Cette année, j’ai envie de regarder pousser un maximum de plantes sur nos balcons.
Nous avons la grande chance d’avoir deux balcons : un plein Sud, l’autre plein Nord. De quoi cultiver une belle variété de fruits, légumes et fleurs.
J’ai aussi la manie de tenter la germination et la culture un peu tout ce qui me tombe sous la main : pépins d’agrumes ou de pommes, noyaux d’avocats, de pêches, d’abricots, oléagineux… Tout ce qui a une chance de germer.
Cette année, deux jolis projets ont mûris dans ma tête et se sont mis en place en ce début d’année. Si ce sont des projets assez personnels à la base, ils ont tout de même leur place ici, ce blog. Partager ce bout de notre vie avec toi est un vrai plaisir ☺ Tu pourras donc découvrir :
- le projet Box à planter et suivre nos aventures et plantations grâce à ce chouette abonnement de graines biologiques et paysannes
- le projet Oh ! Regarde, ça pousse !, en collaboration étroite avec Petit Lutin : un émerveillement partagé du développement de la vie végétale

Le projet Box à planter
La désormais célèbre boite de graines biologiques et paysannes nous parviendra une fois par saison. En compagnie de Petit Lutin, nous planterons les variétés proposées en suivant les conseils du livret, les récolteront et les cuisineront. Je partagerai avec toi une fois par saison le contenu de la box, et les résultats de la box précédente. Tu pourras aussi découvrir régulièrement des astuces de jardinage pour citadins sur le blog.
La Box du mois de Janvier contient des graines de :
- tomates cerises précoces Black Cherry
- poivrons doux très long des Landes
- radis rose Brünner Riesen
- souci
- cerfeuil commun
- un crayon de papier qui une fois terminé, se plante et fleurit sous forme de fleurs de calendula
Nous commencerons nos plantations en Février, en intérieur. Pour patienter, Petit Lutin colorie le livret accompagnant la Box.
La saison dernière, nous avions planter la Box d’automne. Les fèves et la moutarde ont magistralement poussées. Nous nous régalons très souvent de la moutarde, que mon Amoureux adore : en salade, dans des sandwich, des burgers… J’en ai proposé à notre dîner de Noël entre amis, et tout le monde a été conquis !

Le projet Oh ! Regarde, ça pousse !
Petit Lutin et moi aimons observer l’avancée de toutes nos expériences de germination, et nous émerveiller de voir la vie se développer à partir d’une graine. Toutes les semaines, nous consignons dans notre agenda Terre Vivante nos observations. Par ce projet, je souhaite éveiller Petit Lutin à la magie du vivant, à sa beauté. J’espère réussir à faire vivre ce projet sur la durée, et dans ce cas, je partagerai avec toi mon ressenti sur cette expérience.

Que jardiner en hiver ?
L’hiver est la saison creuse au jardin. Voici quelques idées de plantations en attendant le printemps :
- Janvier : amuse-toi à faire germer pépins d’agrumes, noyaux d’avocats, pépins de pommes…
- Février : sème à l’abri carottes, choux de printemps, laitue, tomates et poivrons précoces ; plante ail, échalote, fève, pois, oignon, épinard
- Mars : sème à l’intérieur radis, salades précoces, fleurs, aubergine, poivrons, tomates, poireau estival ; plante en extérieur laitue, roquette, choux, persil, ciboulette, cerfeuil, asperge, oignon, échalote ; fais germer tes pommes de terre
- Tout l’hiver : mange des graines germées ! Il y en a de nombreuses à découvrir et tu peux les cultiver toute l’année

Tu peux aussi :
- préparer des abris pour les insectes
- ramasser des branches dans la nature pour faire tes futurs tuteurs
- noter ce que tu as fait pousser l’année dernière, et où
- prévoir ton plan de balcon/jardin
- commander tes semences – pense semences paysannes, reproductibles ☺
Et toi, as-tu des projets de culture pour l’année ? Penses-tu planter sur ton balcon ou dans ton jardin des fruits et légumes ? S’il te plaît partages tes idées et projets en commentaires !
—————————
Cet article est réalisé en partenariat avec la Box à planter et les Editions Terre Vivante. Pour en savoir plus sur les partenariats sur ce blog, je t’invite à lire ce descriptif.
Bonjour !
Je trouve géniale cette idée de boîte à semer.
Est ce que vous en êtes contente ?
Pouvez vous m’aiguiller un peu ?
Merci et excellente journée
Charlotte
Charlotte, oui, je suis ravie de la box ! J’aime le fait que ce soit des graines bio, reproductibles. Et le livret qui accompagne est génial. Bref, je recommande +++