Mon bullet journal écologique #1 – présentation

Jan 19, 2017 | 23 commentaires

J’ai mis du temps avant de me décider à faire un bullet journal.

Je n’avais pas la moindre idée de ce qu’était ce nouvel outil d’organisation, et pas envie de tester encore une méthode “miraculeuse” pour laquelle il faudrait acheter tout un tas de choses, et au final me rendre compte que ce n’était rien de plus qu’un agenda, comme le sont souvent les solutions vendues pour te sauver la vie et te faire gagner 5h par jour qui voient le jour ici ou là.

bullet-journal-ecologique-clementine-la-mandarine

Et puis, B., une amie m’a un jour confié qu’elle avait commencé son bullet journal, et qu’elle trouvait ça chouette. Son témoignage m’a donné envie de me renseigner sur le sujet, j’ai regardé une vidéo qui explique ce qu’est un bullet journal, et depuis, je suis fan ! Je te conseille cette vidéo si tu ne sais pas ce qu’est un bullet journal.

Ce que j’aime beaucoup dans le concept du bullet journal, c’est que c’est totalement flexible. On se crée son propre agenda-cahier de souvenirs-carnet à croquis-journal intime-et tout ce que tu veux d’autre au fur et à mesure des besoins. Ma vie privée et ma vie professionnelle se recoupent très souvent, puisque je te partage ici mes expériences personnelles, comme nos aventures en nature ou mes plantations sur le balcon, activités qui sont donc à la fois personnelle et mise en avant professionnellement. Avoir un seul et même agenda, où je note tous mes rendez-vous, ma to-do-list de travail, les activités avec Petit Lutin, cela me simplifie énormément la vie.

bullet-journal-ecolo-clementine-la-mandarine

En plus de cela, mon bullet journal me sert aussi de cahier de vie et de souvenirs. J’y dessine tous les jours la météo, j’y note les choses pour lesquelles j’éprouve de la gratitude, j’y colle les tickets de musée que nous avons visité, des photos, des dessins de Petit Lutin… J’aime beaucoup pouvoir associer ces rédactions et collages à mon agenda, car cela me permet de penser à le faire tous les jours ou presque. Si j’ai toujours tenu un cahier de souvenirs, je ne le tenais à jour que par période, car lorsque j’étais fort occupée, je l’oubliais. Avec le système du bullet journal tout en un, plus de risque de l’oublier puisque c’est aussi mon agenda !

dessin-enfant-bullet-journal-clementine-la-mandarine

Il existe des carnets spéciaux, conçus pour le système du bullet journal. Comme tu l’as certainement deviné si tu me connais un peu, de mon côté, j’ai misé sur la récup’ pour me créer le mien. Ma Maman a récemment débarrassé une partie de la maison de mes grands-parents qui n’était plus utilisée, et a retrouvé un vieux cahier. Le prix était encore en Francs dessus ! J’ai choisi de l’utiliser pour mon bullet journal, les petits carreaux de ses pages sont particulièrement adaptés. Comme sa couverture était… moche, disons-le, je l’ai recouverte de jolis papiers, récupérés eux aussi. Pour finir, j’ai ajouté 3 marques pages grâce à 3 rubans provenant de vêtement que j’ai collé dans la reliure. Et me voilà en possession d’un super bullet journal 100% upcyclé !

bullet-journal-souvenirs-clementine-la-mandarine

J’ai prévu de te présenter une fois par mois le contenu de mon bullet journal, les pages que j’ai souhaité y mettre, la façon dont je m’organise grâce à cette méthode. Le mois prochain, je te parlerai donc en détail du contenu pour le mois de Février. J’espère que ça te plaira !

Et toi, utilises-tu un bullet journal ? Est-ce que ça te plaît comme système ? As-tu une autre méthode d’organisation qui te plaît ? As-tu des questions en particulier sur le bullet journal ? S’il te plaît, partage tes astuces et tes préférences en commentaires !

23 Commentaires

  1. Comme toi, accro au bullet depuis que je l’ai commencé (aout dernier). Comme toi, sur un vieux cahier avec le prix encore en francs! avec une couverture toute moche et maintenant toute refaite :-)
    J’ai aussi mis du temps à m’y mettre n’y croyant pas trop. Et puis, j’ai lu tellement du bien dessus que je m’y suis mise. Le mien est moins joli que le tien à l’intérieur, il est plus sobre et plus brouillon (pourtant je suis graphiste illustratrice!) mais j’adore sa flexibilité!!

    Réponse
    • Merci Marina pour ton retour. C’est peut-être justement parce que tu passes déjà tes journées à faire des illustrations, que tu n’as envie d’en rajouter dans ton journal ? Ca paraît logique je trouve… !

  2. Moi aussi j’en ai fait un pendant les vacances de noël, ça prends un temps dingue à mettre ça en route, surtout quand on doit faire ce qui m’est personnellement utile : prévoir des dates des mois à l’avance, pas question donc de faire un bujo au fur à mesure.
    Ce que j’aime, c’est le tracker, qui permet de suivre ce qu’on veut installer comme habitude, en quelques colonnes le long du mois en cours. sur la page opposée, je mets les tâches du mois. Mais je ne m’amuse pas à noter “me laver les cheveux ” ou ce genre de trucs que je ferai de toute façon.
    Sinon, j’ai mes mois et les semaines écrites pour toute l’année (semaine du tant au tant), une page films à voir, découvertes musicales, projets créatifs, et une page libre en fin de mois pour noter les bons moments du mois.
    Décor quand j’ai le temps, surtout du masking tape …

    Réponse
    • Se laver les cheveux ?? Il y a vraiment des personnes qui vont jusque là dans le détail des activités notées dans le bullet journal ? A moins bien entendu d’être dans une période de transition pour passer au no-poo…
      Tu as donc créé à l’avance toutes les semaines ? Oui, je conçois que ça doit prendre un temps fou ! De mon côté, j’ai juste fait 12 cases, une par mois, sur une double page. J’y note tous les RDV que je connais des mois à l’avance, et ça me suffit pour m’organiser. Du coup, ça a été très vite.

  3. Perso j utilisé le billet journal pour sa partie organisationnelle à la semaine et le fait d y mettre mes projets au fur et à mesure. J aime mon agenda que j ai garde à côté, je ne vois pas l intérêt et ne supporte pas de reporter mes rendez vous plusieurs fois sur des supports differents. De Plus lorsque je travaille j ai besoin de mon agenda en permanence et je ne me vois pas sortir mon bujo (tres personnel) devant un client potentiel. Pour la partie souvenirs gratitude, je le fais plutôt dans un un autre cahier qui ressemble plus à un journal intime. J essaie de ne pas me prendre la tête avec, je fais quand j ai envie, besoin, je ne le décore pas tout le temps mais plutôt dans des périodes ou j ai besoin de me relaxer par le dessin. Et dernière chose, je ne prépare pas à l avance parce que j aime changer la mise en page au fur et à mesure et me connaissant si tout est prêt à l avance et que la mise en page ne me correspond Plus, je le laisserai tomber. Pour le moment Ç est Comme ca que ça fonctionne pour moi

    Réponse
    • Merci Anne pour ton retour et la façon dont tu fonctionnes. Je comprends que sortir ton bullet journal devant un client, ce soit compliqué ;)

  4. C’est ce que mon père faisait sur l’agenda qu’il recevait à son travail, sa mère avait déjà cette habitude sur un cahier.
    Ma petite mère note aussi sur son calendrier, le temps et les choses importante au jour le jour.
    J’ai donc depuis bien longtemps cette habitude que de noter au gré du temps ce qui importe et me procure du bonheur.
    De la même façon, c’est fait sur des cahiers-carnet récupérés deci-delà et comme je suis adepte de scrapbooking, je me régale.
    Je faisais aussi des listes (cf Dominique LOREAU) depuis plusieurs années jusqu’à trouver ce qui me correspond le plus, que cela ne soit pas plus chronophage que le temps prétendûment gagné…
    Ce que j’aime dans ce journal, c’est d’y replonger pour voir le chemin parcouru…

    Réponse
    • Oui, c’est vrai que je le consulte moi aussi souvent, notamment quand j’ai pas trop le moral : relire mes gratitudes me fait alors beaucoup de bien ☺ Merci pour ton retour !

  5. Coucou
    Je me suis mise au Bujo en novembre dernier, un peu intimidée au début donc j’ai observé pas mal de pages sur internet (pinterest, instagram)…ce qui peut être encore plus intimidant !!! J’ai acheté un Moleskine, j’aime beaucoup les carnets. Je regrette de ne pas avoir investi dans le vrai Leuchtturn 1917 car le papier du moleskine est un peu trop fin et “ca traverse” (feutre); je fais le choix du tout fait main, je ne fais pas de collages ni printables collés, je préfère essayer de libérer ma créativité personnelle, oser dessiner moi même en m’inspirant bien sûr largement.
    J’ai decidé d’utiliser mon carnet en recto pour le côté agenda et verso pour une partie plutôt “collections”;en agenda, je fais une semaine sur double page avec dutch door au milieu; agenda donc, à faire, menus (avec petit post it “liste de courses”), finance quotidienne, gratitude; je suis contente du mode de présentation que j’ai trouvé au fil de ces semaines. Il y a également une double page mensuelle pour m’organiser.
    Mes collections : livres lus, à lire; recap finances, idées de vacances (en France), les anniversaires, etc etc…
    Je suis ravie de mon bujo, je me trouve beaucoup plus efficace, je note rapidement et facilement les taches, rendez vous, et j’aime beaucoup personnaliser, je trouve apaisant mes petits dessins et décos…Ca me fait du bien !

    Réponse
    • Merci pour ton retour détaillé sur ta façon de préparer ton bullet journal. C’est quoi un dutch door ???

  6. En fait j’y ai pensé en fin d’année dernière. Et après recherches, il y a eu un concurrent, le Filofax. Que j’ai acheté (oui pas de recyclage ici car je n’en ai pas trouvé en occasion qui me plaisaient…Mais comme il s’agit d’une sorte de classeur et bien je n’y ajoute que les pages à l’intérieur pour l’agenda ou autre. Et là je suis passée par une créatrice française qui a sorti un semainier perpétuelle car sans dates en format PDF. Donc tu l’achète une fois, tu le télécharge et tu l’imprime (sur du papier recyclé). Mais pour le moment il ne me sert que d’agenda. Je n’ai pas encore pris le rythme de le laisser ouvert sur des pages de to-do-list mais ça ne serait tarder….Alors pour le moment je recycle des vieux cahiers, et j’y note simplement mes tâches à faire sur les prochain jours et je les rayent au fur et à mesure…Une fois remplis il partira en poubelle jaune pour être recycler à la déchetterie car je n’y ai rien mis de personnel alors :-)
    Mais voilà, lorsque je m’approprierais un peu plus mon Filo je serais bien contente de partager mon expérience lors d’un de tes prochains billets sur le sujet :-D

    Réponse
    • Merci pour ton retour. J’ai beaucoup entendu parler du Filofax aussi, les onglets rendent l’ensemble trop ordonné pour moi – enfin, si je visualise bien comment on s’en sert ! C’est chouette cette idée de semainier perpétuel ☺

  7. Bonjour,
    Pour ma part, j’ai entamer un Bullet Journal à la suite d’un cours de psychologie positive où on nous le conseillais et franchement je suis devenu accro.
    Je l’ai toujours dans mon sac, sur mon bureau, sur la table de nuit, il me suit partout et je note TOUT dedans.
    J’ai une horrible tendance à procrastiner et à être totalement désorganisée, à oublier des choses, etc
    Ce qui est très énervant pour moi et mon entourage!
    Avec le Bullet Journal, j’ai réussis à mieux m’organiser, à oublier moins de choses :)
    J’adore! J’ai démarré en avril 2016 et là j’en suis à mon deuxième carnet!
    Bonne semaine (bien organisée) à toi :)

    Réponse
    • Merci Anne-Laure pour ton retour ! Je trouve aussi que ça aide à moins procrastiner. Recopier plusieurs fois de suite la même tâche, ça aide à se dire que ça irait plus vite de le faire une bonne fois pour toute !!

  8. je ne connaissais pas cela fait penser à un journal de bord amélioré
    il faut que j’en découvre un peu plus cela m’interesse fort

    Réponse
  9. oublié de dire que pour le moment j’ai mon agenda du jardinier Bio (édition terre vivante) mes mini carnets où je note les courses, ou ce à quoi je pense ou voudrais faire et si j’en ai le temps un carnet de croquis au minimum

    Réponse
    • L’agenda Terre Vivante : je l’adore moi aussi ! Je m’en sers pour notre jardinage sur le balcon uniquement, car les conseils à l’intérieur en font un outil précieux. Merci pour ton retour ☺

  10. Je ne connaissais pas le bullet journal, je viens de regarder la vidéo. Mais pour le rendre joli, je pense que ça prends quand même du temps. MAis si on aime faire ce genre de chose, pourquoi pas!

    Réponse
    • Exactement : si tu aimes dessiner, colorier, cela te permet de prendre ce temps pour toi régulièrement. Et si tu n’aimes pas, rien ne t’empêche de faire un bullet journal très sobre, sans couleur ni dessin. Il sera tout aussi efficace !

  11. L’avantage du bullet, a mon sens, c’est de tout avoir en un seul carnet sous la main, et qui plus est de s’entourer de quelque chose de très personnel et de joli (la simplicité est aussi jolie ! et on peut etre dans un moment “simplicité” et la semaine suivante avoir envie de fantaisie, de couleur, de motifs dentelle ou d’un dessin plus zen…le temps que je passe sur mon bujo ne me semble pas “perdu, car l se substitue facilement à quelque chose de moins “inspirant” (genre la télé !); je me sens bien plus centrée et apaisée apres dessin dans mon bullet en écoutant éventuellement de la musique. Je le remplis aussi au fur et a mesure, genre dans la voiture quand j’attends le bus de ma fille ! hop, une note, la météo, quelques mots de gratitude ou de reflexion…enrichissant.

    Réponse
    • Merci pour ce partage de ta vision du bullet journal, très inspirante ! Comme toi, le temps que je passe sur mon bullet journal, je ne le passerai pas à autre chose de plus “constructif”. Et puis, c’est une activité que j’apprécie, donc comme toi, je ne considère pas cela comme du temps de perdu ☺

  12. Personnellement, j’ai mis beaucoup de temps à réussir à m’organiser dans un agenda papier classique ! Et malgré tout ce qu’on dit du bullet journal, je n’ai pas encore le courage de recommencer à changer mon organisation. Alors, je vais suivre tes publications sur le sujet, cela me fera peut-être changer d’avis ;-)

    Réponse
    • Si un agenda papier classique te convient, j’ai envie de dire : pourquoi changer ? Peut-être un jour en auras-tu envie, ou pas ! Je te souhaite une belle organisation avec ton agenda ☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?