Journal #24

Juil 2, 2020 | 6 commentaires

Midi.

Je récupère Petit Lutin à l’école car ce midi Papida et Mémé Lélé viennent manger. Ils nous ont transporté tout un tas de meubles et objets depuis chez mes grands-parents. J’aime l’idée que notre logement soit meublé en bonne partie par des meubles de récupération, et pour l’autre partie, essentiellement par des meubles écologiques et locaux. Je découvre aussi mon futur vélo, anciennement celui de mon grand-père. Moi qui voulait apprendre à réparer un vélo toute seule, j’ai du boulot !

Quinze heures.

Je vais aux locaux de la CAE dont je fais partie. Quelle joie de revoir un peu tout le monde !
Je découvre les trois colis qui m’attendent, pour compléter ce dont nous avons besoin pour notre cuisine : une superbe théière en fonte, des moules à muffins en fer blanc – ils ont l’air tellement bien, que je vais regretter de n’en avoir que quatre !, et de l’essuie-tout lavable qui va être très pratique pour Petit Lutin.

Dix-sept heures.

On passe par les bureaux de la CAE, et hop, les copines en voiture pour aller grimper. Petit Lutin est ravi d’aller escalader avec ses copines G., S. et J., qu’il a toutes invité à son anniversaire. Ce sont des collègues de la CAE, pas des enfants. Et j’aime cette ouverture d’esprit qui permet qu’il se sente suffisamment à l’aise avec elles pour les inviter.

Vingt-deux heures.

On est de retour à la maison. Hop, au lit Petit Lutin. Il est ravi de sa soirée. Il a pu zapper les légumes pour le repas du soir, composé de biscuits et de saucisson – diététique bonjour, grimper les mêmes voies que les grands, et discuter encore et encore et encore et… Et puis, aller se coucher super tard. Bref, c’est la fête !


Notes écolo en vrac de cette journée :

♥ nous avons utilisé notre voiture pour aller grimper. On aurait pu, techniquement, y aller en vélo puis marcher une heure. Mais on ne l’a pas fait. A la place, on a co-voituré à quatre.
♥ la théière vient d’ici, les moules à muffin d’ici, et l’essuie-tout de là
♥ même si j’adore notre triporteur, j’ai envie d’avoir un vélo plus léger lorsque je n’ai rien à transporter à part moi-même.


Le journal, c’est quelques unes des idées qui me traversent l’esprit pendant la journée ainsi que mes questionnements, notamment en matière d’écologie. Tous les articles se trouvent sur ce lien.


6 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine,

    Lorsque tu auras testé les moules en fer blanc, ça m’intéresse que tu nous fasses un retour là dessus !
    Notamment si c’est facile de démouler les muffins en ayant beurré et fariné les moules et s’ils se lavent facilement.
    En fait je cherche un moule couronne en pyrex et ça n’existe plus, par contre j’en ai vu en fer blanc et je me demandais si ce matériau était facile à utiliser car je ne connais pas du tout.

    Réponse
    • Ca marche Véronique ! J’espère demain :)
      Nous avons déjà des moules à madeleines en fer blanc. Avec huile (on n’utilise jamais de beurre à la maison donc je ne peux pas témoigner sur ce point) et farine, ça ne colle pas. C’est assez similaire à l’utilisation de moules en pyrex finalement.

    • Oui, j’ai parlé de beurre mais j’aurais du dire matière grasse ☺

    • J’ai préféré préciser car je ne sais pas si cela change quelque chose ;-)

  2. Bonjour Clémentine!
    Juste pour te dire que j’apprécie vraiment ces articles du journal avec des références par ci par là, des réponses spontanées à des questions que je ne t’ai pas posées, je trouve ça très agréable 😊
    Quant au fait de récupérer des meubles anciens, personnellement j’aime beaucoup aussi le fait qu’ils aient une histoire. En cuisine j’ai récupéré plusieurs ustensiles de mes grands mères et ça me fait toujours fort plaisir de cuisiner avec 💞

    Réponse
    • Merci pour ton retour Delphine, et tes encouragements. J’apprécie sincèrement.
      Nous avons aussi des ustensiles de cuisine de mes grands-parents, et j’aime aussi beaucoup les utiliser ♥

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Participe au challenge

Consomme Autrement

Septembre à Décembre 2025

Sais-tu que les 1% personnes les plus riches créées 50% de la pollution mondiale ?

Cette info a de quoi mettre en colère
A quoi peuvent bien servir nos petits gestes du quotidien dans un tel contexte ?

Nous pouvons pourtant faire quelque chose contre ces géants : arrêter de leur donner notre argent, arrêter de consommer leurs biens. Cela individuellement et collectivement.

Et puis, consommer mieux, c’est aussi pour chacune d’entre nous l’opportunité de se sentir plus actrice de sa vie, plus alignée avec nos valeurs

Tu rejoins l’aventure ?

C’est par ici.
Tu recevras un mail par semaine avec l’article du blog et des goodies à télécharger. 

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…