Le jeu libre dans la nature, c’est top.
Les enfants sont vraiment en contact avec la nature, ils y évoluent à leur rythme. Ils apprennent ainsi à connaître leurs propres limites, ainsi que celles de l’environnement. Grimper dans un arbre, ok. Mais jusqu’à quelle branche ? En faisant confiance aux enfants, ils apprennent très tôt leurs limites pour ne pas se mettre en danger.
Oui, mais… des fois, ça ne prend pas. Ils s’ennuient.
C’est notamment le cas pour Petit Lutin lorsqu’il est seul. Dans ces cas-là, il se réfugie souvent dans une activité qui le coupe de la nature qui l’entoure : lecture, prise de vidéo ou photo, …

J’essaie alors de lui proposer des activités natures adaptées à son âge et qui permettent, avant un moment libre, de se connecter à la nature environnante. Certaines viennent de lui, d’autres de moi, et pas mal aussi des ateliers proposés dans la formation Passeur de Nature (elles sont marquées d’une étoile noire ★). Voici quelques idées :
☆ chercher de jolis cailloux, et une fois à la maison, essayer de les identifier
★ tailler un bout de bois avec un opinel
☆ faire un bouquet de fleurs des champs – si nous ne sommes pas dans une zone protégée ou en montagne
☆ suivre un insecte et observer ce qu’il fait
☆ cueillir des feuilles d’arbres pour faire un herbier – Petit Lutin a longtemps utilisé ce livre
★ construire une cabane
★ cueillir des plantes comestibles


Et puis, il y a les activités que l’on a prévues de faire, piochées dans la formation Passeur de Nature :
★ pêcher des p’tites bêtes dans la rivière – ce sera notre prochaine aventure à Névache, lorsqu’il y aura moins d’eau dans la Clarée, notre ruisseau préféré
★ passer une nuit à la belle étoile
★ fabriquer un moulin à eau – Papida l’avait déjà fait, et Petit Lutin avait été très frustré de ne pas avoir le droit de participer à la réalisation
Je m’inspire donc souvent des ateliers proposés dans la formation Passeur de Nature. Inscrits en 2017, nous utilisons encore les supports avec Petit Lutin ! Maintenant qu’il a grandi, nous regardons ensemble les supports, qu’ils soient vidéo ou écrits, et nous choisissons ensemble les activités. Parfois, il les réalise même en totale autonomie à partir du livret que nous imprimons.
☆ Jusqu’à dimanche 27 Juin 2021, tu peux profiter de 25% de réduction sur la formation depuis cette page ☆
Et toi, aimes-tu laisser tes enfants jouer librement dans la nature ? Est-ce que cela t’effraie ? Aimes-tu leur préparer des activités nature ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires.
0 commentaires