S’il y a bien un truc qui est au centre de tous les débats autour des ados, c’est bien les écrans.
Le Lutin n’y est pas étranger, et l’en décoller est parfois compliqué. Sauf que je pense que passer tout son temps devant les écrans n’est pas bon pour ni pour lui, ni pour son développement, ni pour ses yeux… ni pour moi car il a tendance à être assez ronchonchon quand il passe trop de temps devant ! Du coup, je cherche des solutions pour modérer ce temps, sans tomber dans la gestion des horaires à sa place. Déjà parce que je pense que ça ne lui apprend pas grand chose d’une bonne relation aux écrans et ensuite parce que je trouve ça particulièrement pénible d’être toujours en train de regarder l’heure et de lui dire d’arrêter.
Alors, on fait comment ? Et le truc qui fonctionne le mieux chez nous, c’est…

La responsabilisation
La responsabilisation, c’est vraiment ce qui fonctionne le mieux avec le Lutin. Être acteur de sa propre vie, des règles avec lesquelles il vit, et des conséquences si ces règles ne sont pas respectées est bien plus efficace pour qu’il les respecte que tout le reste. Alors comment on fonctionne ?
- on se met d’accord ensemble sur une règle, un fonctionnement
- on détermine ensemble des conséquences si la règle n’est pas respectée
- on vérifie bien que l’on est toustes les deux d’accord sur ce fonctionnement, que ça nous convient réellement à toustes les deux, que ça nous semble juste, réalisable, et bon pour notre équilibre
- on écrit règle et conséquences, dans une discussion whatsapp dédiée, avec uniquement ce type de messages dedans
Par exemple, pour ce mois de Juillet, nous avions établi qu’entre 14h et 17h, nous faisions une sortie ou une activité ensemble tous les jours. Pendant ce temps, zéro écran – pour lui comme pour moi d’ailleurs. Il y avait aussi interdiction de faire des écrans avant 13h, et ensuite, après 17h, l’écran était autorisé sauf au moment du repas. Dans cet exemple, le Lutin avait ce dont il avait vraiment envie : pouvoir jouer en ligne avec ses ami·es le soir. Et moi, j’avais la certitude qu’il faisait au moins une sortie ou activité autre par jour.
Comme nous nous étions mis d’accord en avance, le Lutin n’a pas rechigné quand venait le moment des activités. Il a même souvent été force de propositions. Comme le climat était détendu, il a même parfois participé à d’autres activités en dehors du temps imparti ! Et cette période s’est super bien passée pour nous deux.
Bien entendu, ce fonctionnement n’est qu’un exemple, et il ne sera pas adapté à toustes les Lutin·es. C’est tout l’intérêt de mettre en place les règles ensemble, parent(s) et enfant(s) : ainsi, on est sur une solution qui convient à tout le monde. A l’adolescence, comme le fait si justement remarquer Sandrine du blog S comm C, la responsabilisation est la clé, au rythme de l’enfant et du parent.

Astuces en vrac
Voilà quelques astuces en vrac qui ont fonctionné avec le Lutin, à différents âges, pour le faire sortir des écrans avec joie et bonne humeur (la plupart du temps) :
- lui faire faire un reportage photos-vidéos puis un montage que l’on envoie à la famille – avec un appareil photo plutôt qu’un téléphone
- le laisser proposer des sorties qui l’intéressent vraiment – il a par exemple voulu aller au muséum ou à un festival médiéval dernièrement
- avoir une liste d’activités qui nous plaisent à tous les deux, et piocher dedans
- le géocaching, que ce soit en ville ou en randonnée – cela l’intéresse moins mais encore un peu
- avoir en accès libre du matériel créatif
- se mettre toustes les deux dans le salon, et lire, dessiner ou faire une activité créative côte-à-côte
- jouer à des jeux de société, on adore notamment Affinity, Story Cubes, Micro-macro

Et toi, tu fais comment pour sortir tes Lutin·es des écrans ? Quelles sont les astuces qui fonctionnent bien pour toi et elleux ? S’il te plaît, partage tout ça en commentaires, ça nous aidera toutes qui somment parents !
Cet article fait partie du Challenge Déconnexion qui se tient en Juillet et Août 2025. Tu peux :
– retrouver tous les articles du challenge
– suivre le challenge sur le groupe de discussion dédié sur Instagram
– rejoindre le tableau Pinterest collectif
Et surtout t’abonner à ma newsletter pour recevoir toutes les nouvelles de ce challenge et des autres qui vont suivre.
0 commentaires