[Recette] Sucre à la violette maison 100% naturel

Avr 8, 2014 | 12 commentaires

J’ai toujours adoré la violette.

Enfant, je buvais des litres de sirop à la violette et je mangeais des bonbons parfumés à la violette jusqu’à m’en couper la langue et le palais. C’est dire à quel point j’aime ça.

Sauf qu’aujourd’hui, je me demande s’il y avait ne serait ce qu’un tout petit peu de fleur de violette là dedans.

Il y a peu, j’ai lu dans le magazine Kaizen comment faire le sucre à la violette.

Rcette facile sucre à la violette 100% naturel
Sucre aromatisé à la violette fait maison, 100% naturel

Dès que je les ai vu arriver autour de notre mini potager partagé, je suis partie à la cueillette avec Petit Lutin et mon amoureux.

Nous avons ramassé 20g de violettes, de quoi faire 80g de sucre.

Ingrédients :

Sucre aromatisé à la violette fait maison, 100% naturel
  • fleurs de violettes – attention, seulement la fleur, enlève bien toute la tige, sinon ça donne un goût d’herbe, et c’est pas bon ; oui oui, j’ai testé pour toi !
  • sucre de canne blond

Direction :

Pèse tes violettes. Verse les dans un mixer. Ajoute 4 fois leur poids en sucre. Par exemple, si tu as 10g de violettes, tu ajoutes 40g de sucre.

Sucre aromatisé à la violette fait maison, 100% naturel

Mixe jusqu’à obtenir un sucre homogène et violet. Fais sécher dans une assiette, au soleil. Derrière une fenêtre plein sud, c’est particulièrement rapide !

Sucre aromatisé à la violette fait maison, 100% naturel

J’ai hâte de tester cette recette avec d’autres fleurs, notamment des coquelicots !

Et toi tu aromatises le sucre toi-même ? S’il te plaît, partage tes recettes favorites en commentaires

12 Commentaires

  1. Oh, mais j’ai un petit mixeur qui ressemble beaucoup au tien :D
    Personnellement à part le sucre à la vanille ou je mets des gousses de vanille bio dans un bocal avec du sucre de canne bio aussi, c’est tout.
    Mais sur le même principe on doit pouvoir faire du sucre à la cannelle.
    Dommage que je ne sache pas ou trouver de belles violettes (et en grande quantité, car j’en ai dans mon jardin mais pas beaucoup) pour essayer!

    Réponse
    • les violettes, ici, on les trouve sur les bords des chemins et des champs. Avant, je n’y faisais pas attention, mais maintenant que je regarde, j’en vois partout en fait !
      Huuum le sucre à la vanille, j’adore ça :-) Surtout sur des crêpes !

    • Alors ce matin, ballade avec les gnomes, une boite et de la motivation. J’ai vu de belles violettes mais de petits par terres et je n’ai pas oser les cueillir, puis un peu plus loin un tapis violet derrière un fossé.
      Plusieurs grands écarts plus loin, j’ai ma boite avec des violettes.
      Pesée à la maison 8.4gr…. génial, mais surtout, a mon grand désespoir, aucune odeur! rien!!
      Mixées avec du sucre et mise dehors en plein soleil sous un linge… on verra bien, mais pour le moment déçue de ne pas retrouver l’odeur des violettes. J’en avais dans le jardin i y a un bon mois (des blanches) qui elles sentaient la violette. L’année prochaine (si j’y pense) j’essayerai avec celles là.

    • Oh ben zut :-( Je suis déçue pour toi.
      Si j’avais su, j’en aurai joint à ton enveloppe !
      Un ami m’a dit que quand il était enfant (il y a donc environ 50 ans) les violettes étaient plus parfumées. Déformation de la mémoire ou réalité ? Je ne sais pas…

      A savoir tout de même que lorsque l’on respire les violettes de près, cela provoque une réaction de nos récepteurs qui nous empêche ensuite de sentir leur odeur. Il faut alors respirer quelques temps loin d’elles pour pouvoir les sentir de nouveau. Assez étrange, mais bien réel !

  2. Merci pour l’idée ! J’ai réalisé dernièrement des violettes au sucre pour décorer des desserts. (tremper dans un blanc d’oeuf battu puis enrober de sucre & faire sécher) bonne journée,

    Réponse
    • Huuum ça doit être bon et très joli en plus :-)
      Merci pour le partage de ta recette Aliza !

  3. Bonsoir, j’ai fait au printemps dernier un sucre aromatisé aux fleurs de sureau (recette sur le blog « chic, chic, choc…olat »). C’est délicieux par exemple mélangé à du sucre nature pour faire des meringues. J’en refais cette année, c’est sûr et je vais essayer le tien à la violette, il doit encore en rester quelques-unes ! Merci !

    Réponse
    • Oh quelle bonne idée, les fleurs de sureau ! Merci pour ton partage :-)
      Et des meringues à la violette, je note aussi l’idée dans un coin de ma tête !

  4. Bonjour, question peut-être un peu bête : pas de rinçage des violettes ? Je compte les ramasser dans un jardin visité par pas mal de chats, au moins un blaireau, sûrement des renards… Mais j’ai peur qu’après rinçage elles n’aient plus de goût ? Merci d’avance pour votre réponse !

    Réponse
    • Je pense que j’avais dû les rincer (je ne sais plus depuis le temps !). Mais oui, de toute façon, cela me semble indispensable si la cueillette ne se fait pas dans un endroit protégé.

  5. Je fais souvent du sucre à la rose, avec les pétales des rosiers anciens qui sont parfois utilisés comme haie, délicieux !

    Réponse
    • Huuuum merci pour cette idée, ça doit être trop bon !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le sucre de violettes - DeboBrico - […] propose une activité toute simple à partager avec vos enfants. J’ai trouvé cette idée ici. C’était tellement simple étant donné…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…