Voilà des mois que je teste cette lessive et j’en suis ravie.
Elle est gratuite, donne une excellente raison d’aller se balader dans les bois ou de tailler enfin ce lierre qui envahi le mur au fond du jardin, saine, facile à faire, zéro déchet. Que demander de plus ?
Notes :
- cette lessive ne laisse aucune odeur sur le linge. Si tu veux du linge qui sent « le propre », c’est-à-dire en fait la lessive du commerce, ça ne fonctionnera pas pour toi.
- cette lessive fonctionne très bien pour laver le linge de tous les jours. Cependant, si tu as du linge très sale, tâché de gras, de cambouis ou de tout autre substance complexe à enlever, je ne sais pas si elle suffira. Détacher préalablement le linge au savon de Marseille par exemple sera certainement nécessaire.
Ingrédients – pour 3L de lessive
- 60 grosses feuilles de lierre grimpant
- 3L d’eau
Note : par grosses feuilles, j’entends des feuilles dans les 8 cm environ. Si tes feuilles sont plus petites, mets-en plus. Pour les feuilles que je trouve dans la forêt près de chez moi, qui dont 4-5 cm, j’en mets environ une centaine.
Directions
Rince tes feuilles de lierre à l’eau courante pour enlever toutes éventuelles traces de terre. Hache grossièrement tes feuilles.
Plonge-les dans l’eau froide, et porte à ébullition. Laisse bouillir une vingtaines de minutes puis éteins le feu. Laisse reposer ainsi une nuit.
Filtre le tout et verse dans un contenant. Utilise 1/2 tasse par machine.
Notes :
- tu peux hacher les feuilles au couteau, aux ciseaux ou les déchirer à la main, cela revient au même ;
- en hiver, je fais ma lessive sur mon poêle. L’ébullition met plus de temps à arriver, mais ce n’est rien, ça fonctionne très bien aussi ;
- j’utilise une bouteille de lessive récupérée au près d’une amie qui achète sa lessive dans le commerce. Lorsque la bouteille arrive en fin de vie, je lui en demande une nouvelle. Cela fonctionne aussi très bien dans une bouteille de jus de fruits par exemple ;
- au final, tu auras un peu moins de 3L de lessive, car une partie se sera évaporée. C’est normal !
Et toi, tu utilises quoi comme lessive ? En es-tu contente ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !
Merci pour la recette ! Mon jardin est plein de lierre !
Est-ce vous l’utilisez pour ton type de linge ? (blanc, couches ou culotte menstruelle ?)
Je vous est découvert grâce au blog Echos verts de Natasha.
Oui, je l’utilise pour tout. Plus de couches à la maison, mais culottes menstruelles, oui, j’utilise ça. Pour le blanc, j’ajoute un peu de percarbonate dans le tambour.