Que faire contre l’obsolescence programmée ?

Jan 23, 2026 | 0 commentaires

L’obsolescence programmée, c’est qui fait que ton ampoule grille au bout de tant d’heures d’allumage.

Que ton imprimante ne fonctionne plus après tant de pages imprimées. Que tu ne peux plus mettre à jour ton téléphone. Que la charnière de ton ordinateur, en plastique tout fragile, casse au bout de 2 ans.

Et même si aujourd’hui une loi existe contre cette pratique depuis 2015, elle n’a encore jamais été appliquée, et la problématique existe toujours. L’obsolescence programmée touche essentiellement les produits électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones, les imprimantes ainsi que l’électroménager. C’est pour toi une perte d’argent, et pour la planète, des ressources et de l’énergie utilisées et donc une pollution notable qui est engendrée.

Alors, en tant qu’individu, chez moi, dans mon quotidien, qu’est-ce que je peux faire ? Et collectivement, y-a-t-il des actions auxquelles me joindre ?

Limiter l’obsolescence dans mon quotidien

Acheter des produits réparables

L’indice de réparabilité ou de durabilité, indiqué sur certains produits, t’indiquera si un objet est facilement réparable ou pas. Lorsque tu as besoin d’acheter un nouvel appareil, qu’il soit neuf ou d’occasion, tu peux donc te baser là-dessus. Pour les appareils électroniques, ordinateurs et téléphones, tu peux trouver une sélection avec un grand indice de réparabilité sur le site Why! Open Computing.

L’utilisation de systèmes d’exploitation alternatifs, comme les solutions apportées par les différentes versions de Linux, permettent aussi de prolonger la vie des appareils, car elles demandent moins de ressources pour tourner correctement. Cela demande parfois un temps de prise en main, et en même temps, pour un usage classique de bureautique et navigation internet, cela ne changera pas grand-chose à l’utilisation.

Réparer

Si tu as acheté un produit fait pour être réparé, tu vas facilement trouver sur le site de la marque les pièces détachées pour le réparer. Tout sera fait de façon à ce que changer les pièces soit le plus facile possible, et tu trouveras en général facilement des explications.

Beaucoup d’autres choses sont aussi réparables, même lorsqu’on nous fait croire que ça n’est pas le cas. Dernièrement, le Lutin avait cassé la charnière de son ordinateur portable. Nous avons commandé les pièces (en Chine certes) et pu réparer l’ordinateur grâce à une vidéo YouTube. C’est assez fou le nombre de vidéos qui expliquent comment réparer à peu près tout : ta voiture, ton téléphone, ton lave-vaisselle, ta bouilloire… Cela demande certes du temps, mais c’est beaucoup plus facile que je ne le pensais !

Et si tu n’as pas envie de te lancer par toi-même, tu peux faire appel à un réparateur agréé ou passer par un repair café. Nombre de réparations bénéficient maintenant du bonus de l’état, et les rendent plus abordables.

Agir collectivement contre l’obsolescence

Le réseau HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée oeuvre contre celle-ci, et tu peux aider l’association de différentes manières :

  • en faisant un don, car ça aide toujours les associations
  • en signant les différentes pétitions en cours
  • en signalant les obsolescences programmées que tu rencontres
  • ou enfin en les contactant pour devenir bénévole.

Comme toujours, s’il est important d’agir de son côté pour soutenir le développement de solutions plus éthiques et écologiques, intégrer des mouvements plus vastes permet aussi d’aller plus loin en influençant les lois notamment.

Et toi, tu as déjà pensé à vérifier l’indice de réparabilité avant d’acheter un nouveau produit ? As-tu déjà fait réparer ou réparé toi-même un appareil électronique ? As-tu des astuces pour éviter l’obsolescence programmée des appareils ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires.


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Toutes les semaines, un concentré

d’idées pour être écolo et sereine au quotidien

Remplis le formulaire ci-dessous pour recevoir tes surprises :

  • patrons d’enveloppes
  • cartes postales à imprimer
  • recettes, …

Tu recevras aussi toutes les semaines un email avec l’article de la semaine pour avancer vers une vie plus écolo et plus sereine.

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…