Pocket, pour lire efficacement sur Internet

Juil 13, 2015 | 18 commentaires

Sur facebook, par fil RSS, par email, je découvre sans cesse des articles que j’ai envie de lire.

Trop souvent, je papillonnais : je lisais un bout de ça, un autre de ça, attirée par un lien… et je me retrouvais avec tout un tas d’onglets ouverts, avec des lectures en court, des articles à lire… et au final, je ne lisais vraiment pas grand chose. J’étais à la fois submergée par tout ce que je voulais lire et incapable de trouver quelque chose à lire vraiment !

pocket-pour-mieux-lire-sur-internet-clementine-la-mandarine

J’ai découvert Pocket grâce à un article du blog de Ploum. Ce site gratuit permet de garder en mémoire les liens d’articles et vidéos que tu souhaites consulter et de les organiser.

Depuis, j’y ajoute ce que je souhaite lire. Je classe par catégorie : écologie, initiatives, Petit Lutin…

Je ne lis maintenant que rarement directement les articles de blog qui m’intéressent. Lorsque j’ai envie de lire quelque chose, de regarder une vidéo… je consulte ma page Pocket et je choisis ce qui me plaît à cet instant.

pocket-vs-web-pour-le-confort-de-lecture-clementine-la-mandarine

J’apprécie l’application car elle permet une lecture sans distraction : publicités, liens autour de l’article… sont masqués ; il ne reste que l’essentiel, le texte et les illustrations de l’article en lui-même.

J’ai gagné en efficacité de lecture : je lis plus d’articles, tout en passant moins de temps sur internet ! Et ça, c’est tout à fait merveilleux

Et toi, quelles sont tes astuces pour éviter de te perdre dans les méandres d’internet ? Comment fais-tu pour choisir tes lectures sur internet ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin : 

challenge-culture-clementine-la-mandarinese-nourrir-lesprit-clementine-la-mandarine

18 Commentaires

  1. Jutilise l’application feedly qui est je pense equivalente. Ça répertorie l’ensemble des nouveaux articles publiés sur les sites que tu as enregistrés aussi par catégorie. On peut souvent lire directement sur lappli sans avoir à ouvrir le site. Comme toi j’apprécie le gain de temps! Pas besoin d’ouvrir des dizaines donglets pour voir s’il y a du nouveau!

    Réponse
    • J’utilise Feedly moi aussi, mais d’une manière différente.
      Feedly est un flux RSS, donc tu peux choisir les blogs qui sont dans ton flux mais tu ne peux pas choisir article par article ce que tu souhaites lire.

      En fait, je regarde dans Feedly, et j’ajoute dans Pocket les articles que je souhaite lire en détails et en entier ☺

      Pour faire une image, Feedly est pour moi une section de bibliothèque qui regroupe tous les livres d’auteurs que j’aime, alors que Pocket regroupe les livres que j’ai l’intention d’emprunter très prochainement.

  2. merci pour ce tuyau!
    c’est sure que ça peut réduire notre temps sur la toile …aller à l’essentiel …et c’est tant mieux!
    bonne journée

    Réponse
    • Avec plaisir Fabienne, j’espère que toi aussi cela te fera gagner du temps ☺

  3. Je viens de découvrir ton nouveau post grâce à mon bon vieux agrégateur de flux netvibes… :-) Que je préfère parce qu’il n’est pas » pollué » par des photos.
    Néanmoins, Pocket peut être pas mal pour constituer une sorte de bibliothèque virtuelle pour des articles, même si je me sers déjà de Pinterest pour pas mal de choses un peu visuelles.

    Réponse
    • Merci Anne pour ton retour !

      Oui, c’est exactement la différence entre un agrégateur de flux et Pocket. J’ai essayé aussi dans Pinterest, mais je trop distraite par toutes les jolies photos sur le fil d’actualité. De plus, Pocket permet de lire les premières lignes de l’article, ce que je trouve pratique pour la lecture :)

  4. Perso j’utilise Feedly et d’après ta description ça me semble très similaire à Pocket. Mon seul problème au début était que j’y avais répertorié des dizaines et des dizaines de sites/blogs… et finalement je lisais encore moins d’articles qu’avant ! Maintenant que j’ai fait le tri et réduit le nombre de sites/blogs que je suis assidûment je savoure davantage mes lectures. Par contre, je préfère me rendre sur le blog/site pour lire l’article au complet donc j’utilise simplement Feedly pour savoir quand un nouvel article est publié et comme toi pour classer mes lectures et ainsi les choisir en fonction de mon humeur et du temps que j’ai devant moi :-) PS: j’aime beaucoup le blog de Ploum, découvert grâce à J.

    Réponse
    • Dans la façon dont tu utilises Feedly, effectivement, cela se rapproche de Pocket. J’y vois tout de même une différence, comme je le disais plus haut.
      Feedly, c’est comme recevoir un magasine que tu aimes chez toi. Pocket permet d’en conserver seulement certaines pages. Vois-tu la différence ?

  5. J’utilise pinterest aussi, et sur Facebook j’ai découvert lit à quelques temps l’option enregistrer le lien , qui permet de sauvegarder. Des liens publies et les retrouver .
    Après avoir rechercher des solutions ,ce qui me prenait du temps, j’ai opté pour garder ce sue j’avais déjà et mieux les utiliser , sinon soitjem´abonne à la newsletter soit à la page Facebook .

    Réponse
    • Merci Cécile pour tes astuces ☺

  6. Ah c’est vraiment pas mal ! Moi on m’a branché sur le site Pearltrees.com qui permet de faire des albums thématiques, mais Pocket a l’air assez simple d’utilisation et adapté quand on veut vraiment mettre de côté des choses pour les lire :)

    Réponse
    • Oui, c’est tout à fait ça ! Je n’ai jamais compris le fonctionnement de Pearltrees personnellement – bon, je ne me suis jamais trop penchée sur la question non plus il faut dire !

    • Oh, je suis tellement ravie que ça te soit utile ☺☺ Merci d’avoir pris le temps de me le dire !

  7. Merci pour cette découverte! Ca change ma vie de lectrice sur le net qui avait tendance ouvrir tous les onglets, ne pas les lires, car bien sur il y a d autres pistes, et a l heure de dormir ne faisait que refermer le portable pour que tout soit a dispo la prochaine fois. PAs question d éteindre complètement l ordi, ce qui n est pas ideal, ecolo ni econome et ralentissait considérablement l engin. Merci, c est tres agréable de pouvoir collectionner à un endroit ce qui m intéresse.

    Réponse
    • Je suis ravie que ça te soit utile Ondine ☺
      Une autre astuce pour tout de même éteindre ton ordinateur tout en gardant tes onglets : configure ton navigateur de façon à ce qu’au démarrage, il réouvre ta session précédente, soit tous les onglets que tu avais d’ouverts la dernière fois. Ca fonctionne sur Firefox, Chrome, Opéra et certainement tous les navigateurs principaux.

  8. Merci pour cette découverte clémentine !
    jusqu’a présent j’epinglais ce qu je voulais lire plus tard… Mais pas toujours facile de m’y retrouver !
    Pocket est bien plus adapté !!!
    Bonne rentrée :)

    Réponse
    • J’ai longtemps fait pareil Delphine, mais comme toi, je ne m’y retrouvais plus ! Je suis ravie que cette astuce te plaise ☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…