Journal #39

Juil 27, 2020 | 4 commentaires

Neuf heures trente.

Je vais jardiner un peu. Je sème, ici et là, sans plant précis. Simplement parce que, quand je fais des plants, ça ne fonctionne jamais. Alors je sème ici et là, et advienne que pourra !
J’aperçois des pommes de terre en surface du Bacsac. Je me dis qu’elles sont prêtes à être récoltées. Mais elles sont minuscules sauf deux, dont une pourrie. Est-ce que c’est une maladie ? Une récolte trop tôt ? Trop tard ? Un jour, je lirai comment faire avec les pommes de terre dans un livre… Histoire de ne pas réinventer la poudre à chaque fois.

Dix heures trente.

Depuis que j’ai réorganisé les matelas, je me sens tellement satisfaite. Et ça m’a redonné plein d’énergie. Les partages d’hier soir avec M-N. aussi. M-N., c’est la Maman de copains d’école de Petit Lutin : il a été avec J-B. en maternelle, puis avec N. en primaire – les classes en Montessori mélangent les âges, et Petit Lutin est entre ces amis. Avec M-N., on n’a jamais pris le temps d’échanger vraiment. On se croisait, on discutait un peu, et c’est tout. Et contre toute attente, depuis qu’ils ont déménagé, on discute énormément, par messages. C’est rigolo la vie, des fois.

Midi.

Everything, everythiiiiing, in it’s right place.

Midi trente.

No alarm and no surprises.

Treize heures.

Mindmap pour faire le bilan pour mon activité. Je fais quoi, je veux aller où, comment je fais pour gagner de l’argent (ben oui, on en revient toujours à ça, y’a rien à faire, même l’idéaliste que je suis peux pas vivre sans).

Quinze heures.

Je réorganise entièrement la cabane à vélo, qui nous sert aussi de rangement. Pour la première fois de ma vie, je manipule une perceuse, en tant que dévisseuse. Je m’en sors bien. Waou, c’est bien rangé ! Je suis super fière de moi. Maintenant, j’aimerais un système pour suspendre au moins une partie des vélos, pour qu’ils prennent moins de place et soient plus facilement accessibles.

Dix-sept heures trente.

Je goûte. Et puis finalement, je soupe. C’est pas l’heure. Mais j’ai faim, là maintenant. Alors, je mange. Logique, non ? C’est aussi ça le bonheur d’être seule : je mange ce que je veux – légumes power, quand je veux – à toutes les heures de la journée. Vous avez dit poêlée de légumes au goûter ? Je vois pas le problème !

Dix-neuf heures trente.

La couette est roulée dans le tube en tissu qui fait le dossier du canapé. J’ai donc pu récupérer toute la bourre qui était dedans, je vais coudre des coussins moi-même. C’est parti !
En farfouillant dans mes tissus je tombe sur un tissu ancien, donné par une amie, qui semble déjà pré-cousu pour me faire une robe (je n’ai aucune idée de ce que c’était à la base !). Chouette.


Notes écolo en vrac de cette journée :

Everything in it’s right place et No alarms and no surprises sont des chansons de Radiohead. Les paroles deNo alarms and no surprises me touchent toujours autant depuis toutes ces années.
♥ j’ai semé des tomates cerises – oui, je sais, c’est bien trop tard en saison ! – des blettes, et des capucines. On verra. J’ai échangé les graines sur ggraines de troc.
♥ un DIY pour faire toi-même tes coussins tout en récup’ ça te dit ? Le tout sans fermeture éclaire, je n’arrive jamais à les coudre correctement !


Le journal, c’est quelques unes des idées qui me traversent l’esprit pendant la journée ainsi que mes questionnements, notamment en matière d’écologie. Tous les articles se trouvent sur ce lien.


4 Commentaires

  1. Alors je n’y connais quasi rien en potager, mais j’ai vu quelque part que dans un plan de pommes de terre il y a toujours une patate toute grippée, c’est la « mère » qui a donné naissance au plan. Ça ne pourrait pas être ça, ta patate pourrie ?
    Et bravo pour avoir déménagé les matelas et réorganisé le local à vélo ! Je sais qu’il existe des sortes de crickets pour vélo à visser au mur. Ici on n’a pas de vélo mais on a utilisé ça pour accrocher la poussette cane du Béluga sans notre mini appartement parisien ;).
    Et pour manger des poêlées de légumes à toute heure, j’adhère complètement ! Personnellement je mange sale à toute heure, y compris au goûter et au petit déjeuner, ça me plaît comme ça :D. Le plus souvent c’est des tartines comme ici https://vegebon.wordpress.com/2017/03/05/mes-snacks/ mais s’il y a un reste du dîner je le liquide volontiers !

    Réponse
    • Ah oui, je m’étais dit ça aussi pour les pommes de terre. Je vais tenter de prendre le temps de vraiment me renseigner sur leur culture ! J’ai l’intention d’en remettre dans un bac dans le jardin.
      Pour les vélos, j’ai finalement réussi à faire avec ce que j’avais, en hackant un système les suspendre, qui ne correspondait pas à ce dont j’avais exactement besoin. Je ne m’en sers pas “comme il faut”, mais ça marche bien.

  2. Coucou, Clémentine!
    Ca fait longtemps que je n’avais pas laissé un commentaire. Je lisais assidument ton journal d’une confinée mais j’admets que depuis le déconfinement toutes les bonnes habitudes prises ont un peu disparues, vites remplacées par l’ancien quotidien…
    Je voulais juste te dire que ça me fait plaisir de voir que tu as continué ce journal et que tu t’y tiens régulièrement alors qu’au début tu avais quelques doutes sur ton assiduité!
    Le fonctionnement de la CAE m’intrigue beaucoup je dois dire, je n’en avais jamais entendu parler avant toi.
    Félicitations pour tout le rangement/aménagement/débrouillardise que tu mènes seule dans la maison, c’est hyper gratifiant de réussir à bricoler pleins de choses :)
    Bonne journée!

    Réponse
    • Merci beaucoup Charlotte pour ton retour :) Crois-tu que tu puisses réussir à reprendre certaines de tes habitudes de confinement (pas forcément celle de lire ce blog tous les jours bien entendu, mais celles qui te manquent) ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?