Ma nièce n’a pas confiance en elle.
Du coup, quand on lui dit non, elle comprend « je suis nulle, on ne m’aime plus ». Elle a tout le temps peur qu’on dise que ce qu’elle fait n’est pas bien. Elle a aussi tout le temps l’impression qu’on l’aime moins que… sa soeur, son cousin,… le perroquet de la voisine. Parce qu’elle serait moins bien, moins douée, moins gentille, moins… tout.
Une conséquence de cela est aussi qu’elle a du mal à voir le bon côté des choses, de la vie. Car certes sa vie n’est pas parfaite, mais il y a quand même des choses vraiment chouettes. Seulement, elle a du mal à les voir.
Bref, c’est pas drôle, surtout pour elle.
Alors je me suis demandée comment je pouvais faire pour l’aider. Et je lui ai confectionné un petit outil sur mesure. C’est approuvé pour adulte, car je l’utilise depuis un bon moment, et je le trouve vraiment utile.

Pendant les vacances, que nous allons passé en partie ensemble, je vais lui proposer de noter tous les jours dans un carnet :
- 10 choses pour lesquelles elle se sent fière d’elle. Sans rien demander à personne, car dans cet exercice, l’important n’est pas de savoir si Maman ou Papi sont fiers d’elle. L’important est : est-ce que elle se sent fière d’elle-même. L’idée est de lui faire prendre conscience que si, elle fait plein de choses sont elle peut être fière, et ça tous les jours.
- 10 choses pour lesquelles elle a de la gratitude. Pareil, sans rien demander à personne, juste les choses pour lesquelles elle a envie de dire merci. Cette fois, l’idée est de lui faire prendre conscience qu’il se passe plein de choses chouettes dans sa vie et que les gens qui l’entourent l’aiment et font plein de choses chouettes pour et avec elle.



Le fait de monter à 10 choses par jour oblige à ne pas donner que des grandes choses extraordinaires, mais de se concentrer sur les petites choses du quotidien. Être fière de soi pour avoir penser à débarrasser la table toute seule ou avoir de la gratitude pour sa sœur qui lui a laissé le dernier yaourt vanille.
Je fais aussi cet exercice, sur une moyenne d’environ un jour sur deux, et cela me fait vraiment du bien aussi, pour les mêmes raisons : découvrir que oui, je fais beaucoup de choses, et que la vie est vraiment chouette. Et c’est toujours agréable, dans les moments difficiles, de relire le contenu du carnet.
Et toi, tu as confiance en toi ? Quelles sont tes astuces pour développer ta confiance en toi ? S’il te plaît, partage-les en commentaires.
0 commentaires