[DIY] Serviettes de table – le royaume de Physalis

Mai 13, 2016 | 15 commentaires

Connais-tu le Royaume de Physalis ?

Les serviettes de table cousues par Sarah que nous possédons nous servent quotidiennement, et nous évite bien des déchets de serviettes en papier ! Aujourd’hui, Sarah t’explique comment te coudre toi-aussi de jolies serviettes. 

Si tu n’es pas couturière, tu peux te rendre dans la boutique de Sarah pour acheter de belles serviettes lavables prêtes à l’emploi !

————

Matériel nécessaire, pour 2 serviettes

  • Tissus en coton de récupération ou non, au moins 90 cm de large sur 50 cm de long
  • Machine à coudre (ou surjeteuse) et du fil
  • Ciseaux, règle, craie, équerre, épingle
  • Fer à repasser

Note : Les dimensions proposées pour le DIY sont pour des serviettes de table adulte, vous pouvez bien entendu diminuer la taille si vous le souhaitez, pour les enfants. Les dimensions peuvent aussi être adaptées selon les tissus de récupération que vous utilisez. Lors de la confection de ces serviettes et de tout autre produit, veillez toujours à perdre le moins possible de tissus. Mettez des côtés les chutes qui peuvent servir !

1matériel serviette

Choix du tissus

L’idéal est un tissus en coton d’épaisseur moyenne, ni trop épais, ni trop fin. Il faut que le tissus soit doux. Si c’est un tissus de récupération que vous avez choisi (drap par exemple), veillez à ne choisir que des pièces non abîmées, non pelucheuses, afin que la serviette que vous utiliserez soit agréable !

Comment procéder :

1/ Pliez votre tissus en deux, dans la largeur, endroit contre endroit.

2/ Tracez un carré avec votre règle, votre équerre et votre craie, de 40 cm sur 40 cm. Épinglez votre tissus à l’intérieur du carré.

2carré pour la serviette

3/ Découpez le carré que vous avez dessiné. Vous obtenez 2 carrés dans votre tissus, 2 serviettes sont formées !

3découpez le carré

4carrés découpés

4/ Et maintenant, place à la finition de la serviette, pour cela, il y a plusieurs possibilités.

5préparation pour les différentes finitions de serviettes
Si vous avez une machine à coudre, vous pouvez faire un ourlet surfilé :
Pliez les bords de votre serviette, envers sur envers, sur 1 cm, à l’aide d’un fer à repasser. Épinglez. Réalisez un point de surfilage serré (point zigzag peu large et serré), sur l’endroit de votre serviette. Faites ceci pour les 4 côtés. Une fois le point réalisé, retournez votre serviette et découpez le pli dépassant à ras du surfil à l’aide d’une paire de ciseaux fins (attention à ne pas couper les points).

6position couture pour ourlet roulotté machine

A la machine, vous pouvez aussi réaliser un ourlet classique :
Pliez les côtés du carré envers sur envers, de 1 cm avec le fer à repasser. Répétez l’opération une deuxième fois. Épinglez. Faites une couture droite sur l’endroit à environ 0,8 cm du bord.

7couture pour finition classique

Si vous possédez une surjeteuse :
Vous pouvez utiliser les points « ourlet roulotté » ou « ourlet étroit », pour une jolie finition surfilée.

8position tissus ourlet roulotté surjeteuse

A la fin de ces points, pensez à rentrer les fils dans la couture afin que celle ci ne se défasse pas.

10finition surjeteuse

Personnellement, lors de la réalisation de mes serviettes, j’aime beaucoup les finitions en ourlet roulotté, je trouve que le rendu est moins stricte et plus fantaisie que pour un ourlet classique. Il est tout à fait possible de faire de jolies finitions roulottées en utilisant un fil coloré qui peut contraster avec le tissus que vous avez choisi pour réaliser la serviette !

5/ Admirez le résultat et vous êtes prêts pour un repas zéro déchet :)

11serviette-terminée-texte

Alors, prêtes à passer aux serviettes de table lavable ? Qu’utilises-tu actuellement ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

4-semaines-pour-epurer-ta-maison-clementine-la-mandarine objectif-un-DIY-par-mois-en-2016-clementine-la-mandarine moins-de-dechets-pour-une-vie-plus-remplie-clementine-la-mandarine

15 Commentaires

  1. Moi j ai toujours utilisé les serviettes de table, merci Papa merci Maman. Elles sont souvent dépareillées, mais c’est pratique comme ça chacun reconnait sa serviette !!!! Je suis maman de jour, et j’ai instauré cette pratique qui paraît saugrenue ici!!!!. Et quand j’ai des invités j’ai aussi des serviettes , et même si au début ils protestaient : “mais on va les salir” …. maintenant tout le monde sait que chez moi il n’y pas de papier ménage!!!! et elles sont si jolies mes serviettes, chinées en général dans les foire à tout, que je suis fière de ce petit geste écolo. Merci quand même pour le tuto, ma fille veut se mettre à la couture, pourquoi ne pas commencer par des serviettes, à offrir à toutes ses copines!!!

    Réponse
    • Merci Géraldine pour ton enthousiasme face aux serviettes de tables ☺☺♥

  2. C’était le premier cadeau fait par ma grand-mère quand j’ai eu mon premier appart…Je les utilise toujours, car de bonnes serviettes sont increvables, on peut les teindre si elles sont trop tachées…
    Je les sors aussi pour les invités…

    Réponse
    • Merci Babou pour ton retour. Chouette cadeau que celui de ta Grand-mère ☺

  3. Je ne garde pas un bon souvenir des serviettes de table chez mes parents (sales, tâchées… beurk) …. Du coup, c’est serviette en papier à la maison …. Il faudrait que je m’y mette mais je ne sais pas trop quelle quantité prévoir (nous sommes 5 à la maison pour presque tous les repas) … quel conseil me donneriez-vous ? Je suppose qu’il faut les changer tous les jours.

    Réponse
    • Ici, nous en avons 4 : en gros, ça ait une par adulte et 2 pour Petit Lutin car nous lavons la sienne plus souvent. C’est un peu juste car nous n’en avons pas pendant une journée lorsque nous les lavons, ce qui est loin d’être le cas tous les jours.
      Tu peux commencer par 2 par personnes, et voir si ça suffit par exemple.

  4. Moi j’ai quantité de service de table, nappes et serviettes. Il a la nappe qui sert tout les jours qui sèche en clin d’œil et les serviettes tissus dépareillées. Puis les services pour les fêtes, les repas entre amis ou plus protocolaire avec des invités” de marques” Quand tout ceci est taché et ne peut pas être utilisé ça passe au tout les jours. Ainsi j’ai des serviettes pour tous et comme je suis nounou, je m’en sert aussi pour mes petits bouts. Avec un brin de couture j’en ai aussi pour les fesses des bébés, pour mon démaquillage, et même en protège slip. Et tout ça est lavé dans une poche filet zippé pour les petits modèles pour ne pas les perdre dans la machine. adieu papier absorbant, adieu coton à démaquiller, adieu lingettes bébé.

    Réponse
    • Merci pour tes astuces ☺

  5. Si je connaissait bien évidemment le principe, je dois avouer que je n’utilise plus les serviettes en tissu, préférant les jolis motifs floraux de mon rouleau de Sopalin… Je plaisante bien sûr !
    Et comme je n’ai pas d’actions chez ce fabricant d’essuie-tout, je compte bien mettre à profit ce chouette tuto pour faire de jolies serviettes en tissu ! Merci et bravo pour ce tuto !

    Réponse
    • J’espère que tu as pu depuis te réaliser de jolies serviettes ☺☺

  6. Nous c est serviettes tissu pour moi mon mari et mes filles!
    C est également le cas chez mes parents et mes beaux parents donc nous y sommes habitués!
    J en ai pas mal pour le quotidien, style serviettes à carreaux inusables pour les repas de tous les jours!
    Depuis quelques années nous avons également des ronds de serviettes à nos prenom
    Amicalement
    Manuella

    Réponse
    • Merci pour ton retour ☺

  7. Depuis plusieurs mois, je veux passer aux serviettes lavables, utilisées chez mes parents depuis toute petite. Mais depuis que j’ai ma maison c’est sopalin… et là… j’ai eu une machine à coudre pour Noël! Enore 2-3 tests et je suivrais ton tuto pour faire nos propres serviettes!!!! Ca me paraît assez simple pour commencer… je malmène mes vieilles taies d’oreiller et mes vieux draps pour m’entraîner en attendant (le stock de torchons grandit bien vite du coup 😅)
    Merci pour cet article en tout cas!!

    Réponse
    • Merci Laura pour ton retour si enthousiaste ! Bonne couture à toi !

  8. Bonsoir,

    Nouveau dans le zéro déchets et père de 2 garçons de 5 et 2 ans je commence à me rendre compte du nombre de rouleau de somalien consommés !

    Questions: est ce que je peux utiliser des vieux T shirt pour confectionner mes premières serviettes ? Ou c’est une mauvais idée ? D’autres propositions pour récupérer des tissus plutôt que d’aller en acheter? Ou des pistes de où dénicher des tissus pas chers de recup?

    Merci d’avance.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?