3 astuces pour faire durer tes feutres (presque) à l’infini

Sep 1, 2015 | 34 commentaires

Les feutres, c’est pas écolo.

Ils sont en plastique et produisent plein de déchets lorsqu’ils sont usés, ne sont généralement pas agrémentés d’encres écologiques et parfois fabriqués à l’autre bout du monde.

Sauf que colorier avec des feutres, c’est tout de même chouette ! Le rendu, la fluidité, les couleurs ne sont pas les mêmes qu’avec les autres techniques. Au lieu de renoncer aux feutres, j’ai mis au point 3 techniques pour les faire durer encore et encore.

Avant, il y a la base. Ces choses évidentes que parfois on oublie :

  • achète des feutres rechargeables – hélas, les possibilités et les couleurs sont encore limitées
  • quand ce n’est pas possible, fais le choix d’une bonne qualité : ils dureront plus longtemps
  • choisis des feutres fabriqués en France ou en Europe, pour limiter le transport
  • rebouche tes feutres
  • conserve les à l’horizontal : cela évite que l’encre ne descende au fond

Une fois ces principes de bases mis en place, voici :

3 astuces pour faire durer tes feutres (presque) à l’infini

recharger-feutres-clementine-la-mandarine

1- Ajoute de l’eau

Parfois, les feutres, même bien bouchés, finissent par sécher. C’est le moment des les humidifier.

Si tu le peux, le mieux est de les ouvrir, et de sortir le tampon intérieur. Ajoute grâce à une seringue et son aiguille quelques gouttes d’eau dans le tampon. Rebouche alors le tout, et attends quelques jours, ton feutre à l’horizontal, avant de l’utiliser de nouveau.

remettre-encre-dans-feutre-clementine-la-mandarine

Certains feutres, notamment ceux destinés aux enfants, ne s’ouvrent pas. Place les alors ouverts, la pointe en bas dans quelques millimètres d’eau dans un bocal. Laisse-les ainsi quelques minutes pour qu’ils absorbent de l’eau. Rebouche-les puis conservent les à l’horizontal quelques jours, avant de les utiliser de nouveau.

feutres-secs-fonctionne-encore-clementine-la-mandarine

Notes à propos de ces méthodes à l’eau:

  • plus tu ajoutes d’eau, plus la couleur de ton feutre s’éclaircira.
  • il est possible que la couleur semble disparaitre de la pointe du feutre trempé dans l’eau. Pas de panique, elle reviendra en quelques jours d’attente à l’horizontal.
  • pour les feutres à alcool, tu peux ajouter quelques gouttes d’alcool de pharmacie au lieu de l’eau

2- Ajoute de l’encre

Après plusieurs ajouts d’eau, la couleur de ton feutre va s’éclaircir. Il s’agit alors de le recharger avec de l’encre coloré.

Grâce à cette astuce, tu peux recharger tes feutres à l’infini. Seule l’usure de la pointe mettra un terme à la possibilité de recharger. Si tu as des feutres de qualité, ils vont pouvoir durer très longtemps !

Tu peux utiliser ta seringue comme pour l’eau, mais avec de l’encre cette fois, pour les feutres qui s’ouvrent.

ajouter-encre-dans-feutre-sec-clementine-la-mandarine

Pour les autres, ouvre ton feutre, et tiens le à la verticale. Verse une à une des gouttes d’encre sur la pointe, en lui laissant le temps d’absorber le liquide. Au départ, l’encre entrera très vite dans le feutre, puis la goutte mettra quelques secondes à disparaître. Il est alors tant de cesser la recharge et de stocker ton feutre à l’horizontal quelques jours avant de l’utiliser de nouveau.

3- Fabrique ton encre

Pour recharger tes feutres, tu peux acheter de l’encre de chine de différentes couleurs. Cela te permet d’avoir accès à une infinité de nuances. Tu peux aussi utiliser les cartouches qu’il te reste de tes années collèges – toi aussi tu as eu jusqu’à 6 stylos plumes ?!

Et tu peux aussi fabriquer ton encre avec de vieux feutres. J’ai indiqué à mes amies que je garde les feutres une fois qu’ils sont fichus. Lorsque j’ai récupéré plusieurs feutres d’une même couleur, je réalise une petite bouteille d’encre. Je l’utilise alors pour peindre ou recharger nos feutres.

Et toi, comment gères-tu l’aspect non écologique des feutres ? Aimes-tu colorier, dessiner avec des feutres ? S’il te plaît, partage tes astuces et tes préférences en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

DIY-arts-plastiques-clementine-la-mandarine

34 Commentaires

  1. Merci pour ces astuces.
    Si malgré tout les feutres sont KO, il existe un dernier recours avant de les jeter … les recycler grâce au partenariat entre BIC et Terracycle. Un moindre mal …

    Réponse
    • Lorsqu’ils sont KO, je les utilise pour faire de l’encre. En grande quantité, effectivement, ces sites sont une bonne ressource ☺ Ma Maman gardait tous les feutres usés de ses élèves, et ils les envoyaient une fois par an. Ensuite, ils décidaient tous ensemble d’une association ou d’une action à soutenir avec l’argent récoltée. C’était vraiment chouette pour les enfants !
      Merci pour l’info !

  2. Merci pour les informations, je n’avais jamais pensé à une “écologie du feutre” !!!

    Réponse
    • Oh quelle belle expression ☺ J’espère que ces astuces te seront utiles !

    • Avec plaisir Linh

  3. Merci, c’est super ça va me servir pour l’école. Jusqu’à maintenant je stockais les vieux feutres pour faire des bricolages ou par arts plastiques (mobiles, collage etc). Si je peux les recharger une fois ou deux c’est encore mieux. J’ai une question :y-a-t-il un moyen pour les feutres effaçables type veleda ? Car c’est ceux qui s’usent le plus vite, ça me rend chèvre (j’ai fini par dénicher des crayons effaçables à sec pour les remplacer).

    Réponse
    • Je te suggère, sans être certaine que ça fonctionnera, d’essayer avec quelques gouttes d’alcool. Cela a bien fonctionné pour un marqueur permanent que j’ai ressuscité de cette façon. Il me semble avoir opéré de la sorte avec un veleda de Petit Lutin, mais il en plusieurs identiques, et je ne saurai donc te dire si cela a été vraiment efficace ni pour combien de temps !

    • Il existe des recharge pour les feutres effaçables pour tableaux blancs. Point négatif cependant : ça coûte aussi cher que de nouveaux feutres et du coup les gestionnaires de collège/lycée ne sont pas toujours très enthousiasmés…

  4. On a testé la recharge avec l’eau et bof bof, c’est devenu tellement clair que ma fille a laissé tomber les feutres. ça tombe bien, mon projet est de ne plus avoir de feutre à la maison et de se contenter de crayons de couleurs.

    Réponse
    • As-tu bien laissé reposer les feutres à l’horizontal plusieurs jours ? Car sans cela, effectivement, la couleur devient très claire.
      Il faut aussi prendre garde à ne pas en mettre trop, sinon tu noies la couleur ;)

  5. sympa toutes ces astuces et merci pour les infos notamment pour le partenariat du recyclage :-)
    par contre je n’ai pas compris comment tu faisais de l’encre avec tes feutres K.O.?

    Réponse
    • Clique sur le lien dans l’article, tu arriveras sur le tutoriel qui t’expliquera comment faire ☺☺

    • Merci je n’avais pas fait attention au lien ;-), c’est une bonne idée, merci :-)

  6. Merci pour tous ces conseils, j’en connaissais certains mais pas tous !!

    Réponse
  7. Wahou. Que d’idées ecolo ! Je dois avouer que je fais une consomation honteuse des feutres. Ils se sèchent très rapidement. Maintenant je vais faire plus attention. Merci merci !!!

    Réponse
    • Avec plaisir ☺ J’espère qu’ainsi tu pourras diminuer ta consommation !

  8. Justement, hier j’ai fait du coloriage avec les miss et jeté une demi-douzaine de feutres secs et/ou abîmés en me disant quand même que c’était de la grosse consommation… Je ne connaissais aucune de ces idées et je ferai maintenant plus attention ! merci !

    Réponse
    • Oh Marjolaine, je suis ravie que ces astuces te soit utiles. J’espère qu’elles t’aideront effectivement à jeter moins de feutres ☺

  9. Je ne connaissais pas ces astuces, je vous remercie beaucoup de tous ces bons conseils, si vous avez d’autres idées de ce genre envoyez les moi, merci bon courage et bonne année2016
    désolée, mais budgètérement je ne peux assurer, dommage, bon courage
    je ne peux m’engager

    Réponse
    • Ravie que ces astuces te soient utiles Marie ☺ Pour découvrir d’autres idées, il te suffit de suivre les articles du blog, j’en poste régulièrement.

  10. Pas mal comme idées, par contre imprimer sur papier ce n’est pas plus écologique bien au contraire…surtout 50 feuilles ou plus…
    De toute façon heureusement que dans un temps assez proche (j’espère) on n’aura plus du tout ce problème de feutres, papiers et autres… avec le numérique on peut colorier et dessiner sur tablette. :-)
    Cela n’a pas le même charme certes mais au moins ce sera plus économique, écologique et ça préserve de la mort bon nombre d’arbres et d’animaux à qui, pour certains feutres, on prélève de l’encre.

    Réponse
    • L’empreinte carbonne du numérique est loin d’être neutre, le stocage numérique consomme énormément d’énergie et n’est pas toujours plus écologique, loin s’en faut!

    • Cerise à raison, d’autant plus que chaque tablette ou smartphone contient des petites quantités d’or et d’argent, de l’oxyde de lithium et de cobalt, des éléments rares et précieux comme le praséodyme, le terbium, l’yttrium et le gadolinium, l’indium (de l’étain et de l’oxygène) mais aussi du verre, du plastique, du cuivre, du phosphore, et même de l’arsenic. 
      On ne peut pas dire que ces éléments proviennent du sol français. Ils ne sont pas recyclés. Ils polluent énormément, tant par leur fabrication (les mines, le transport, l’assemblage, l’emballage) que par leur utilisation (électricité, fatigue visuelle des enfants déjà bien assez accros aux écrans)
      Bref, à quand des feutres en bois rechargeables..?

      Excellente idées que les tiennes Clémentine, merci beaucoup de partager ces astuces!

  11. Mais pour les promarkers quand il sont sec ou ko on fait comment ?🤔🤔

    Réponse
  12. Car on ne peux pas les ouvrir puisque il t a deux pointes une bizotée et l autre plis étroite 🤔et au faite moi aussi je suis contre la polution 😁

    Réponse
    • S’ils sont à l’alcool, tu trempes la pointe dans de l’alcool, s’ils sont à l’eau, dans de l’eau, tout simplement :) Et si tu as besoin de remettre de l’encre, tu en mets un fond dans un pot, et tu trempes la mine dedans. Je pense que ça doit fonctionner.

  13. Ce qui est dit dans l’article est faux, l’encre ne descend pas quelque soit le positionnement du feutre.

    Réponse
    • Je ne comprends pas ta remarque, désolée. Ca fait peut-être un peu trop de temps que j’ai écrit cet article… ;-)

  14. j’ai quelques feutres à alcool secs. je n’ai pas d’alcool à 90°, que peux t-on utiliser à la place ?
    merci à l’avance

    Réponse
    • Je ne sais pas, je n’ai jamais testé. Alcool à brûler ? Alcool de pharmacie ? Rhum ? A tester !

  15. Merci beaucoup 😊 j’adore et c’est très efficace

    Réponse
    • Avec plaisir :) Heureuse que ça te soit utile !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?