie plus écologique, sereine, bienveillante ? Soutiens moi sur Tipeee !

2 Commentaires

  1. Une façon d’économiser est, pour moi, de refuser “l’à peu près”. Ne pas acheter de vêtements qui vont, oui, mais… S’il y a un “mais” (pas tout à fait la bonne forme, la bonne couleur, la douceur voulue, le motif, etc.), cela veut dire que je ne porterai pas le vêtement. C’est donc du gâchis.
    N’acheter une pièce que si je suis certaine de la porter et de la porter souvent !
    J’ai d’ailleurs grâce au challenge investi dans un tout petit portant (étroit). J’y place le dimanche les tenues de la semaine en faisant exprès d’y mettre au moins une tenue que je n’ai pas mise depuis longtemps.
    Et en ordonnant mes vêtements, j’ai vu qu’à part les chaussures, je n’aurai besoin de rien cet été. Chic !

    Réponse
    • Merci Claire pour ton retour, toujours plein de bon sens et de jolies idées :) J’aime beaucoup celle du portant !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…