Pour l’anniversaire de sa copine Billie, Petit Lutin a offert un sac à dos [DIY là] et une euphorbe – aka la plante dans le pot, là, en dessous :

Offrir une plante pour un anniversaire : activité avec un jeune enfant Nous avons offert une plante verte pour plusieurs raisons : c’est un cadeau qui change des jouets habituellement offerts, Billie pourra le garder bien longtemps, et elle pourra partager du temps avec ses parents pour apprendre à l’entretenir seule.

Le sac à dos offert à Billie qui fête ses 5 ans

Nous avons choisi de lui faire une bouture d’euphorbe car c’est très facile d’entretien : la plante lui pardonnera si elle oublie de l’arroser un petit moment, si son pot est trop petit, ou si elle lui casse une branche. En contre partie, la plante a de petits picots. Mais Billie est grande : elle fête ses 5 ans !

Préparation des emballages cadeaux

J’ai vraiment apprécié créer le cadeau avec Petit Lutin. Ce cadeau signifie ainsi beaucoup plus à ses yeux que si nous en avions acheté un dans le commerce.

Cela m’a permis de discuter avec lui de ce qu’est une fête d’anniversaire. Il croyait notamment que ce serait à l’école et que Dominique (son instit) serait là. Ces choses ne sont pas évidentes lorsqu’on a deux ans et demi et que l’on se rend à sa première fête d’anniversaire entre enfants !

Si toi aussi tu veux offrir une plante, voici comment faire :

J’ai choisi un pot en métal, qui ne casse pas. Petit Lutin a peint avec de la peinture acrylique, en couche, sur le tapis de sol spécial jeux qui est habitué à recevoir de la peinture. Et après, hop, direct dans le bain ! La peinture est partie très facilement, avec un gant et de l’eau.

Décorer un pot pour plante avec un petit enfant

J’ai donné à Petit Lutin différentes nuances de roses, la couleur préférée de Billie. Nous avons peint ensemble ; Petit Lutin dirigeait les opérations. Ben oui, c’est son cadeau !

Décorer un pot pour plante avec un petit enfant

Puis j’ai ajouté des fleurs au feutre peinture blanc.

Décorer un pot pour plante avec un petit enfant

Pour terminer, quelques trous au fond du pot pour permettre au trop plein d’eau de couler. Perce les avec un marteau et une vis ou un clou.

Décorer un pot pour plante avec un petit enfant

Nous avons terminé en plaçant la bouture dans le pot et en arrosant un peu.

pot

Et l’écologie dans tout ça ?

  • Nous avons réutilisé un seau qui contenait des médicaments pour cheval. Plus courant à trouver, tu peux utiliser une grosse boite de conserve, un pot en métal de thé ou café…
  • Évite autant que possible d’acheter une plante. Créé une bouture d’une plante que tu possèdes. Google te dira comment faire pour chaque type de plante !
  • Utilise des peintures que tu possèdes déjà autant que possible, ainsi que les pinceaux que tu as sous la main. Brosse à dent et éponges peuvent aussi servir pour peindre.
  • Utilise en partie de la terre que aura récolté dehors. Tu trouveras notamment de la bonne terre au niveau des bosses formées par les taupes qui creusent leurs galeries.
  • Si tu fais ton compost, mélange le à ta terre à la place d’acheter du terreau.
  • Pour la palette de peinture, nous avons utilisé le dessous d’une boite d’œufs cassée.

Tes enfants offrent quoi quand ils sont invités à des anniversaires ? Partage tes idées en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Les autres articles de la série sur les anniversaires