La Saint Valentin autrement

Fév 2, 2022 | 0 commentaires

Je n’ai jamais été super fan de la Saint Valentin.

Ca me semble être pour beaucoup une fête commerciale, une injonction à être en couple, hétéro, et à se souvenir une fois dans l’année qu’il est bien de prendre soin l’un de l’autre, mais que comme on n’a pas le temps, des fleurs et des chocolats, ça fera l’affaire.

Ceci dit, cette vision est surtout guidée par le côté commercial de cette fête, dont bien entendu notre société de consommation à su s’emparer, comme elle le fait avec à peu près toutes les fêtes et tout les prétextes à achats. Je me suis demandée si, au lieu de forcément boycotter la fête, il n’est pas encore plus intéressant d’apprendre à la fêter autrement ? Et il m’a semblé que oui !

Quelles valeurs mettre dans cette fête ?

J’aime l’idée que la Saint Valentin ne soit pas uniquement la fête des amoureux, mais la fête de l’amour au sens large, incluant la famille et les amis aussi. Aux USA par exemple, la Saint Valentin n’est pas réservée aux amoureux, mais les enfants comme les adultes s’offrent des cartes et de petits cadeaux tels que des bonbons en forme de coeur entre amis et membres de la famille.

On peut donc imaginer une fête plus large, où on saisirait une occasion un peu spéciale de montrer aux personnes qui nous entourent que nous les aimons et qu’elles comptent à nos yeux. Pas besoin de bouquets de fleurs venues de l’autre bout de monde ou de cadeaux hors de prix pour ça ! Une attention personnalisée est bien plus porteuse d’amour qu’un cadeau standardisé rentrant dans les clous marketing de la journée.

Deux renards ou renardes regardent la lune et le ciel étoilé

Offrir des cadeaux autrement

Voici des idées de cadeaux que j’aime offrir et qui montrent avec simplicité son affection, tout en étant des cadeaux très personnalisés.

♥ un bocal à mot doux : le principe est de récupérer un bocal, de le décorer et d’y glisser des mots doux, compliments, souvenirs ensemble… sur de petits bouts de papier pliés. Lorsque ce cadeau est envoyé par la Poste, je glisse les messages dans une enveloppe. C’est un cadeau très personnel, qu’il est possible de réaliser à plusieurs.

♥ les mots doux cachés : une version alternative du bocal à mots doux consiste à les cacher un peu partout dans les affaires ou les lieux de passage de la personne à surprendre. Par exemple, ses chaussures, sa sacoche de vélo, son sac à main, les poches de sa veste, un gant…

♥ du temps : à passer ensemble, à garder les enfants de jeune(s) parent(s), à aider à réaliser quelque chose pour lequel on se sent à l’aise… Ce temps peut-être offert à l’oral, ou, pour marquer un peu plus, sous forme d’un « bon pour ».

♥ une carte postale : faite main, ou achetée à un·e artisan·e dont tu aimes le travail. Envoyer un mot juste pour souhaiter une belle journée à un·e ami·e, c’est déjà un joli cadeau !

♥ des petites douceurs : des bonbons en forme de coeurs, des muffins concoctés dans des moules en forme de coeur si tu en as pour les rendre encore plus mignons, des sachets de thé, des chocolats maison comme des truffes ou des mendiants…

Pour cette édition de la Saint Valentin, j’ai choisi de te proposer une box cadeau écolo et éthique avec :
☆ deux mouchoirs lavables, une jolie carte postale, un autocollant assorti et un document pdf à imprimer pour de jolis mots doux ☆

Et parce que chaque fête est aussi l’occasion de donner, pour chaque Box achetée, je ferai un don de 5€ à l’ASPAS, une association de protection des animaux sauvages.

Et toi, fêtes-tu la Saint Valentin ? Quels sont tes choix pour cette fête ? Avec qui la fête-tu ? Et comment ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…