Il y a plusieurs mouvements pour la nourriture écolo.
Certains pensent local, d’autres zéro déchet, d’autres encore végane, ou biologique. Le plus écolo, c’est certainement tout cela réuni. Mais c’est souvent le casse-tête, et ce n’est même pas toujours possible. Cette semaine et la semaine prochaine, nous allons cherché à ce que tu choisisses en toute conscience tes priorités.

L’idée est que tu prennes le temps de te renseigner, de lire des livres, des articles en ligne pour découvrir en quoi ces différents modes alimentaires sont écologiques. Ensuite, tu pourras te faire ta propre idée, décider en toute conscience de l’ordre d’importance pour toi, de ce que tu souhaites privilégier, et pourquoi. Je te partage donc de nombreux lien, dans chaque section.
Je me suis concentrée sur les articles et livres qui parlent directement du lien entre un mode alimentaire et l’écologie car ça fait déjà pas mal de lecture. Continue tes recherches si tu souhaites élargir ton opinion avec d’autres thèmatiques liées : bien être animal, anthropologie, condition paysanne, conditions de travail, commerce équitable, santé…
Cette réflexion est très importante pour la suite. Pour choisir le lieu où tu feras tes courses alimentaires par exemple. Est-ce que tu privilégieras un magasin avec des aliments tous locaux, mais pas tous bio, ou plutôt un magasin où tout est bio, mais tout local ? C’est un choix très personnel, et à chacune de nous a la possibilité de se renseigner pour ensuite faire un choix éclairé !
Pour cette première semaine, nous allons nous concentré sur :
- l’alimentation végane
- l’alimentation locale et de saison.
La semaine prochaine, nous ferons de même avec l’alimentation zéro déchet et l’alimentation biologique.
1- Alimentation Végétale
L’alimentation végane, ou végétalienne se base exclusivement sur les végétaux. On oublie donc la viande, le poisson, les crustacés, le fromage et autres produits laitiers, le miel, les œufs.
Les avantages écolo du véganisme
C’est très écologique car l’élevage des animaux pour la consommation humaine est :
- la première source d’émission de gaz à effet de serre, devant même les transports
- la première raison de déforestation, pour faire pousser des aliments pour les animaux
- la raison de bien d’autres problèmes, comme l’assèchement de rivières, l’épuisement du sol, des océans, risques de pandémies (grippe aviaire, vache folle…) potentiellement transmissible à l’humain…

Et la viande bio, locale dans tout ça ?
Il est bon de savoir que pour satisfaire l’appétit moyen des américains en viande biologique, même si on convertissait l’intégralité de leur pays en pâturage, cela ne sufirait pas. Peut-être mange t’on moins de viande en France ? Notre pays est aussi beaucoup plus densément peuplé, ce qui certainement reviendrait à la même conclusion.
Autres avantages du véganisme : c’est meilleur pour la santé, à qualité égale, les produits végétaux sont moins chers, cela aide à une meilleure répartition des ressources alimentaires au niveau mondial… Nous verrons plus loin dans cet accompagnement comment manger équilibré et végétal.
Pour aller plus loin :
Sur internet :
++ Sites d’associations :
- Association Végétarienne de France : une mine de conseils, des recettes, des fiches pour manger équilibré… tout ce qu’il te faut !
- L214 : plus axé sur la souffrance animale
++ Articles sur les liens entre écologie et élevage :
- Manger moins de produits animaux : pourquoi ?
- Colibris : article sur la consommation de viande et ses impacts écologiques et humains, et un autre avec des liens intéressants
- Dossier écologie de l’Association Végétarienne de France
- Dossier écologie par la L214
- Pourquoi végane ? par Antigone XXI – c’est ici le lien de l’introduction, il y a 4 articles très documentés qui suivent, dont un plus spécifiquement sur l’écologie
Et en bonus, une vidéo qui nous résume tout ça :
Livres :
- Confortablement ignorant de Richard Oppenlander, tu peux lire ma revue de ce livre ici.
- No Steak de Auméric Caron, dont la première partie est dédié à l’écologie, l’avis de Natasha est ici

2- Alimentation Locale et de Saison
Le principe des locavores est de manger uniquement ce qui est produit dans un certain rayon autour de chez eux, généralement entre 100 et 250 km de rayon. On y ajoutera de manger de saison, pour que ce soit logique.
Les avantages écolo de manger local et de saison
C’est écologique car :
- ça limite énormément les distances de transport et donc les gaz à effet de serre
- ça évite les serres chauffées et donc les gaz à effet de serre en mettant en avant les produits de saison
Les locavores achètent autant que possible directement au producteur ou via des circuits courts. Cela a donc aussi des avantages sociaux, puisque les producteurs sont alors payés au prix juste. Tu peux y ajouter des avantages pour la santé car tes fruits et légumes sont cueillis à maturités et donc contiennent plus de vitamines.
Pour aller plus loin :
Sur internet :
++ Articles et sites sur le sujet ou connexes :
- les aliments de saison en France : mois par mois, la page du programme
- Pourquoi manger bio et local ? par Natasha du blog échos-verts
- Qui sont les locavores sur ConsoGlobe
- Locavores : un forum pour discuter, une carte pour trouver des magasins…
++ Quelques exemples de site de vente de produits locaux :
- les AMAP : annuaire national
- la Ruche qui dit Oui : très gros site de regroupement de vente presque directe, parfois très critiquer (en savoir plus ici et ici)
- Locavor
Livres :
- Le guide du locavore d’Anne-Sophie Novel

3- Ta mission de la semaine
Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :
1- Lis sur ces deux sujets. Pense à la bibliothèque pour les livres.
2- Prends des notes pour y voir plus clair.
Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.
Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires !