J-18 – Les savons Saponaires

Déc 7, 2015 | 12 commentaires

Des savons…

Pour le corps cette fois. Donc la forme de savonnette est plus traditionnelle et facile à offrir. Ces savons sont d’une grande qualité, saponifiés à froid, sans huile de palme, avec des huiles biologiques majoritairement locales. Une grande gamme végane est disponible, avec différentes compositions pour chaque type de peau. J’ai particulièrement apprécié les savons surgras, notamment celui appelé Prince Noir.

Tu pourras aussi découvrir de jolis coffrets cadeaux où tu pourras choisir les savons toi-même, et les accompagnés d’un morceau de Luffa ☺

saponaire-savon-artisanal-vegan-local

Présentation :

Il était une fois… en 2005…
… une citadine atterrissant à la campagne
… une maman de petites jumelles avec des problèmes de peau
… une ancienne prof et linguiste en quête de nouvelle vocation
… une femme à la recherche de soins de peau vraiment naturels (ayant developpé à 33 ans une allergie contre certains cosmétiques dont seul l’emballage était vert…) qui tombe sur un livre -qu’elle a dû acheter il y a quelques années, mais qu’elle n’a jamais ouvert par manque de temps- un soir après une longue randonnée dans la Drôme ..; “faire ses savons et parfums à la maison”
… Et depuis un long chemin a été fait !

Au cœur de la bastide de Monflanquin en Lot-et-Garonne, nous fabriquons à la main des savons bien différents de ceux que vous connaissez du commerce. Nous faisons partie des rares savonniers qui travaillent sans huile de palme et surtout qui transforment encore l’huile végétale en savon, ici en France. Nous travaillons d’après la méthode à froid et utilisons le plus possible des huiles locales bio qui ont été semées, récoltées et pressées dans notre région.

coffret-5-savons-a-50g-et-un-luffa

Les pour et les contre :

Contre :

Pour :

  • ce sont des savons de grandes qualités, sans huile de palme
  • c’est un cadeau engagé, utile et facile à offrir, même aux personnes que tu connais peu
  • les coffrets cadeaux te permettent d’offrir le tout dans un bel écrin
  • tu peux en profiter pour t’acheter de la lessive très écologique

saponaire-savon-artisanal-vegan-local

C’est pour qui :

– Pour les personnes qui utilisent des savons sous la douche : ton Grand-père ou ta Grand-mère par habitude, ou les adeptes du zéro déchets par exemple
– Pour toutes les personnes qui ont sur le bord de leur lavabo et/ou de leur évier une savonnette pour se laver les mains
– Pour les baroudeurs : un savon, c’est tellement plus pratique à transporter qu’un gel douche ! Tu peux l’offrir avec un sac à savon, dans lequel glissé le savon après usage.
– Pour les personnes qui sont prêtes à changer un peu leur habitude, et tester des savons même si habituellement elles utilisent du gel douche

Où les trouver :

– dans leur boutique en ligne
– dans les magasins qui vendent la marque

12 Commentaires

  1. Coucou Clémentine !
    J’adore moi aussi les savons artisanaux et j’utilise ceux-ci, et je suis bien étonnée que toi la Grenobloise n’en parle pas : je ne sais pas si c’est parce que tu ne connais ou parce que tu n’aimes pas ?
    http://www.canola.fr/

    Réponse
    • Et bien non, je ne connaissais pas ! Merci pour cette découverte Audrey ☺

  2. Clémentine, il n’y a pas que les papis qui se douchent avec un savon (beaucoup plus pratique qu’un gel douche selon moi) .
    Qui se mouche avec un mouchoir en tissu ? Les comme moi qui font depuis des années des efforts sur les déchets y sont revenus, ainsi que les allergiques qui se mouchent sans arrêt car le tissu irrite moins que le papier….Pas seulement les papis !

    Réponse
    • Entièrement d’accord avec toi Cécile, c’est bien pour ça que je précise “les adeptes du zéro déchets par exemple” ;)

  3. Merci pour cet article!
    Depuis que je me suis lancée dans le zéro déchet et surtout les cosmétiques naturels, je suis devenue une adepte des savons artisanaux. Je préfère mettre le pris pour un savon ou plus que dans une gel douches d’une marque.
    J’ai aussi découvert via Facebook: les savons de Brocéliande, il y a aussi de beaux et bons savons.

    Réponse
    • Merci Cécile pour cette adresse ☺

  4. Très belle découverte, moi qui me suis mise aux savons il y a quelques temps. Je vois en plus qu’ils sont certifiés nature et progrès, parfait ! Adresse à conserver pour mon renouvellement de stock !

    Réponse
    • Chouette, ravie qu’ils te fassent envie ☺

  5. Ça me fait rêver ton histoire. Ha ! Si je pouvais partir à la campagne fabriquer mon savon et cultiver mon jardin ! Mais revenons sur terre. Il y a t il une recette simple pour fabriquer dès savons chez soi ? En attendant j’achèterai bien quelque uns de ceux là. Bises. Mademoiselle Kati O.

    Réponse
    • Terre Vivante a édité un livre entier sur le sujet, très bien fait. Je n’ai jamais expérimenté pour ma part, aussi je ne sais pas si c’est facile.

  6. ho c’est juste a cote de chez moi merci pour la decouverete!

    Réponse
    • Avec plaisir ☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…