Lorsque je m’achète des vêtements, j’essaie toujours au maximum de garder une garde-robe minimaliste et de choisir éthique et écologique.
Avec mon petit budget, j’achète quasiment tous mes vêtements d’occasion. Pour la plupart de mes achats, j’ai deux méthodes :
- soit j’achète en friperie, et dans ce cas, je ne regarde pas trop les marques. Il m’arrive par hasard de tomber sur des vêtements de marques écologiques et éthiques, mais cela reste rare. J’aime donner une seconde vie aux vêtements, ainsi que sur le travail social des associations qui gèrent les boutiques.
- soit j’achète en ligne, sur les plateformes de vente de seconde main, et dans ce cas-là, je recherche les marques éthiques et écologiques que j’aime le plus.
Pour les achats en friperie, c’est facile : il suffit d’essayer. Mais pour les achats en ligne, c’est compliqué sans essayer, notamment pour les pantalons. Alors, comment choisir des jeans pour femme ?
Acheter des jeans d’occasion en ligne
Gérer la quantité de jeans
Je me sens à l’aise niveau lessive lorsque j’ai 3 jeans : cela reste assez peu pour être minimaliste et correspond à mes besoins au quotidien pour que j’en ai toujours au moins un de propre. Le nombre de jean, et plus largement, de pantalons, dont tu auras besoin dépendra d’un grand nombre de critères :
- ta fréquence de lessives
- la façon dont tu t’habilles au quotidien, pour le travail et donc la fréquence à laquelle tu portes des jeans
- ton mode de déplacement : en vélo sous la pluie, je salis mes pantalons beaucoup plus vite !
- tes activités en jean : si tu jardines ou fais de l’escalade en jean, ils se saliront beaucoup plus rapidement
J’essaie donc tout le temps d’en avoir 3, et lorsque l’un deux montre des signes de faiblesse, je commence mes recherches pour le remplacer. Je vais regarder en friperie, mais il y a assez rarement des jeans qui me plaisent. J’aime les jeans bruts, sans élasthanne, et avec une coupe droite ou large : je n’en vois quasiment jamais. Je commence alors mes recherches en ligne.
Trouver la bonne taille
Si tu aimes un jean d’une marque et d’une coupe précise que tu possèdes déjà, facile : il te suffit de commander en ligne le même modèle dans la même taille ! Tu peux aussi essayer le modèle en magasin si la marque est distribuée près de chez toi, puis l’acheter en ligne – je n’aime personnellement pas trop faire ça, je me sens coupable de ne pas l’acheter dans la boutique où j’essaie.
Certaines boutiques en ligne de seconde main donnent aussi la largeur au niveau de la taille des pantalons, ainsi que la façon dont se porte le pantalon : taille haute, normale ou basse. Cela te permet de comparer à des pantalons que tu possèdes déjà en les mesurant. Lorsque tu achètes directement à un particulier, tu peux demander via la messagerie la largeur à la taille, et aussi d’autres mesures : largeur des cuisses, du bassin, hauteur de l’entre-jambe par exemple, ce qui te permet d’être plus précise dans ta recherche, en comparant à ton jean préféré.
Acheter des jeans de marques éthiques
Les marques éthiques sont, comme ailleurs, plus rares que les marques traditionnelles dans les magasins de seconde main en ligne. Avec le temps, je me suis créé une liste de marques éthiques et écologiques dont j’aime les jeans. Lorsque j’ai besoin d’un jean, je la sors pour aller plus vite dans mes recherches. Si je ne trouve pas mon bonheur, je mets alors sur les sites qui le permettent, des notifications par mails ou sur téléphone. Ainsi, quand le jean de mes rêves apparaît en boutique, je le sais et cela me permet de le commander de suite.
Comment fais-tu pour gérer tes jeans ? De combien en as-tu besoin au quotidien ? Est-ce que tu les achètes d’occasion ou neufs ? Aimerais-tu que je te partage ma liste de marques éthiques et écologiques ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires ! J’ai hâte de découvrir comment tu fais.
Je remercie Kaporal de soutenir mon travail en finançant cet article. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥
Bonjour Clémentine,
Comme toi, j’ai 3 jeans en stock, et je les aime aussi bruts et coupe droite. Je les ai achetés neuf chez 1083. Vu leur prix, cela m’a pris plusieurs années pour avoir mon stock de 3, mais j’en suis ravie car ils s’usent peu donc je compte les conserver encore de nombreuses années.
Je connais cette marque, je leur avais acheté un jean lorsqu’ils faisaient les précommandes, il y a des années. Et puis, je n’ai pas trouvé qu’il tenait si bien dans le temps par rapport à l’investissement. Du coup, j’avais cherché a en acheter d’occasion, sans succès. Je regarderai de nouveau, je n’y pensais plus ! Merci pour ce rappel et pour ton témoignage.
Coucou Clémentine,
J’ai un de leur premiers jeans, dont un passant de ceintures n’était décousu. Depuis, le tissu a changé visuellement : son « grain » est plus fin, comme celui de la plupart des jeans d’autres marques.
Merci pour tous tes articles !