Ecrire : quoi ? quand ? où ?

Oct 23, 2015 | 4 commentaires

Ecrire…

Une lettre ou une carte, un journal de souvenirs, une annotation dans un album photo, un petit mot sur un post-it…

Il y a des centaines de façon d’écrire, virtuelles ou non. Aujourd’hui, je me concentre sur mes 4 favorites : cahier de vie, journal d’art, album photo et correspondances. Je te donne des pistes pour explorer par toi-même ces voix d’expressions créatives !

ecrire-conseils-et-astuces-creatif-clementine-la-mandarine

1- Ecrire à qui, dans quel but ?

As-tu plutôt envie d’écrire pour toi, ou envisages-tu plutôt un échange avec une amie, une personne de ta famille… ?

Tu as pour but de conserver tes souvenirs, tes émotions ? De consigner tes avancées vers l’un de tes rêves ? De t’entraîner à mieux dessiner, peindre, calligraphier ? De te faire plaisir en esquissant paysage et personnes un peu chaque jour ?

Demande-toi pour quoi, dans quel but tu souhaites écrire. Cela t’aidera à choisir le média qui te correspond le mieux ☺

Challenge pour booster ta créativité : journal d'art

2- Sous quelle forme écrire, sur quel objet ?

Es-tu plutôt image ou texte ? As-tu envie d’illustrer quelques phrases par des photos et des dessins ou préfères-tu l’écriture de longs textes ? Préfères-tu des pages volantes, un cahier à spirale ou un beau carnet aux pages épaisses ?

Questionne-toi sur le média, la forme et le contenant qui t’attire, afin de choisir au mieux

Selon les cas, tu pourras opter pour :

  • un cahier de vie : un cahier où tu colles photos, tickets d’entrées, éléments naturels ramassés, jolies étiquettes… et où tu notes quelques souvenirs
  • un journal d’art : un carnet ou cahier, aux pages assez épaisses, que tu illustreras abondamment et où tu noteras quelques phrases clés
  • un album photo : tes photos, accompagnés d’un petit texte, et éventuellement de décorations – de scrap ou non

Note : Ces trois options peuvent aussi être réalisées sur des pages volantes, que tu relieras ensuite entre elles si tu en as envie. Et tu peux bien entendu mixer tout ça selon tes goûts et inspirations du moment, rien n’est figé : place à la créativité !

  • du papier à lettre, des cartes postales : pour échanger, régulièrement avec une personne ou envoyer des nouvelles à plein de monde

cahier-de-souvenirs-clementine-la-mandarine

3- Quand ?

C’est à toi de voir, en fonction de ton emploi du temps, quand tu as envie de prendre le temps pour écrire.

Tu peux te fixer un rendez-vous avec toi-même chaque jour ou semaine, à une heure dite. Ainsi, tous les dimanches à 16h tu écris une lettre à quelqu’un qui te manque. Tu peux aussi choisir prendre le temps d’écrire en intégrant ce nouveau rituel après une habitude déjà en place. Par exemple, tous les soirs, après ta douche, tu dessines et écris dans ton journal pendant 20 minutes. Ou encore, tu peux laisser ton cahier de vie bien en évidence, et y écrire dès que l’occasion se présente.

abonnement-courrier-carte-postales-originales-ecologiques-clementine-la-mandarine

4- Et l’écologie dans tout ça ?

Pour être la plus écolo possible dans ta démarche, voici quelques astuces :

  • fais avec ce que tu as : cherche toujours en priorité des moyens d’exprimer ta créativité avec le matériel dont tu disposes déjà.
  • utilise des papiers de récup‘, ou au moins du papier recyclé : l’offre de carnets et cahiers écologiques s’accroît, profites-en !
  • use jusqu’au bout tes feutres, stylos, craies, peinture…

Et toi, quel est ton média d’expression par l’écrit préféré ? Quelles limites rencontres-tu ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :

abonnement-coloriages-a-imprimer-clementine-la-mandarinetoujours-avoir-une-carte-postale-a-envoyer-clementine-la-mandarine

 

4 Commentaires

  1. Pour moi, c’est un joli carnet retrouvé au fond d’un tiroir que ma grande m’avait offert il y a bien des années, tellement joli que je ne voulais pas y écrire n’importe quoi n’importe comment.
    Et puis ces derniers mois, entre yoga et méditation, j’ai eu envie d’inscrire quelque part mes petits bonheurs quotidiens, histoire de finir la journée avec toujours du positif même s’il y a eu une petite tourmente.
    Du coup j’ai choisi ce joli carnet et mon stylo plume, toujours en évidence sur mon bureau près de l’ordi, mon oeil s’arrête dessus obligatoirement et même si ce n’était pas le cas, j’ai pris goût à ces petits rendez-vous avec moi-même et je ne les oublis pas, et je me dis que même quelqu’un pourrait les lire ces petits moments, je suis certaines que cela ferait du bien et leur donnerait envie :)

    Réponse
    • Oh merci Maryline pour le partage de cette beau rituel que tu as mis en place ☺ Tu me donnes envie de faire pareil, avec Petit Lutin. Je viens tout juste de recevoir de superbes carnets Maki… Je vais en déposer un sur son oreiller ! Merci à toi ♥

  2. Les cartes postales ou les lettres, j’adore en recevoir =)
    J’aime prendre le temps d’en concevoir de jolies aussi… même si je t’avoue que rédiger, j’ai du mal!
    Je trouve ça trop lent par rapport à la vitesse de pensée et j’ai l’impression de me traîner. Il faut vraiment que ce soit très clair dans ma tête pour que je le couche sur papier (idem quand je rédige un article ou une synthèse scientifique). Ma dernière carte postale fût une idée qui a germée pendant 1 semaine ! Comme c’est rare, j’ai envie que ce soit soigné et bien conçu, pour en faire un petit cadeau.
    J’avais tenté de noter mes petits bonheurs et/ou moment de gratitude, mais je ne parviens pas à en faire une routine bien ancrée. Il faut dire que mes journées et les semaines ne se ressemblent pas, ce qui me donne du fil à retordre pour installer un rythme de croisière. Le bonheur et la gratitude, j’essaie de bien l’éprouver sur l’instant, pas forcément en garder une trace même si cela crée de beaux souvenirs à relire ;-)

    Réponse
    • Merci Emilie pour ton retour. J’avais jusqu’à il a peu de temps, le même souci que toi pour l’écriture. Et puis, j’ai fini par écrire juste un petit message sur mes cartes, très court, une ou deux phrases. Si j’ai envie d’écrire plus, je prends de simple feuilles de papier, et je laisse aller. Tant pis si c’est le fouillis et pas très joli ;)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…