Il faut chaaaaaaaaud.

Beaucoup trop chaud. Hier, nous avons dépassé les 40°C.

Comment survivre à la canicule sans climatisation ? Au cours de nos étés grenoblois, très souvent chauds, nous avons mis au point quelques techniques que voici.

Rien n’est miraculeux ici. Si tu habites sous les toits, dans un immeubles mal isolé, non, tu n’atteindras pas les 25°C chez toi alors qu’il fait 38°C dehors. Mais tu gagneras peut-être quelques degrés, et c’est toujours ça de pris !

canicule-eviter-chauffer-maison-clementine-la-mandarine

1. Ferme les volets

Oui, c’est assez évident : ferme les volets, au moins des fenêtres dont le soleil tape directement les vitres. Même si c’est du double vitrage, les rayons lumineux, en passant les vitres se transforme en partie en infra-rouge, qui chauffent la pièce. C’est l’effet de serre (oui, le même que celui de la pollution !).

2. Ouvre en grand seulement le matin

Ouvre en grand tes fenêtres aux heures les plus fraiches – même si le mot frais est parfois exagéré, comme cette nuit où la température n’est pas descendue en dessous de 24°c ! Si tu le peux, créer des courants d’air dans ta maison, en bloquant les portes des pièces pour éviter qu’elles claquent.

Pour augmenter la sensation de fraicheur, tu peux mouiller tes rideaux, et bénéficier de la fraicheur du courant d’air qui passe à travers, séchant les rideaux.

Garde un thermomètre à l’intérieur, un autre à l’extérieur, et ferme dès que la température extérieur a rattrapé celle de l’intérieur.

haie-de-tomates-clementine-la-mandarine

3. Entoure-toi de verdure

As-tu déjà remarqué que l’ombre d’un arbre est plus fraîche que l’ombre d’un bâtiment ? As-tu déjà remarqué que tu étouffes moins dans un parc, un jardin que sur un trottoir ? C’est notamment grâce aux plantes, qui en suant, rafraichissent l’air !

Autant que tu le peux, verdis ton balcon, tes rebords de fenêtres… tous tes accès à l’extérieur. Tu obtiendras de l’ombre et bénéficieras de leur évaporation.

4. Cuisine dehors

Nous avons installé notre cuisinière sur le balcon, grâce à une rallonge – attention, ce n’est pas possible avec toutes les prises. Ce n’est pas très habituel, c’est vrai ! La chaleur dégagée par les plaques chauffantes et le four sont maintenant dispersées à l’extérieur et non à l’intérieur, et nous réchauffons beaucoup moins notre appartement.

Tu peux aussi utiliser un mini-four, un camping gaz, un barbecue, une plaque électrique, un four solaire… sur ton balcon.

astuces-eviter-chauffer-maison-canicule-clementine-la-mandarine

5. Cuisine pour plusieurs jours d’un coup

Cuisine des plats pour plusieurs repas, et mange les froids ou réchauffe les rapidement ensuite. Tu ne chaufferas ton balcon ou ta cuisine qu’une seule fois au lieu de multiples fois.

Mise sur les plats qui se mangent froid ensuite : du riz ou des pâtes se transforment en différentes salades, une peperonata est encore meilleure le lendemain !

6. Éteins tous les appareils électriques qui ne servent pas

Le décodeur télé, les ordinateurs, les tablettes et téléphones qui rechargent… tout cela chauffe et donc réchauffe ta maison. Éteins les dès que possible ! En plus, tu économiseras de l’électricité et c’est très écologique. Une bonne habitude à garder ensuite ☺

Et toi, quelles sont tes astuces pour éviter de réchauffer ta maison ? S’il te plaît, partage avec nous tes astuces !