Parfois, à la bibliothèque, Petit Lutin aime piocher des livres à la va-vite.

Il se contente de regarder quelques secondes les couvertures, et si l’image lui plaît, hop, il l’emmène. Nous découvrons de cette manière de vraies pépites, d’auteurs que nous ne connaissions pas.

Dans cette sélection de deux albums, il est question d’écologie bien sûr, et aussi de dessins minimalistes, de simplicité, de réchauffement climatique, d’animaux et de végétaux.

livre-enfant-ecolo-clementine-la-mandarine

Pour les plus petits, à lire et à discuter une fois qu’ils sont plus grands, il y a petit à petit d’Emilie Vast, aux éditions MeMo. Le livre est dédié à tous les animaux, tous les végétaux du monde. Voilà qui nous met dans l’ambiance avant même le début de l’histoire.

album-ecologie-clementine-la-mandarine

Le texte du livre est très court, poétique. Les rimes, les répétitions le rende magnifique à écouter, à lire encore et encore. Les illustrations, minimalistes tout en étant très explicites sont superbes ! Je ne me lasse pas de tourner les pages et d’observer les dessins.

album-jeunesse-rechauffement-climatique-clementine-la-mandarine

Le texte indique, alors que l’eau monte inlassablement page après page : Ils auraient dû faire plus attention, c’est sûr. Petit Lutin fut très intrigué et une belle discussion sur le réchauffement climatique a suivi.

litterature-jeunesse-ecologie-clementine-la-mandarine

Rien du tout, de Julien Billaudeau aux Editions Grains de Sel est dans le même esprit. Même type de papier si agréable au toucher, même tendance minimaliste dans le texte et les dessins. Ici aussi, l’auteur joue avec les répétitions. Rien du tout, ce n’était presque rien, trois fois rien… On se questionne sur l’équilibre ville/nature, sur ce dont on a besoin pour vivre, sur le minimalisme.

album-jeunesse-ecolo-clementine-la-mandarine

Les illustrations, réalisées avec des tampons en bois sont magnifiques. J’adore ici aussi le graphisme, épuré, qui s’associe si bien au texte. On sent que les illustrations ne sont pas simplement un rajout car il en faut dans un livre pour enfant. Elles font partie intégrante de l’histoire, du livre ; texte et images se marient à merveille.

Avec ce livre aussi il y a matière à discuter profondément, à se poser des questions sur notre rapport à la nature, à la biodiversité.

livre-enfant-ecologie-clementine-la-mandarine

Et puis, ces livres sont imprimés sur des papiers issus de forêts durablement gérées

Et toi, tu lis quoi en ce moment avec tes Petits Lutins ? As-tu fais de chouettes découvertes écolo ? S’il te plaît, partage en commentaires tes albums préférés !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :

 

education-bienveillante-clementine-la-mandarine se-nourrir-lesprit-clementine-la-mandarine livre-enfant-ecolo-bienveillant-clementine-la-mandarine

—————————
Cet article est réalisé en partenariat avec les Editions Grains de Sel. Pour en savoir plus sur les partenariats sur ce blog, je t’invite à lire ce descriptif.