Ma vie professionnelle et ma vie personnelle se mélangent pas mal.
En effet, je parle ici souvent de mes découvertes dans le cadre de ma vie personnelle, car c’est ainsi que, je trouve, je peux au mieux t’aider pour aller vers un quotidien plus écologique : en te proposant les solutions que j’ai testées et approuvées.
Le bullet journal m’est donc précieux pour cela : c’est le seul système avec lequel je peux mettre tous mes RDV dans le même agenda, sans me mélanger les pinceaux.
La papeterie
J’utilise toujours les cahiers de chez My 365 : ils sont en papier et carton 100% recyclés et labellisés Ange Bleu, fabriqués en France, à Rennes. Le papier fait juste la bonne épaisseur, il a une texture géniale, des pages numérotés. C’est mon quatre ou cinquième cahier de cette marque, qui est juste parfaite !
Gestion perso et pro dans le bullet
Après ce point technique papeterie, venons-en à l’organisation à proprement parler, but de départ de cet article : comment je gère le mélange pro et perso dans mon bullet journal ?
♥ des pages sommaires en fin de cahier : je note les numéros des pages qui ne sont pas des pages agenda, toutes mes listes, notes… J’utilise un code de couleur, pour les pages auxquelles je vais me référer pendant longtemps : deux verts différents, selon si la page est une liste perso ou pro
♥ des pages agenda : c’est le coeur de mon bullet journal, les pages qui me permettent de suivre au jour le jour ce que j’ai à faire, et de ne rien (ou presque) oublier. On est vraiment sur une utilisation d’agenda :
- j’utilise 1/2 page par jour pour faire mon agenda.
- je note en vrac mes RDV et ce que j’ai prévu de faire, pour le pro et le perso
- j’utilise aussi parfois des couleurs pour les petites cases à cocher : une couleur pour le pro, une couleur pour le perso. Comme ça, je m’y retrouve d’un coup d’oeil.
- j’utilise la colonne de gauche pour le matin, et celle de droite pour l’après-midi.
- à coté de la date, je note s’il y a quelque chose de particulier : si je passe par exemple la journée avec Petit Lutin, si je suis en vacances… Cela me permet au premier coup d’oeil de voir l’information.
- lorsque j’ai un emploi du temps trop rempli, et trop de notes, je passe pendant cette période chargée à une page par jour au lieu de 1/2.
- lorsque quelque chose est important, je colle un autocollant à côté, pour être sure ne pas oublier, et bien voir l’information
Les couleurs sont vraiment un plus pour m’organiser, notamment quand il y a beaucoup de choses dans une même journée.
Décorations et co
J’aime aussi le système du bullet journal car cela me permet d’avoir un outil que je trouve joli, et à mon image. Je fais cependant au plus simple pour la décoration, car il faut que ça ne me prenne pas trop de temps. J’ai donc choisi faire :
- tous les jours, un dessin de plante extra simple, colorié dans un vert que j’adore, réhaussé d’un peu de doré. Cela me prends juste quelques minutes pour la semaine, et me permet de me poser un peu quand je réfléchis à l’organisation des choses pour la semaine
- je colle les tickets de ciné, les cartes de visite des restaurants, des photos, des dessins de Petit Lutin, des mots des copaines… : cela égaille très facilement mon bullet et le transforme aussi un peu en cahier de souvenirs
- je colle des autocollants à côté des deux missions principales que je me donne par jour pour le travail, ce qui ajoute aussi un peu de gaieté.
Et toi, utilises-tu un bullet journal ? As-tu trouvé le modèle de tes rêves qui réponde à tes valeurs ? Est-ce que tu y mélange pro et perso ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires.
0 commentaires