Livre du mois – Et je ne suis jamais allé à l’école

Avr 8, 2016 | 14 commentaires

Voilà un titre qui m’intrigue grandement !

Aux 2 ans de Petit Lutin, je ne pouvais plus supporter la crèche où il allait car le personnel y manquait de bienveillance, envers les enfants comme les parents. Nous nous posions la question : où le mettre à l’école ?

Depuis ce moment, je n’ai cessé de m’interroger sur les diverses options qui existent pour accompagner les enfants. Les pédagogies et écoles alternatives : Montessori, Steiner, Feinet… et aussi l’école à la maison.

Cette option fait peur : et le programme ? Et les copains, la sociabilisation ?

ecole-a-la-maison-clementine-la-mandarine

…Et je ne je suis jamais allé à l’école, témoignage d’un homme à l’enfance heureuse m’intrigue tout particulièrement. Comment, avec le recul, voit-il son expérience ? Comment a t’il appris, vécu, enfant ? Qu’est-il devenu, adulte ?

J’ai trouvé le livre dans ma bibliothèque de quartier : une façon écologique et économique de lire. Si tu n’as pas cette chance, retrouve le sur le site de la maison d’édition Actes Sud. Une carte te permettra de trouver les librairies qui vendent leurs livres près de chez toi.

Petits liens qui vont pour aller plus loin :

 

education-bienveillante-clementine-la-mandarine club-de-lecture-écolo-et-bienveillant-clementine-la-mandarine se-nourrir-lesprit-clementine-la-mandarine

 

14 Commentaires

  1. Mes neveu et nièces ne vont pas à l’école. Ils voients d’autres enfants non-scolarisés. Je trouve ça intéressant de chercher différentes manières de faire :-)

    Réponse
    • Merci pour ton retour ! Ca doit être chouette de pouvoir les voir grandir ☺

  2. Et alors, qu’est devenue cette réflexion?
    Ici on a échappé à la collectivité jusqu’aux 3 ans du Guerrier. Il est à l’école depuis 2 ans et je sature. Mais en effet je n’ai pas osé sauter le pas, et je me pose beaucoup de questions car au final il devra y retourner par soucis financier car je devrai reprendre le travail dans les proches années à venir. Parfois il y a ce qu’on aimerait et ce qu’on peut…

    Réponse
    • Nous avons opté pour une maternelle Montessori, où la bienveillance est mise en avant. Et dans 1 an et demi, c’est déjà la primaire, et les questions recommencent de plus belle !

  3. J’y ai pensé pour ma Miss. Il y a les bons et les mauvais côtés, et en effet, on fait surtout ce qu’on peut! Mais bon, là, c’est le papa qui ne voulait pas!

    Et Clémentine, après le primaire, il y a le collège (l’année prochaine pour nous), puis le lycée, et le choix des études supérieures, autant dire que tu n’as pas fini!

    Réponse
    • Oh oui, ça c’est sur ! Le collège, j’y pense déjà ! Quant à la fac, il ira avec son papa ;)

  4. J’ai adoré ce livre ! Une véritable réflexion s’en est suivie… Mais je n’ai pas d’enfants pour l’instant, c’est plus facile ;-)

    Réponse
    • Merci Audrey pour ton témoignage. Même sans enfant, cette réflexion te sera certainement utile ☺

  5. L’école, quel sujet! Si j’avais les moyens matériels, financiers, capacités personnelles pour la pédagogie… j’aurai soit mis les filles dans une école Montessori soit fait l’école à la maison.

    De toute façon, je vis dans une agglomération sans école alternative. Une école Montessori commence à la rentrée 2016 à 25 mn d’ici et un autre projet d’école est en cours à 25 mn aussi en voiture.

    Ce sont des écoles hors budget pour nous. Pourtant, j’ai le sentiment de louper quelque chose pour mes filles.

    Quant à faire l’école à la maison, je ne m’en sens tout simplement pas capable.

    Ma petite de 5 ans doit le sentir avec ses « je ne veux pas aller à l’école » le matin. Grrrr!

    Ceci dit, leur école publique est quand même super bien. Il y a un certain respect du rythme de l’enfant (les siestes des filles n’ont jamais été écourtées par exemple). Et l’école élémentaire a un projet de prévention de la violence qui s’appelle « le bonheur est dans l’école » avec des élèves volontaires médiateurs, un arbre de la paix pour la gestion des conflits, l’arbre des valeurs affiché dans l’entrée réalisé par les élèves, une entrée matinale en musique etc… J’adore totalement ce qui y est fait. je crois qu’elles ont quand même de la chance.

    je ne lirais pas ce livre ce mois-ci. je fais une infidélité au club lecture. Je ne l’ai pas trouvé: ni à la médiathèque, ni d’occasion. Et puis j’ai envie de continuer sur l’éducation bienveillante. donc je vais lire « au coeur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat. Un grand besoin en ce moment… ;)

    Bonne lecture à tous. Je suis impatiente de lire vos retours sur ce livre. Je le lirais sans doute plus tard.

    Pascale

    Réponse
    • Merci Pascale pour le partage de ta réflexion et bonne lecture bienveillante ☺

  6. Petit bout a 6 mois et je sais déjà qu’il n’ira pas à l’école, en tout cas pas avant 6 ans (l’âge obligatoire ?). Son grand grand frère et sa grande grande sœur sont tous deux en grandes difficultés avec leur scolarité mais ce n’est pas la seule raison…
    Il y a bien longtemps que je ne crois plus en l’école de la république. Avec son papa, nous avons visionné le documentaire « Être et devenir » sur l’éducation en famille à travers le monde et cela nous a bouleversé, cela a mis des mots sur mon ressenti et a achevé de nous convaincre: non, sauf à sa demande, Petit bout n’ira pas à l’école.

    Page internet et bande annonce du docu ici: http://www.etreetdevenir.com/EED.fr.html#Accueil
    on y retrouve d’ailleurs André Stern et sa famille.

    Réponse
    • L’école n’est (pour l’instant ?) pas obligatoire, c’est l’éducation qui l’est. Un enfant n’est donc pas obligé d’aller à l’école, même à 6 ans.
      Merci pour le partage de ce titre de film, que je souhaite regarder depuis un bon moment !

  7. Je l’ai trouvé hier à la bibliothèque. Du coup dès qu’on a terminé notre déménagement je m’y colle. Ça m’intéresse beaucoup d’autant que je suis instit non pardon professeur des écoles et qui plus est directrice de mon école maternelle de 4 classes. Du coup ça me donnera sûrement des pistes de travail 😀

    Réponse
    • J’espère que ce livre te sera très inspirant ☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…