Quel sera l’avenir du blog ?

Nov 8, 2016 | 18 commentaires

Dernièrement, je me suis posée beaucoup de questions.

Sur moi, ma vie, son sens. Sur nous, mon Amoureux, Petit Lutin et moi, notre vie, son sens. Sur ce qui est important pour moi, ce que j’aime vraiment, ce que j’ai envie de vivre.

L’année prochaine, Petit Lutin entre au CP. Changement d’école, changement de repères.

Nous pensions avoir trouvé pour lui, petit bonhomme sensible au cerveau sans repos, l’école de rêve, avec au programme bienveillance et individualisation des apprentissages. Après un coup de téléphone à la directrice et une douche froide m’expliquant que les places sont très limitées, je me pose des questions.

Et si Petit Lutin n’a pas de place dans cette école ? Et si, malgré tous nos efforts, son coût nous dépasse ? Et si, la voix qui hurle en moi que l’école à la maison est une solution qui peut nous convenir disait vrai ? Et si, les requêtes de Petit Lutin pour rester travailler à la maison n’étaient pas si folles ?

Merci à toutes pour votre participation échange ton smartphone contre une box

Quand je me demande ce qui est important pour moi, en tête de liste, tout là-haut, dans les étoiles, il y a passer du temps avec Petit Lutin et mon Amoureux. Petit Lutin grandit si vite. On parle déjà des dents qui vont tomber ! Comment ?! J’ai l’impression qu’il est né il y a 15 jours et d’avoir été aspirée dans une tempête depuis.

Quel rapport avec toi, avec le blog ?

Je me suis aussi demandée ce que j’aime vraiment dans ce travail que je me suis créé de toutes pièces. Pourquoi j’y tiens tant, malgré les faibles revenus qu’il nous apporte ?

La réponse tient en un mot : liberté.

Cette liberté, qui peut me permettre de rester avec Petit Lutin la journée si j’en ai envie. Et d’écrire sur le blog le soir, pendant qu’il dort dans la pièce – ou le lit – d’à côté.

Cette liberté qui me permet aussi de dire : “Aujourd’hui, j’ai pas envie. Viens Petit Lutin, on prend un bus jusqu’au bout de la ligne et on va ramasser des feuilles.” Cette liberté qui me permet d’être moi, d’exploser en mille projets tous plus fous les uns que les autres, de vivre dans un tourbillon d’excitation, puis de me poser, épuisée, et de reprendre mon souffle en savourant de ne rien faire.

feuilles

Alors que vont devenir le site, la boutique, le blog ?

Ce que j’aime, c’est bloguer. Faire des recherches, lire des livres, des magazines, regarder des reportages : découvrir. Puis synthétiser tout ça, en faire un article de fond. Ecrire pour toi, photographier pour illustrer tout ça, dessiner aussi. J’aime peaufiner les textes et les photos, prendre de le temps de relire encore et encore, de tout effacer et tout recommencer.

Je ne sais pas encore ce que sera la rentrée de Septembre 2017, ni où ira Petit Lutin. Je vais lire, regarder, me renseigner, discuter pour que nous trouvions tous les trois, la solution qui conviendra pour ses apprentissages.

En attendant, le site va prendre quelques virages, pour laisser plus de place à ce que j’aime vraiment : rédiger des articles de blog pour te donner les clés pour mettre de l’écologie, de la bienveillance, de la créativité et de la sérénité dans ta vie !

Ce qui va diminuer ou disparaître en 2017 :

☆ Il n’y aura pas de nouvel abonnement de DIY en 2017. Seule option actuelle restera, avec ses 11 DIY dans un espace membre.

☆ Les abonnements de cartes postales seront limités à 5 places, avec démarrage en Février 2017 et pré-inscription pour les cadeaux de Noël.

☆ Les kits créatifs resteront disponibles jusqu’à fin Décembre, pour te permettre de créer toi-même tes cadeaux de Noël, puis ils disparaîtront.

☆ Les sacs à vrac vont eux aussi quitter la boutique après les fêtes de Noël, pour te permettre d’en offrir si tu le souhaites.

sacs-pour-le-vrac-lot-de-3-clementine-la-mandarine

Ce qui va rester en 2017 :

L’accompagnement à l’écologie au quotidien restera disponible, avec les inscriptions ouvertes toute l’année, parce qu’écrire pour ce programme, répondre aux commentaires, c’est tout ce que j’aime !

L’accompagnement au minimalisme en 50 jours en groupe reviendra et l’accompagnement au tri en 4 semaines à suivre seule restera disponible.

Ce qui va apparaître en 2017 :

☆ Les articles seront plus fréquents sur le blog, j’espère en publier 5 par semaine et il y aura plus d’articles de fond.

Les challenges vont reprendre sur service. Si je ne sais pas encore sous quelle forme exactement, ils seront bien présents, c’est certain !

☆ J’ouvre un espace publicitaire dans la sidebar du blog. Un seul et unique espace, pour des boutiques triées sur le volet, dont les valeurs sont celles du blog, sans compromis.

Des articles sponsorisés vont faire leur apparition sur le blog. Ils seront clairement mentionnés en bas de chaque article, comme je le fais déjà pour les articles en partenariat, et je garderai ma liberté d’expression. Un article sponsorisé veut dire l’assurance d’être mis en avant sur mon site, mais ne donne aucun droit sur le contenu de l’article.

juste-la-revolution-textile-cadeau-ethique

Tu te demandes sûrement pourquoi ? Pourquoi des pubs, pourquoi des articles sponsorisés alors que je t’ai parlé de liberté ?

La première raison est toute simple : j’ai besoin de manger, payer mon loyer, me vêtir, mettre du chauffage chez moi… Et oui, je vis dans le même monde que toi, un monde où l’argent circule pour nous permettre de vivre. A nous de le gagner et de le dépenser autant que possible dans des entreprises qui rejoignent nos valeurs, pour faire vivre un monde où l’argent a du sens. C’est ce que je souhaite avec ce choix pour mon blog.

Ensuite, cela me permettra de consacrer plus de temps à écrire des articles de fond, ce qui me passionne. Je pourrai ainsi t’aider encore plus à devenir plus écolo, plus bienveillante, plus créative, plus sereine au quotidien ! Je pourrai te présenter des boutiques, des actions, des services qui font sens, et qui seront des alternatives à considérer lorsque tu en auras besoin.

Alors, si tu connais une chouette entreprise qui aurait sa place sur ce blog, n’hésite pas à lui en parler et à m’en parler en m’envoyant un mail à clementine@clementinelamandarine.com !

Si toi-même tu gères un chouette projet, une jolie boutique, et que nos valeurs se rejoingnent, envoie-moi un email à clementine@clementinelamandarine.com !

Et toi, tu te poses parfois des questions qui bouleversent totalement ta vie ? Tu remets souvent ce que tu fais en questions ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

Encore un peu de lecture ?

18 Commentaires

  1. Coucou Clémentine,

    Merci de partager aussi ouvertement les questions personnelles que tu te poses et de nous expliquer les changements à venir sur le blog et ton raisonnement- je suis ravie de savoir que tes challenges vont reprendre et que ton rythme de publication sera plus fréquent :-)

    Je me pose également beaucoup, beaucoup de questions quant à l’avenir de mon blog… j’y investis un temps fou et si je peux me permettre cela c’est parce que j’ai fait le choix de travailler à mi-temps… Mais travailler à mi-temps signifie baisse de revenus et même si cela nous suffit au quotidien, cela ne nous permet pas d’économiser pour réaliser nos projets personnels… Ce qui m’inquiète pour notre avenir de couple/famille. Je pourrais travailler à plein temps si je le souhaitais, mais cela voudrait dire ralentir le blog, arrêter les éco-défis et me priver de tout ce que cela m’apporte sur le plan personnel et humain.

    C’est aussi ma manière de contribuer à un monde meilleur (peut-être est-ce prétentieux de dire cela, mais il me semble à travers les quelques commentaires et messages que je reçois que mes partages aident quelques personnes à cheminer vers un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique…).

    Je dois donc également trouver des solutions pour pouvoir continuer de bloguer ET mettre de l’argent de côté… et ce n’est pas évident !

    Tu sembles avoir trouvé la formule pour y arriver et c’est super :-)

    J’espère aussi que vous trouverez une solution qui vous conviendra à tous les 3 concernant les apprentissages de Petit Lutin à la rentrée prochaine.

    Réponse
    • Je ne trouve pas qu’il soit prétentieux de te part de dire contribuer à un monde meilleur. Je pense que tu as un impact réel sur la vie de nombreuses personnes ! Alors oui, à ton échelle, c’est certains que tu contribues à rendre le monde meilleur !
      Je te souhaite de trouver un modèle économique pour ton blog qui te convienne et te permette de mettre de côté. Pourquoi pas Tipeee et mettre l’argent de côté pour tes projets ? J’imagine que tu y as déjà pensé…
      Je te remercie pour tes souhaits pour les apprentissages de Petit Lutin ♥

    • Oui je pense à Tipeee depuis un moment, mais la mise en place des contreparties me prend plus de temps que prévu… Merci en tous cas :-)

    • J’ai hâte de voir ça alors ☺ Bon courage à toi !

  2. Egoïstement, je fais un grand OUF! je croyais que tu allais annoncer la fin du blog: école à la maison, remise en question…

    Je comprends tout à fait l’enjeu financier. Moi-même je ne prends pas tout le temps que je voudrais à la maison, pour nos enfants parce que si je diminue mon temps de travail, financièrement, ça ne passera pas et parce que mes projets ont besoin que je fasse des économies aussi.

    Par contre, je tiens fermement à mon temps partiel et à faire évoluer ma vie de famille vers plus de sérénité et d’écologie.

    Merci pour ton blog.

    Réponse
    • Merci Pascale pour ton retour et le partage de tes réflexions. Pour l’instant, oh non ! Il n’est pas du tout question d’arrêter, j’aime tellement ce blog !!

  3. Ah les questions de scolarité, ça me turlupine depuis un moment. J’ai été tentée de sauter le pas plein de fois pour mon aînée sans jamais oser. Aujourd’hui je viens de franchir ce cap pour ma troisième qui était scolarisée en GS. Voilà je viens de faire mon quatrième jour d’IEF avec elle.! Elle est ravie! Moi je sens que cette expérience va être fabuleusement riche et intéressante bien que très prenante. Pour moi ce n’est pas encore fait mais je rêve d’ouvrir un blog, ça fait plusieurs mois que j’y songe, après une intense réflexion je pensais me lancer sous peu mais que je suis accaparée par autre chose. En tout cas pour commencer à avoir un peu étudié le sujet et les façons de monnayer son travail sur un blog je comprends tout à fait tes choix. As-tu pensé aussi à https://www.tipeee.com/about ?

    Réponse
    • Merci pour ton retour Amandine, et le partage de ton début d’expérience d’IEF.
      Si jamais cela peut t’aider, j’ai écris quelques articles sur la création d’un blog, qui sont regroupés par là.
      Quant à Tipeee, oui, j’y pense depuis un petit moment. Je le lancerai peut-être avec le retour des challenges, qui me prennent énormément de temps si je veux qu’ils soient vraiment complet. Avec accès illimité au matériel pour les Tipeeeuses ou quelque chose comme ça… Enfin là, je réfléchis “tout haut”. Merci pour ton idée en tous les cas ☺

  4. Merci de partager toutes ces réflexions avec nous! J’ai aussi eu peur que tu nous annonces ton départ, et j’ai commencé à paniquer! Ravie de savoir que nous pourrons encore te lire, et meme surement plus souvent! Je commence un blog aprés avoir tourné autour de l’idée pendant des mois et j’ai bien du mal à trouvé une organisation qui me conviendrait. Cela me rassure un peu que vos blogs fonctionne aussi bien en partie parce que vous n’avez pas un job à temps plein.
    Je rejoins Amandine sur la possibilité d’utiliser tipee, ca semble avoir bien focntionné pour idecologie :)

    Réponse
    • Merci Kellya pour ton retour !
      Je vais éviter de me répéter : tu trouveras un lien pour des astuces pour ton blog et ma réponse pour Tipeee dans mon commentaire de réponse à Amandine.
      Je te souhaite un beau succès pour ton blog ☺☺

  5. Courage Clem, je sais bien que c’est pas facile de tenir un blog et d’avoir de l’argent en même temps. On finit toujours pas trouver des solutions, en espérant que les tiennes puissent t’apporter.
    Pour ma part je préfère faire évoluer le projet en association, comme ça, même si je passe beaucoup de temps dessus (plus trop ces derniers temps à cause de gros soucis perso), ça me permet de me décharger d’une partie du travail. Après ce sera aussi moins personnel et centré sur moi, mais ça m’évitera peut-être tous mes harcèlement que j’ai récemment subi.
    Pour ton petit lutin, s tu ne trouves pas de place dans ton école, peut-être que tu pourrais voir du côté de Steiner, à Lyon ? J’ai vraiment adoré cette école, je pense qu’elle correspond bien bien avec ta philosophie :)
    Je t’envoie plein d’espoir et de force pour cette nouvelle année qui arrive à grands pas :)

    Réponse
    • Je ne connais pas trop les écoles Steiner. En tous cas, venir à Lyon ne fait pas partie des possibilités à envisager pour nous (trop loin), ce qui règle le problème puisqu’il n’y en a pas à Grenoble. Ceci dit, ça fait un moment que ça m’intrigue ☺
      Je te souhaite à toi aussi beaucoup de courage !

  6. Je crois que lorsque l’on cherche à donner du sens, on en arrive tous là à un moment ou un autre. Bon courage!

    Réponse
  7. Je comprends tes préoccupations, et quoi de plus beau que d’être présente auprès de son enfant au jour le jour. Ma fille est un peu plus grande que ton lutin, mais ça reste aussi une de mes priorités, même si ma situation n’est pas géniale.

    Réponse
    • Merci Jenny pour ton retour. J’espère que ta situation s’améliorera aussi vite que possible. Et vive le temps de partage avec les enfants !

  8. Ha oui super .j’adore découvrir des articles sur des thèmes qui me plaisent et que je n’ai pas forcément le temps de faire des recherches moi même.ça ne me choque pas du tout que tu touches des revenus par le blog.

    Pour l’ief mes enfants sont trop grands maintenant et a l’époque c’était pas connu.je l’aurais fait pour le dernier qui a eu du mal à trouver ça place dans le système scolaire actuel.

    Réponse
    • Merci pour ton retour ☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…