Parfois, à la bibliothèque, Petit Lutin aime piocher des livres à la va-vite.
Il se contente de regarder quelques secondes les couvertures, et si l’image lui plaît, hop, il l’emmène. Nous découvrons de cette manière de vraies pépites, d’auteurs que nous ne connaissions pas.
Dans cette sélection de deux albums, il est question d’écologie bien sûr, et aussi de dessins minimalistes, de simplicité, de réchauffement climatique, d’animaux et de végétaux.

Pour les plus petits, à lire et à discuter une fois qu’ils sont plus grands, il y a petit à petit d’Emilie Vast, aux éditions MeMo. Le livre est dédié à tous les animaux, tous les végétaux du monde. Voilà qui nous met dans l’ambiance avant même le début de l’histoire.

Le texte du livre est très court, poétique. Les rimes, les répétitions le rende magnifique à écouter, à lire encore et encore. Les illustrations, minimalistes tout en étant très explicites sont superbes ! Je ne me lasse pas de tourner les pages et d’observer les dessins.

Le texte indique, alors que l’eau monte inlassablement page après page : Ils auraient dû faire plus attention, c’est sûr. Petit Lutin fut très intrigué et une belle discussion sur le réchauffement climatique a suivi.

Rien du tout, de Julien Billaudeau aux Editions Grains de Sel est dans le même esprit. Même type de papier si agréable au toucher, même tendance minimaliste dans le texte et les dessins. Ici aussi, l’auteur joue avec les répétitions. Rien du tout, ce n’était presque rien, trois fois rien… On se questionne sur l’équilibre ville/nature, sur ce dont on a besoin pour vivre, sur le minimalisme.

Les illustrations, réalisées avec des tampons en bois sont magnifiques. J’adore ici aussi le graphisme, épuré, qui s’associe si bien au texte. On sent que les illustrations ne sont pas simplement un rajout car il en faut dans un livre pour enfant. Elles font partie intégrante de l’histoire, du livre ; texte et images se marient à merveille.
Avec ce livre aussi il y a matière à discuter profondément, à se poser des questions sur notre rapport à la nature, à la biodiversité.

Et puis, ces livres sont imprimés sur des papiers issus de forêts durablement gérées ☺
Et toi, tu lis quoi en ce moment avec tes Petits Lutins ? As-tu fais de chouettes découvertes écolo ? S’il te plaît, partage en commentaires tes albums préférés !
—————————
Cet article est réalisé en partenariat avec les Editions Grains de Sel. Pour en savoir plus sur les partenariats sur ce blog, je t’invite à lire ce descriptif.
Nous avons trouve a la bibliotheque « La maison la plus grande du monde » (http://mobile.payot.ch/Detail/la_maison_la_plus_grande_du_monde-leo_lionni-9782211205429)
Ça parle de minimalisme et l’importance de vivre léger. Mon fils adore l’histoire.
Merci pour ce titre ☺
Merci pour ces lectures!! C’est pas toujours facile de sensibiliser les enfants! même si dans l’idée ils comprennent relativement bien les enjeux, ils sont tellement sollicités par les autres enfants, les pubs…. que des fois c’est dur de garder le cap!
Oui, c’est sur ! Pas évident pour eux de comprendre pourquoi les autres ne font pas ci ou ça qui semble si important pour leurs parents et les frustrent !!
Je ne sais pas si je veux des enfants plus tard, mais un des arguments pour dans la balance, c’est cette occasion de lire tous ses livres jeunesses! Ce sont de très belles découvertes!
Hihi, bel argument ☺☺
Je crois que le livre jeunesse sur le thème de l’écologie que je préfère est « dans la forêt du paresseux » : beau, poétique, profond et magique. Testé auprès de mes enfants et de mes élèves (3-4 ans), il y avait des étoiles dans leurs yeux… J’ai oublié de préciser : livre POP-UP.
Merci pour ce titre ☺