Connais-tu le Royaume de Physalis ?

Les serviettes de table cousues par Sarah que nous possédons nous servent quotidiennement, et nous évite bien des déchets de serviettes en papier ! Aujourd’hui, Sarah t’explique comment te coudre toi-aussi de jolies serviettes. 

Si tu n’es pas couturière, tu peux te rendre dans la boutique de Sarah pour acheter de belles serviettes lavables prêtes à l’emploi !

————

Matériel nécessaire, pour 2 serviettes

  • Tissus en coton de récupération ou non, au moins 90 cm de large sur 50 cm de long
  • Machine à coudre (ou surjeteuse) et du fil
  • Ciseaux, règle, craie, équerre, épingle
  • Fer à repasser

Note : Les dimensions proposées pour le DIY sont pour des serviettes de table adulte, vous pouvez bien entendu diminuer la taille si vous le souhaitez, pour les enfants. Les dimensions peuvent aussi être adaptées selon les tissus de récupération que vous utilisez. Lors de la confection de ces serviettes et de tout autre produit, veillez toujours à perdre le moins possible de tissus. Mettez des côtés les chutes qui peuvent servir !

1matériel serviette

Choix du tissus

L’idéal est un tissus en coton d’épaisseur moyenne, ni trop épais, ni trop fin. Il faut que le tissus soit doux. Si c’est un tissus de récupération que vous avez choisi (drap par exemple), veillez à ne choisir que des pièces non abîmées, non pelucheuses, afin que la serviette que vous utiliserez soit agréable !

Comment procéder :

1/ Pliez votre tissus en deux, dans la largeur, endroit contre endroit.

2/ Tracez un carré avec votre règle, votre équerre et votre craie, de 40 cm sur 40 cm. Épinglez votre tissus à l’intérieur du carré.

2carré pour la serviette

3/ Découpez le carré que vous avez dessiné. Vous obtenez 2 carrés dans votre tissus, 2 serviettes sont formées !

3découpez le carré

4carrés découpés

4/ Et maintenant, place à la finition de la serviette, pour cela, il y a plusieurs possibilités.

5préparation pour les différentes finitions de serviettes
Si vous avez une machine à coudre, vous pouvez faire un ourlet surfilé :
Pliez les bords de votre serviette, envers sur envers, sur 1 cm, à l’aide d’un fer à repasser. Épinglez. Réalisez un point de surfilage serré (point zigzag peu large et serré), sur l’endroit de votre serviette. Faites ceci pour les 4 côtés. Une fois le point réalisé, retournez votre serviette et découpez le pli dépassant à ras du surfil à l’aide d’une paire de ciseaux fins (attention à ne pas couper les points).

6position couture pour ourlet roulotté machine

A la machine, vous pouvez aussi réaliser un ourlet classique :
Pliez les côtés du carré envers sur envers, de 1 cm avec le fer à repasser. Répétez l’opération une deuxième fois. Épinglez. Faites une couture droite sur l’endroit à environ 0,8 cm du bord.

7couture pour finition classique

Si vous possédez une surjeteuse :
Vous pouvez utiliser les points « ourlet roulotté » ou « ourlet étroit », pour une jolie finition surfilée.

8position tissus ourlet roulotté surjeteuse

A la fin de ces points, pensez à rentrer les fils dans la couture afin que celle ci ne se défasse pas.

10finition surjeteuse

Personnellement, lors de la réalisation de mes serviettes, j’aime beaucoup les finitions en ourlet roulotté, je trouve que le rendu est moins stricte et plus fantaisie que pour un ourlet classique. Il est tout à fait possible de faire de jolies finitions roulottées en utilisant un fil coloré qui peut contraster avec le tissus que vous avez choisi pour réaliser la serviette !

5/ Admirez le résultat et vous êtes prêts pour un repas zéro déchet :)

11serviette-terminée-texte

Alors, prêtes à passer aux serviettes de table lavable ? Qu’utilises-tu actuellement ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

4-semaines-pour-epurer-ta-maison-clementine-la-mandarine objectif-un-DIY-par-mois-en-2016-clementine-la-mandarine moins-de-dechets-pour-une-vie-plus-remplie-clementine-la-mandarine