J’aimerais que Petit Lutin prenne part aux tâches ménagères de lui-même.
Pour inciter L., 8 ans, à prendre part aux tâches à la maison, mon amie B. lui a concocté un système encourageant :
- pour toute tâche faite sur la demande de l’un de ses parents, L. obtient un jeton ; pour toute tâche réalisée spontanément, L. en obtient deux
- elle peut transformer ses jetons quand elle le souhaite en surprises plus ou moins grosses selon le nombre de jetons récoltés.
J’aime beaucoup cette idée, mais le fait d’avoir des récompenses matérielles m’embêtait un peu. Alors, pour Petit Lutin, je suis partie de cette idée, et je l’ai un peu transformée.
Je me suis demandée ce que je recherchais, pourquoi je souhaitais que Petit Lutin prenne part aux tâches du quotidien. J’y ai vu ces raisons – qui me sont personnelles, et pas forcément les raisons de tout le monde, cela va de soi :
- je souhaite que Petit Lutin apprenne à faire ces tâches, et ne se retrouve pas, une fois adulte, avec aucune notion de comment faire des choses aussi simples que ses courses, sa lessive, son ménage…
- je souhaite que Petit Lutin se rende compte de ce que cela représente, en temps et en énergie, de s’assurer que la maison soit confortable et agréable au quotidien, et que cela passe par différentes tâches à réaliser
- je souhaite passer moins de temps sur ces tâches, pour avoir du temps pour faire d’autres choses
- je souhaite que Petit Lutin soit plus autonome, et qu’il mûrisse
Je lui ai donc proposé la version suivante :
- Petit Lutin n’obtient des jetons que s’il fait les tâches spontanément
- j’ai réparti les tâches en 3 sections : 5, 10 et 15 minutes
- chaque tranche de 5 minutes correspond à un jeton. Par exemple, pour une tâche de 10 minutes, Petit Lutin gagne 2 jetons
- lorsqu’il le souhaite, Petit Lutin peut transformer ses jetons en temps passé ensemble, par tranche de 5 minutes aussi. Je lui ai concocté une liste d’activités à faire ensemble, dans laquelle il peut piocher, et qu’il peut aussi compléter à sa guise
- je fais confiance à Petit Lutin, et je le laisse complètement autonome dans sa gestion des jetons : c’est lui qui les prend et les remet en place
Nous en sommes à la mise en place et au test de tout cela. Je referai un article sur comment cela se passe plus tard. Voici concrètement ce que j’ai mis en place :
- j’ai listé les différentes tâches auxquelles j’ai pensé
- je les ai affichées, classées par durée, sur le palier en face de sa chambre
- j’ai ajouté à côté une pochette contenant les jetons
- j’ai utilisé pour noter les tâches et fabriquer la pochette des enveloppes A4 en papier kraft déjà utilisées
- pour les jetons, j’ai utilisé une perforatrice géante et un vieil atlas car le papier était cartonné. J’ai aussi trouvé ces petits coeurs en papier ensemencé et j’aime l’idée de pouvoir planter le jeton une fois la tâche réalisée. Si nous avons prochainement un jardin, j’en achèterai à Petit Lutin.
Voici la liste des tâches que j’ai proposé à Petit Lutin. Cette liste sera amenée à évoluer au cours du temps : j’ai certainement oublié des choses et certaines durées sont peut-être mal évaluées.
☆ 5 minutes
- ranger la vaisselle sèche
- mettre la table (assiettes + couverts + verres + eau + …)
- débarrasser la table + passer l’éponge
- mettre sa lessive en route (et penser à vider les poches !)
- passer le balais en haut
- nettoyer les WC avec le produit
- nettoyer le tour de la baignoire + le robinet
☆ 10 minutes
- petite vaisselle
- dépendre + ranger son linge
- nettoyer le lavabo de la salle de bain
☆ 15 minutes
- grosse vaisselle
- étendre sa lessive
- nettoyer toute la baignoire
Et voici quelques idées d’activités que nous pourrons faire ensemble :
- jouer au Lego Mario
- inventer des histoires avec le château Poudlard
- faire un stop motion
- peindre ou dessiner
- lire un roman
- aller se balader
- cuisiner
- danser
- écrire son roman
- coudre à la machine
- etc…
Et chez toi, comment ça se passe ? Tes Petits Lutins aident-ils ? Comment fais-tu pour qu’ils soient autonomes ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires.
Ici 3 lutins (12 12 et 9 ans)
comme nous habitons tous la même maison il nous semble normal que tout le monde contribue à la bonne marche de celle ci.
Tout comme toi, je souhaite aussi qu’ils gagnent en autonomie. Ca fait partie pour moi de l’éducation que je souhaite donner à mes enfants. Gérer le linge, les repas….
Comme ca ne se fait pas tout seul (hélas ;-) )
Nous avons mis en place une roue des services. Nous avons mis ca en place tous ensemble en famille pour que chacun puisse donner son avis. On en a profité pour mettre en visibilité tout ce que nous les parents faisons déjà
LEs enfants ont un service fixe (qui ne change jamais) et qui correspond plutot à quelque chose qu’ils aiment faire
Et un service qui tourne tous les 15 jours (et qui sont des services necessaires au bon fonctionnement de la maison mais ne sont pas très attrayants)
En vrac: s’occuper des poules, vider le compost, vider la poubelle de tri, vider le lave vaisselle, étendre le linge à la sortie de la machine puis le plier quand il est sec, mettre la table…
On doit régulièrement rappeler aux enfants de faire leurs TUF (tache d’utilité familiale ;-) mais ils savent que c’est de leur responsabilité et ils finissent toujours par le faire ;-)
Les enfants aident aussi spontanément pour d’autres taches en fonction de leur dispo et leurs envies (nous aider à préparer le repas…)
Il y a quelques semaines la tempete nous a impacté et un arbre est tombé que nous avons du débiter rapidement. Nous avons demandé aux enfants de nous aider tout en leur annoncant que les heures d’aides seraient transformées en séance d’escalade. C’est rarissime que nous dédomagions nos enfants mais parfois sur un gros chantier particulier pour lequel ils nous apportent une véritable aide, ca nous semble normal et c’est évidement aprécié!
C’est chouette aussi cette idée de service fixe ! Petit Lutin fait aussi les choses que je lui demande de faire : souvent mettre la table et débarrasser, plus les choses qui lui incombe à lui, comme ranger son linge, ranger sa chambre…
J’aime beaucoup ton idée d’organisation autonome où on fait confiance à l’enfant pour gérer les jetons !
Ici les enfants participent peu aux tâches familiales et je n’ai pas actuellement le courage de mettre en place qqch pour faire évoluer la situation, mais je garde en tête tes idées et suis preneuse du bilan après test. Merci !
Je tenterai de penser à faire un bilan dans quelques semaines ou mois :)
C’est effectivement important pour moi de se baser sur la confiance, et j’ai de la chance car Petit Lutin n’essaie pas de mentir ou tirer parti de cela.
Bonjour Clémentine,
J’aime beaucoup cette idée ! J’ai encore un peu de temps avec mon petit loup de 2 ans mais je note cela dans un coin de ma tête. Je me réjouis de lire ton bilan.
Belle journée
Merci pour ton retour ! Le bilan sera un peu long à venir, car il va nous falloir mettre en place de nouvelles habitudes suite à notre déménagement. Mais il viendra ;-)