Bullet journal : utilisation quotidienne pro et perso

Oct 9, 2021 | 0 commentaires

Ma vie professionnelle et ma vie personnelle se mélangent pas mal.

En effet, je parle ici souvent de mes découvertes dans le cadre de ma vie personnelle, car c’est ainsi que, je trouve, je peux au mieux t’aider pour aller vers un quotidien plus écologique : en te proposant les solutions que j’ai testées et approuvées.

Le bullet journal m’est donc précieux pour cela : c’est le seul système avec lequel je peux mettre tous mes RDV dans le même agenda, sans me mélanger les pinceaux.

Gérer pro et perso dans son bullet journal

La papeterie

J’utilise toujours les cahiers de chez My 365 : ils sont en papier et carton 100% recyclés et labellisés Ange Bleu, fabriqués en France, à Rennes. Le papier fait juste la bonne épaisseur, il a une texture géniale, des pages numérotés. C’est mon quatre ou cinquième cahier de cette marque, qui est juste parfaite !

★☆ La marque lance son agenda annuel 2022. Aujourd’hui, mercredi13 Octobre 2021, de midi à 23h59, tu peux avoir 5€ de réduction sur chacune de leurs nouveautés avec le code MANDARINE. ☆★

Utiliser un code couleur pour différencier pro et perso

Gestion perso et pro dans le bullet

Après ce point technique papeterie, venons-en à l’organisation à proprement parler, but de départ de cet article : comment je gère le mélange pro et perso dans mon bullet journal ?

des pages sommaires en fin de cahier : je note les numéros des pages qui ne sont pas des pages agenda, toutes mes listes, notes… J’utilise un code de couleur, pour les pages auxquelles je vais me référer pendant longtemps : deux verts différents, selon si la page est une liste perso ou pro

sommaire de bullet journal : utiliser des couleurs selon que les pages sont pro ou perso

des pages agenda : c’est le coeur de mon bullet journal, les pages qui me permettent de suivre au jour le jour ce que j’ai à faire, et de ne rien (ou presque) oublier. On est vraiment sur une utilisation d’agenda :

  • j’utilise 1/2 page par jour pour faire mon agenda.
  • je note en vrac mes RDV et ce que j’ai prévu de faire, pour le pro et le perso
  • j’utilise aussi parfois des couleurs pour les petites cases à cocher : une couleur pour le pro, une couleur pour le perso. Comme ça, je m’y retrouve d’un coup d’oeil.
  • j’utilise la colonne de gauche pour le matin, et celle de droite pour l’après-midi.
  • à coté de la date, je note s’il y a quelque chose de particulier : si je passe par exemple la journée avec Petit Lutin, si je suis en vacances… Cela me permet au premier coup d’oeil de voir l’information.
  • lorsque j’ai un emploi du temps trop rempli, et trop de notes, je passe pendant cette période chargée à une page par jour au lieu de 1/2.
  • lorsque quelque chose est important, je colle un autocollant à côté, pour être sure ne pas oublier, et bien voir l’information

Les couleurs sont vraiment un plus pour m’organiser, notamment quand il y a beaucoup de choses dans une même journée.

décorer son bullet journal en collant des photos avec du masking tape

Décorations et co

J’aime aussi le système du bullet journal car cela me permet d’avoir un outil que je trouve joli, et à mon image. Je fais cependant au plus simple pour la décoration, car il faut que ça ne me prenne pas trop de temps. J’ai donc choisi faire :

  • tous les jours, un dessin de plante extra simple, colorié dans un vert que j’adore, réhaussé d’un peu de doré. Cela me prends juste quelques minutes pour la semaine, et me permet de me poser un peu quand je réfléchis à l’organisation des choses pour la semaine
  • je colle les tickets de ciné, les cartes de visite des restaurants, des photos, des dessins de Petit Lutin, des mots des copaines… : cela égaille très facilement mon bullet et le transforme aussi un peu en cahier de souvenirs
  • je colle des autocollants à côté des deux missions principales que je me donne par jour pour le travail, ce qui ajoute aussi un peu de gaieté.
décorer facilement un bullet en collant des souvenirs

Et toi, utilises-tu un bullet journal ? As-tu trouvé le modèle de tes rêves qui réponde à tes valeurs ? Est-ce que tu y mélange pro et perso ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…