[DIY] Décoration murale de fleurs géantes

Mar 29, 2014 | 4 commentaires

Ce doit être l’effet printemps…

J’ai eu une soudaine envie de fleurs géantes pour décorer la porte de mon atelier.

Décoration écologique de porte en fleurs géantes

Ce projet est rapide et facile. Le matériel le plus compliqué à trouver est sans doute le scotch vert : rien d’insurmontable ! Il est tout à fait possible de réaliser ce projet avec des enfants.

J’aime beaucoup la touche colorée et gaie que ces grosses fleurs apportent à la ma porte. Pour l’instant, elles me plaisent ainsi. Mais ce projet pourra être modifié au court du temps : ajout de pétales, de feuilles par exemple.

Sur de la peinture, le scotch et la patafix utilisés sont très faciles à enlever : tu as donc une décoration amovible, qui ne laisse pas de traces. On est un peu dans l’esprit des stickers géants, mais en très écologique car tout le matériel peut être récupéré.

DIY décoration fleurie écologique en récup'

Pour faire toi aussi une décoration fleurie, voici un tutoriel tout en images.

Tu as besoin de :

  • feuilles de papier – du papier de brouillon fait très bien l’affaire puisqu’on ne verra qu’un côté de la feuille
  • de la peinture et un gros pinceau – fouille les placards de ta chambre d’enfant et utilise tes restes d’école, vide les vieux tubes de tes Lutins, demande les reste en fin d’année à tes amies institutrices…
  • un feutre foncé – emprunte en un à ton Lutin
  • du scotch vert – j’ai utilisé du scotch qui m’a été offert par une amie ; tu peux peut être en trouver dans l’établi de ton Papa s’il en utilise pour des bricolages électriques ; pour éviter d’acheter tout un rouleau, tu peux aussi demander à une amie scrapeuse de t’en fournir un peu
  • de la patafix – il doit bien y avoir un petit reste quelque part chez toi non ?

Commence par peindre de gros ronds colorés. Puis attends que ça sèche. Pendant ce temps, tu peux par exemple faire un bon gâteau à la purée d’amande.
J’ai utilisé de la gouache rouge et de l’acrylique blanche que j’ai récupéré dans une école. J’ai mélangé directement sur le pinceau, pour obtenir différentes nuances de rouge et de rose.

decoration-murale-recyclee-fleurs-geantes-clementine-la-mandarine

Une fois la peinture sèche, déchire grossièrement des ronds.

DIY décoration écologique fleurs murales

Ajoute de petits points au feutre.

Tutoriel récupération pour décoration en fleur géante

Puis, sur ta porte ou ton mur, colle verticalement des bandes de scotch vert de longueur différentes. Utilise de la patafix pour ajouter les cercles en haut des tiges.

Tutoriel écolo décoration fleur géante

Et voilà, c’est terminé. Tu te lances ?

S’il te plaît, partage tes remarques en commentaires !

4 Commentaires

  1. J’adore cette idée !!! Je n’y avait jamais pensé ! Juste une petite remarque : la patafix c’est gras, même en repeignant les murs après, cela laisse quand même des traces. Le scotch me semble mieux pour les murs…

    Réponse
    • Ah ben mince… Moi qui me disait que sur la peinture je ne risquais rien, merci de me faire part de cet inconvénient !! Je vais réfléchir à une alternative, aka, aller acheter du scotch ;-)

  2. Ho oui, une jolie touche printanière.
    Bon personnellement je laisse tomber la patafix aussi… j’avais collé sur les murs de la chambre des gnomes les cartes postales (si rare maintenant) reçues par les habitants de la chambre, pour leurs anniversaires avec de la patafix. En tirant sur les cartes la patafix est partie emportant avec elle la peinture lavande des murs… j’ai donc de magnifiques tâches blanches sur mes murs et les gnomes ne se lassent pas de me rappeler ou d’indiquer à tout le monde que ce sont “les bêtises de maman”!… :D

    Réponse
    • Ah ah les bêtises de Maman !!
      Merci pour ton témoignage, il faut vraiment que je change ça ! Aller hop hop hop, je me motive ;-)

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?