Livre du mois – Il n’y a pas de parents parfaits

Jan 29, 2016 | 12 commentaires

Disons le tout de suite : j’ai a-do-ré ce livre !

Isabelle Filliozat est pour moi une référence incontournable de l’éducation bienveillante et de la parentalité positive. J’aime ses ouvrages, car elle reste très pragmatique et réaliste.

Oui, il y a eu et il y aura des erreurs. Oui, c’est possible de les réparer. Non, je ne suis pas une Maman parfaite, et non, ce n’est pas grave.

J’ai adoré la lecture de la partie théorique du livre. Je me suis posée énormément de questions, sur mon vécu d’enfant, sur ma relation avec Petit Lutin. Et j’ai découvert plein de choses. Par exemple, tous les matins, Petit Lutin vient me faire un câlin au lit. Ce moment de douceur avant le levé était trop souvent entâché de râleries de ma part du style « Tu veux bien arrêter de faire le petit asticot ? ».

Et puis, grâce à la lecture du livre, je me suis revue enfant, dans le lit avec ma Maman, apeurée à l’idée de bouger et l’empêcher de se rendormir. J’osais à peine respirer, et rien qu’à l’idée que je ne devais surtout pas bouger, j’avais des démangeaisons partout ! Prendre conscience de ce vécu, qui me gâchait mon moment du matin avec ma Maman m’a permis de comprendre pourquoi je râlais après Petit Lutin.

pas-de-parents-parfaits-mon-avis-clementine-la-mandarine

Depuis, le matin, il a le droit de remuer, sans que je râle. Du coup, il s’est drôlement calmé, et gigote beaucoup moins. Et les matins où il a vraiment la bougeotte, le levé est précédé d’une bataille de chatouilles qui lève tout le monde de bonne humeur !

Les exercices, que j’ai commencé depuis une semaine maintenant sont très stimulants. Je me rends compte que suivant les situations, j’ai des à priori trop ou pas assez valorisants sur mon comportement. Grâce à cette introspection et cette auto-observation, je me rends compte des situations qui sont conflictuelles systématiquement, des comportements automatiques que j’ai. Je me rends aussi mieux compte des choses que je fais comme ma Maman. Parmis elles, je fais alors plus consciemment, et avec plus de plaisir celles qui me plaisent, et je peux plus facilement arrêter de reproduire celles qui me déplaisent.

Bref, je suis ravie de cette lecture ! Je vais continuer à faire les exercices, et je pense même que les refaire régulièrement, à chaque étape de croissance de Petit Lutin est une excellente idée.

Voici aussi le témoignage de deux lectrices :

headerlivre-du-mois

Aurore

Je pense que tout le monde a du se retrouver dans une ou plusieurs des nombreuses situations évoquées dans ce livre. L’auteure nous met face à notre réalité mais elle nous permet de dédramatiser pour penser positif et comprendre que tout ce joue au moment où en prend conscience. Et pour couronner le tout, elle nous offre des solutions. Un très bon livre qui nous ouvre à la compréhension de nos enfants en passant par la nôtre. Merci pour cette découverte.

Julie – Chouettes Moments

Ce livre est un bon condensé des questions qu’on peut se poser lorsqu’on devient parent de la grossesse à l’âge adulte. I. Filliozat nous rassure et grâce aux exercices pratique en fin de livre, on peut approfondir ce qu’on vient d' »apprendre ». Quand on sent que ça va déraper, on peut penser : » est-ce que je dirais / ferais cela à un ami / collègue / conjoint ? » et en général, ça permet de clamer le jeu… J’ai retenu que tout vient de son histoire « Nos blessures guident insconsciemment nos attitudes » (chap2), qu’il faut éviter de juger (jugement = conditionnement , chap 1)mais plutôt entendre ses émotions et celles de ses enfants. Le mot phare pour moi cette année, c’est « oser » et j’ai ressenti comme un écho avec ce livre. « Osons regarder ce qui se passe en nous dans les moments de dérapage » (Chap 2). Si je devais conseiller UN livre d’Isabelle Filliozat, je conseillerais celui-ci. L’ayant déjà lu au tout début de ma prise de conscience, le relire maintenant m’a rappelé plusieurs points et l’exercice de l’enfant intérieur m’a bouleversé et fait du bien. J’ ai encore avancé d’un pas dans la révélation de ma personnalité envers les autres et dans les réflexes conditionnés par mon éducation avec mes enfants. Il reste encore du chemin à parcourir mais rien que d’en prendre conscience et de rectifier le tir immédiatement permet d’être plus sereine ! Je terminerais par une phrase du livre (Chap 3) qui résume à elle-seule ce livre pour moi : « Guérir notre propre histoire nous aide non seulement à aimer nos enfant mais leur rend la liberté d’être eux-même »

As-tu lu ce livre ? As-tu fait les exercices ? T’ont-ils aidé à y voir plus clair dans ta relation avec tes Petits Lutins ? S’il te plaît, partage tes envies en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :



les-3-facons-les-plus-ecolos-de-lire-clementine-la-mandarine club-de-lecture-écolo-et-bienveillant-clementine-la-mandarine

se-nourrir-lesprit-clementine-la-mandarine

12 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine,

    J’étais vraiment motivée pour lire ce livre, je m’étais fixé ma semaine, l’avais emprunté à la bibliothèque. Et puis est arrivé le moment de l’ouvrir et là, j’ai bloquée. La raison, c’est que je suis en infertilité inexpliquée, que j’espère et attend depuis 5 ans qu’une petite vie viennent faire son nid en moi. Alors, quand il a fallu ouvrir le livre pour découvrir comment devenir un meilleur parent, un énorme douleur s’est logée dans ma poitrine à l’idée de lire quelque chose que je ne pourrais peut-être jamais appliquer. Mais je garde ton livre pour le jour où j’en aurais besoin. J’ai plusieurs livres d’Isabelle Filliozat sur ma table de nuit en attente de lecture et je sais qu’elle écrit des choses merveilleuses.

    Demain, je vais à la bibli emprunter le livre pour le mois de Février.
    Bonne journée à toi.

    Réponse
    • Camille-Hélène, je comprends tout à fait que dans ta situation, lire ce livre soit douloureux. Je te souhaite de tout coeur avoir un jour une excellente raison de le lire ♥

  2. La mauvaise élève que je suis a lu « j’ai tout essayé » de la même auteur, après avoir vu nombre de ses vidéos sur You tube…C’est une révélation pour l’enseignante que je suis de sortir du dogme des limites (même s’il faut des règles) et j’ai appris et changé beaucoup de choses depuis, dans ma pratique professionnelle, et compris bien des comportements de ma belle fille envers son père…
    Je vais lire aussi celui là dès que je le trouverai…

    Réponse
    • Merci Babou pour ton retour. Je suis ravie d’apprendre que ces livres sont aussi utiles en tant qu’institutrice. Je saurai quoi offrir à mes amies de l’éducation nationale pour fêter leur concours maintenant ☺☺

  3. C’est avec plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. Un plaisir simple sans culpabilité qui donne des clés pour cheminer avec soi-même et avec sa famille.

    Réponse
    • Merci pour ton avis Laetitia ☺

  4. Bonjour
    j’ai lu ce livre il y a 5 ans, quand ma fille aînée avait 2 ans. C’était ma première lecture sur l’éducation bienveillante. Nous étions dans la pleine phase du NON. Jusqu’à ce moment là, cela avait été assez cool de s’en occuper (même si notre fatigue des premiers mois avait été difficile à gérer comme tout jeune parent). Nous rencontrions nos premières difficultés de « parents éducateurs ». Je me souviens que ce livre m’avait bouleversé. Je m’étais retrouvé « petite fille ». Depuis, j’ai appris à faire très attention justement aux réflexes de mon éducation et j’essaye de ne pas reproduire la même chose. J’ai lu beaucoup d’autres livres sur le sujet. Notre famille s’est aussi agrandie. Maintenant, c’est notre « numéro 3 » qui a 2 ans. Je ne sais pas si elle est plus cool que sa grande soeur ou si c’est nous qui avons cheminé mais j’ai l’impression qu’elle fait moins de crises d’opposition…
    Avec cet article et vos commentaires, cela me donne envie de le relire. Je crois qu’il va ressortir de ma bibliothèque !

    Réponse
    • Merci Laetitia pour ton retour et le partage de ton expérience ☺

  5. Bonsoir, moi aussi j’ai apprécié ce livre. Tout d’abord en nous rassurant : et oui ce n’était pas mieux avant. ..
    et puis l’axe d’amélioration que l’auteure nous propose est intéressant.
    Lecture agréable et accessible. Qui m’a permis de comprendre ma maman et qui va me permettre de ne pas reproduire (j’ai lu auparavant j’ai tout essayé ) car même si mon enfance n’a pas été horrible ms complexe.
    merci clémentine pour ce moment lecture « partagé « .
    Msg pour Marie Hélène j’ai eu de grosses difficultés à avoir mon petit prince (un peu plus de 5ans) cela m’a permis de lire ms j’ai également eu de gros blocage (rattrapé durant ma grossesse) Courage et vous souhaite de tput coeur de pouvoir donner la vie.

    Réponse
    • Merci pour ton retour ☺

  6. Bon moi je n’ai pas été convaincue ce livre est un peu redondant. Au bout de X fois où elle exploite la même idée de base j’ai décroché. L’idée de départ est tout à fait valable mais bon à tout vouloir expliquer avec les mêmes lunettes je trouve que le message perd de sa force. Un peu déçue. Ou peut être que j’avais déjà fait ce chemin et j’aurais eu besoin d’une suite?

    Réponse
    • Pour moi, c’est le thème du livre : comprendre son enfance pour éviter de la reproduire inconsciemment. Il est donc normal que cela en parle tout le long. Ceci, il est tout à fait possible que la façon dont cela est présenté de ne te parle pas ☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…