Aujourd’hui, c’est mon amoureux qui prend la parole pour vous parler légo, écologie et minimalisme.

Oui, il a réussi à réunir ces 3 sujets ! J’avoue que lorsque j’entends Lego, la première idée qui me traverse l’esprit n’est pas minimalisme, ni écologie. Alors on fait comment pour associer tout ça ?

Les jeux de constructions de type Lego ont montré une myriade d’effets positifs sur les enfants, notamment dans le développement de leur imaginaire et de leur estime de soi, dans la motricité, la logique, la visualisation dans l’espace, l’abstraction, la concentration. Ces briques variées offrent aux enfants l’accès à un panel d’inventions virtuellement infini qui va leur permettre de jouer des heures durant, souvent en alternant construction libre, jeu de rôles, et assemblage minutieux d’un objet prédéfini à partir du mode d’emploi.

lego-minimalisme-clementine-la-mandarine

Le problème, c’est que les Lego coûtent cher, et le plastique qui les constitue n’a évidemment pas grand-chose d’écologiquement soutenable, surtout maintenant que la société a partiellement délocalisé ses activités hors du Danemark. Ceci dit, il est difficile d’imaginer un autre matériau pouvant remplir la même fonction. Alors, comment faire pour éviter de se ruiner et se contribuer outre mesure à la production de matériaux non-biodégradables ?

ecologie-lego-clementine-la-mandarine

Le site Rebrickable (et d’autres similaires) nous donne un élément de réponse. En effet, en renseignant les différents sets de Lego que vous possédez déjà, le site va pouvoir vous proposer plusieurs alternatives à l’expansion sans limite de votre collection :

1- Le site vous propose des modèles alternatifs à construire. Réalisés par des passionnés, ces modèles sont souvent de grande qualité. Pour certains sets de Lego (notamment les Lego Creator), ce sont des dizaines de modèles différents que votre enfant va pouvoir expérimenter.

2- Le site vous indique également quels sets officiels Lego vous pouvez réaliser en regroupant les pièces que vous possédez déjà. Des options vous permettent de ne pas attacher d’importance aux couleurs par exemple, afin de maximiser le nombre de modèles officiels réalisables.

3- Enfin, s’il vous en manque quelques pièces, il va vous indiquez lesquels, pour que vous puissiez commander les éléments manquants à l’unité. Il va également vous montrer les sets Lego que vous pouvez acquérir pour obtenir les pièces manquantes, avec même des liens pour se procurer ces sets d’occasion. Ainsi, avec l’achat d’une boîte supplémentaire, ce sont deux constructions différentes qui deviennent accessibles !

minimalisme-lego-clementine-la-mandarine

Bref, ce site nous a permis de renouveler constamment l’expérience de jeu pour Petit Lutin, et de limiter fortement sa lassitude. Du coup, il s’investit pleinement dans cette activité qui le passionne et le besoin d’acheter de nouvelles boîtes se fait moins sentir. Et certains modèles amateurs sont superbes, parfois plus jolis que les officiels ! Voici un exemple avec la boîte Lego Creator n°31034. Les Lego Creator se prêtent particulièrement bien à cette expérience, car leur nature modulaire (les pièces qui les constituent peuvent de base servir pour trois constructions différentes) est propice au développement de nouveaux modèles.

Voici ce que contient la boîte en question :

lego-modele-complementaire-clementine-la-mandarine

Il va sans dire que Petit Lutin a construit les trois modèles de base depuis bien longtemps. Du coup, sur Rebrickable, nous avons pu identifier pas moins de 16 modèles de passionnés réalisables avec les mêmes pièces. Ainsi, il est possible de construire deux camions, quatre voitures alternatives, un ours, une baleine, un bateau, une moto, trois vaisseaux spatiaux, un gorille, un petit robot et même un lapin !

lego-nouveau-modele-clementine-la-mandarine

Avec Petit Lutin (ou parfois lui tout seul), nous avons déjà réalisé le petit robot, la baleine, le bateau, le gorille et le lapin. Quatre constructions de qualité comparable aux modèles originaux.

Nous avons également testé des modèles issus d’autres boîtes de Lego, comme la mante-religieuse (à partir de la boîte n°31031), que nous trouvons particulièrement réussie.

lego-creations-alternatives-clementine-la-mandarine

Et toi, tu aimes les Lego ? Tes Lutins aiment-ils ça ? Que penses-tu de ces alternatives ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !