En chemin vers le végétarisme

Juil 2, 2014 | 12 commentaires

Le mois de challenge est déjà fini.

Ce fut un mois très intense au niveau personnel. Des doutes, de la fatigue de mon côté, un Petit Lutin épuisé qui attend les vacances avec impatience de l’autre. Tout était réuni pour qu’à la maison, on n’est absolument pas envie de se pencher sur nos habitudes alimentaires. Dans ce genre de moment, nous avons même tendance à manger vraiment mal : on commande des hamburgers, on mange des sandwich achetés à la hâte en ville…

Cette fois, sans même que ce soit une contrainte, nous avons mangé végétarien tous les jours sauf environ un repas par semaine. De nombreux repas ont même été végétaliens. Nous avons testé des plats que nous n’aurions jamais pensé à réaliser sans ce challenge, et découvert des ingrédients que nous adorons.

Je me suis posée des tas de questions, j’ai lu des tas d’articles, j’ai découvert des sites, des marques. Et j’ai trouvé un nouvel équilibre de vie.

En chemin vers le végétarisme : végétarien, végétalien et végane

  • Je cuisine maintenant toujours des plats végétaliens. J’ai commencé un cahier de recettes tests, où je note au fur et à mesure des essais les ajustements pour que la recette nous plaise. Une fois qu’elle est bien peaufinée, je la colle alors dans notre cahier de recettes.
  • Je laisse mon Amoureux cuisiner à son choix, carné, végétarien ou végétalien. Dans la mesure où nous n’avons pas renouvelé notre panier d’AMAP de volaille, nous n’avons plus d’apport régulier de viande à la maison. Autant dire que nous n’en mangeons donc quasiment plus et de moins en moins.
  • Petit Lutin continuera l’année prochaine à manger à la cantine (locale, biologique, de saison et cuisine maison !) de son école, avec deux menus carnés par semaine et deux menus végétariens.
  • Lorsque nous mangerons à l’extérieur, chez des amis ou au restaurant, j’aviserai de mon comportement au cas par cas.
  • J’ai vérifié que tous les produits cosmétiques que nous achetons sont bien véganes.

J’ai des millions de choses que j’ai encore envie de tester, comme les graines qui sont en train de germées dans la cuisine, les bonbons aux fruits, les sorbets maison, les matières pour remplacer la laine ou le cuir…

Je suis encore loin d’un idéal végane, et je pense qu’en vivant à 3, cette décision doit se faire d’un commun accord. Pour l’instant, nous cheminons tranquillement. Un immense pas à été franchi grâce à ce challenge : nous n’avons plus peur de manger végétalien !

En chemin vers le végétarisme : végétarien, végétalien et végane

Je souhaite aussi profiter de cet article pour vous adresser à toutes un immense

♥ merci ♥

Vos commentaires, vos idées, vos photos, vos conseils, vos partages ont rendu ce mois de challenge chaleureux, motivant, convivial, magique ! J’ai sincèrement apprécié l’ouverture d’esprit et la bienveillance de ce groupe et je vous remercie d’avoir rendu tout cela possible.

Et maintenant ?

Un groupe Facebook spécialement dédié au cheminement vers le véganisme est né de ce challenge. Tu peux demander à le rejoindre ici.

Je nous laisse encore 15 jours pour profiter de la fin de ce challenge. J’ai encore quelques articles sur le sujet que je souhaite publier.

En chemin vers le végétarisme : végétarien, végétalien et végane

Ensuite, place aux vacances. J’ai un nouveau challenge dans les cartons, parfait pour l’été : un acte de gentillesse gratuit au hasard par jour. Je t’en dis plus très bientôt.

Encore une fois, merci à toutes d’être là, c’est un véritable bonheur que d’échanger avec vous toutes ☺

Si le cœur t’en dis, partage ton ressenti sur ton mois de challenge en commentaires !

12 Commentaires

  1. Coucou Clémentine. Tout d’abord, merci à toi de monter ces challenges ..! De mon côté, j’ai été happée par le mois de juin qui est toujours plein plein plein à craquer. JJ’ai donc fait quelques entorses au régime vegan (en grande partie parce que quand ce n’est pas moi qui cuisine c’est très souvent avec du poisson ou de la viande) Mais j’ai quand même pris conscience de la nécessité pour moi de ré équilibrer les menus du midi : je mange dehors le midi et donc souvent je mange mal ou à la va vite. Je suis super contente de la formule « barres repas » à faire soi même. Faut que je teste si elles tiennent à la congélation/décongélation et là ce sera parfait !
    Merci beaucoup également pour les idées de recettes :-D

    Réponse
    • Merci Christine pour ton retour et pour ta fidélité aux challenges ☺
      C’est vrai que cela demande une vraie organisation bien manger le midi en dehors de chez soi. Il m’arrive aussi de cuisiner plus le soir et d’en manger le lendemain midi ou encore de cuisiner pour plusieurs jours d’un coup.
      Bonne continuation à toi !

  2. Moi grâce à ce challenge, je me suis rendue compte de 2 choses :
    1) je mangeais beaucoup plus de viande que ce que je pensais (c’est tout bête mais tant que je n’avais pas un steak dans mon assiette je réfléchissais pas plus loin, alors qu’en fait le jambon les lardons les lasagnes… de la viande à profusion !
    2) les plats veges c’est super bon :)
    Je me suis rendue compte que je n’arriverai pas à devenir végétarienne à court terme, mais par contre j’ai pris conscience de ce que je mettais dans mon assiette et j’essaie d’améliorer ça…l’intention est là !
    Merci pour ce challenge hyper intéressant. Et bravo pour ces résultats !

    Réponse
    • Je suis ravie que ce challenge t’ait aidé, c’est tout son but.
      Je pense que devenir végétarienne pure en un mois est vraiment rapide, il y a tout une démarche de réflexion à faire. Et je te crois extrêmement bien partie pour cela ☺ Félicitations à toi pour tout ce travail accompli et bonne continuation !

  3. Le chemin est long mais on se sent tellement bien après, qu’il n’est plus question de faire demi-tour! Mon chéri et moi consommons végéta*iens depuis plus d’un an et demi, on est ravie!! ;)
    bonne continuation alors!! ;)

    Réponse
    • Merci pour ton retour !
      Et je vais me précipiter vers ta recette de gateau à la banane car Petit Lutin en a eu envie il y a quelques temps. Et depuis, abricots, pêches, melons… se succèdent à la maison et les bananes ne présentent plus aucun intérêt.

  4. J’ai suivi avec pas mal d’attention ce challenge sans pour autant le suivre pour des raisons médicales. Mon régime est déjà principalement végétarien car mon organisme tolère male les protéines. Mais, j’ai découvert plein d’ingredients et de recettes que je souhaite tester :)
    Je te conseille vivement les graines germées, c’est ma nouvelle (re)découverte j’ai servi mon premier mélange de graines germés en salade hier & c’était excellent, même l’Homme s’est resservi :)

    Réponse
    • Merci MissBB pour ton témoignage.
      Ici aussi les graines germées font un tabac ! L’Amoureux les adore, tout comme moi. Petit Lutin bloque un peu, alors nous allons tester des variétés plus douces au goût pour lui.

  5. Bonjour Clémentine,
    Bravo pour tes challenge, c’est toujours une façon intéressante de se remettre en question… Ou pas ! 6 à la maison, j’ai toujours refusé de faire des repas en fonction des goûts de chacun, ce n’est donc pas maintenant que je vais commencer pour ma petite personne :)
    J’ai découvert des recettes et et pour moi c’est le meilleur des échanges !
    Biz

    Réponse
    • Oui, c’est effectivement une décision qui doit se prendre en famille, et à 6, contenter tout le monde ne doit pas être une mince à faire.
      Je suis heureuse que la découverte des recettes t’ait plu ! Bon appétit à vous tous ☺

  6. Oh, bravo à toi !!!! C’est plaisent de te lire, moi qui me souviens d’une discussion avec toi qui me disais que tu ne t’intéressais pas plus que ça au véganisme… :) Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis !

    Réponse
    • Oui, cette réflexion est assez récente. Je crois que cela découle de notre réflexion sur l’éducation douce, tout est lié. Donc chaque chose en son temps, et je suis bien d’accord, changeons d’avis ☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…