Je trouve assez difficile de faire des cadeaux pour les bébés ou tout-petits enfants.
Surtout lorsque l’on cherche à rester dans une idée de minimalisme, d’éthique et d’écologie. Ils sont encore trop petits pour dire ce dont ils ont envie. Souvent, ils ont déjà largement ce dont ils ont besoin, que ce soit en vêtements, en jouets, peluches ou autre matériel de puériculture. Et ils grandissent tellement vite qu’acheter un vêtement ou un jouet supplémentaire n’est pas utile. Alors, qu’offrir lorsque l’on a envie de gâter un bébé ?
Voici quelques idées, à la fois basées sur ce que Petit Lutin a reçu bébé et qui nous a paru être vraiment de bonnes idées, et sur ce que j’ai pu offrir autour de moi, et m’a semblé être apprécié.
Un abonnement
L »abonnement à un magazine pour bébés est une super idée. C’est un cadeau qui dure dans le temps, et rien que ça, c’est déjà super chouette. Il apporte du renouveau à chaque réception, et aiguise donc la curiosité. Il apporte aussi un éveil à la lecture et aux livres pour les plus petits. Et puis, quand on est petit, avoir du courrier à son nom, c’est quand même drôlement chouette !
De nombreux magazines se sont développés ces dernières années, avec diverses sensibilités et thématiques. Si tu ne sais pas lequel choisir, tu peux acheter à l’unité des exemplaires en librairie, et voir avec l’enfant et les parents lequel correspond le mieux. Petit Lutin aimait aussi énormément emprunter les magazines à la bibliothèque de notre quartier. La limite se trouvait dans les petits bricolages à découper dans le magazine et les jeux à faire, car pour préserver l’intégrité de celui-ci, il n’était pas possible de les réaliser. De temps en temps, nous photocopions la page pour que Petit Lutin puisse tout de même le réaliser mais « C’est pas pareil ».
Un livre
Il existe une foule de livres pour les tout-petits qui sont très bien faits. Malheureusement, je n’en connais pas qui soient de fabrication européenne. En effet, dès qu’ils sont cartonnés, avec des rabats, ou de l’électronique, les livres sont faits en Chine. Les livres en tissu fascinent les moins d’un an, qui peuvent les manipuler tout seuls. On peut en trouver en ressourcerie ou d’occasion sur internet. Les livres musicaux ont souvent énormément de succès après des petits de 1 ou 2 ans. Les livres avec des rabats, des choses à manipuler ou encore différentes textures sont aussi de chouettes moments de découvertes. Tu peux parfois en trouver d’occasion aussi.
Il y aussi des albums qui sont très bien faits et font participer l’enfant, quant à eux imprimés, il me semble de mémoire, en Europe. Par exemple, Un livre de Hervé Tullet (dispo ici aussi) demande à l’enfant, pour tourner les pages, d’appuyer sur les ronds de couleurs, de secouer le livre… Autre exemple, Aboie Georges donnait souvent envie à Petit Lutin d’imiter les cris des animaux croisés dans le livre.
Du temps
Pour une sortie exemple. Pour les tout-petits, c’est très facile d’organiser une sortie qui leur plaise, car tout est découverte. Une sortie au parc de jeux, une petite balade à leur rythme, avec la possibilité de s’arrêter à chaque pâquerette, à chaque fourmi, et les voilà ravis !
Ou encore plus simplement, un temps de jeu, en participant au jeu d’enfant, en lui lisant une histoire, en lui proposant une activité manuelle… Du temps de partage, c’est certainement encore le plus chouette des cadeaux !
Et toi, qu’aimes-tu offrir aux plus petits ? As-tu des idées de cadeaux qui plaisent à chaque fois ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !
Un des plus beaux jours de la vie, et peut-être le plus beau de toute notre existence,
est celui où la naissance d’un enfant ouvre notre âme à des émotions qu’elle ignorait encore hier
C’est chouette que tu aies vécu les choses ainsi :))
un mémory personnalisé avec des photos
une balle de préhension montessori faite maison
un livre à toucher avec des tissus de différentes textures
des petits coussins texturés
de la gouache ou de la peinture à doigts
une combi de pluie pour aller jouer dehors par tous les temps
une peau de mouton pour poser bébé partout
un petit pochon cousu main avec des lingettes lavables
un porte bébé physiologique
…
Moi j’adore faire des cadeaux pour les petits surtout que c’est facile de le faire maison avec quelques notions de couture ou de bricolage et que les parents sont d’autant plus touchés quand c’est fait maison!
Merci pour toutes ces idées, tu es un vrai catalogue (d’idées maison vraiment chouettes !) à toi toute seule !! Les balles de préhension Montessori, c’est pas hyper compliqué à coudre ? Ca m’avait semblé inabordable pour mon niveau de couture ;-)
Hello
oui bon la balle de préhension n’est pas d’un niveau « je suis débutante je n’ai jamais touché à une machine à coudre » ni du style « hop là j’ai 30 min devant moi et je veux un cadeau vite fait qui en jette un peu » mais avec un peu de patience et de minutie (bcp ) c’est atteignable ;-)