Économies d’énergie en travaillant à la maison

Avr 15, 2020 | 4 commentaires

Le télétravail est une réalité pour beaucoup d’entre-nous, encore plus en ce moment.

Il convient de se poser la question de la gestion de l’énergie, lorsque l’on est tout le temps à la maison. C’est la marque Ecojoko, qui propose un assistant d’économies d’énergie, qui m’a donné l’idée de cet article grâce à un email contenant des astuces pour faire des économies d’énergie lorsque l’on est en permanence chez soi, ce qui est évidemment totalement d’actualité. Les voici donc regroupées dans cet article, associées à mes propres astuces. J’attends les tiennes en commentaires !

Partout dans la maison

♥ S’ils sont allumés, dépoussière tes radiateurs, ils seront plus efficaces.

Baisse ton chauffage : de quelle température as-tu besoin pour te sentir à l’aise chez toi, en étant bien couverte, c’est-à-dire avec un pull ? Lorsque tu es inactive, tu peux ajouter un plaid pour te tenir au chaud. Chaque degré en moins chez toi, c’est 7% d’économies d’énergie : c’est énorme ! Tu peux aussi moduler la température selon les pièces : pas ou peu de chauffage dans les chambres par exemple.

Débranche ton ordinateur portable, et éteins-le lorsque tu ne t’en sers pas. Non seulement, tu économiseras de l’énergie, mais en plus, ton ordinateur pourrait bien être plus rapide après ça : c’est qu’on ne les éteint pas assez souvent ces petites bêtes là !

♥ Idem pour le téléphone portable – à éteindre au moins la nuit, la tablette, la liseuse etc… Ne les laisse branchés que pour les recharger.

Débranche aussi tous tes appareils qui restent en veille : télé, décodeur, lecteur DVD, console de jeux… Pour plus de simplicité, branche tout ça sur une multiprise, et allume-la uniquement lorsque tu te sers de ces appareils. Tu peux aussi éteindre le wifi et éventuellement la box la nuit.

Cuisine

♥ Bien entendu, les conseils de base : mets un couvercle sur poêles et casseroles, attends qu’un plat soit froid pour le mettre au frigo ou au congélateur, dégivre ton congélateur et ton frigo, nettoie la grille derrière ces appareils.

♥ Ici aussi débranche les appareils qui restent en veille : le blender est un exemple chez nous, on peut aussi penser à tous les autres robots ménagers. Encore une fois, une multiprise avec un bouton peut simplifier la tâche car en un clic, tout est éteint.

♥ Essaie de combiner les cuissons : surtout au four, ce qui dépense le plus d’énergie. Tu as prévu de faire une tarte ? Et si tu cuisais un gâteau ou ton pain en même temps ? Ou le plat prévu pour ce soir, que tu pourras simplement réchauffer ou manger froid selon ce que c’est. Avec la chaleur tournante, il est assez aisé de cuire plusieurs plats en même temps. Tu peux aussi profiter du fait que le four est déjà chaud pour cuire plusieurs choses à la suite. C’est aussi possible de faire cela avec une cuisson en casserole : pendant qu’un légume cuit dans l’eau dans la casserole, un second peut cuire à la vapeur, dans le panier d’une cocotte, ou même dans un égouttoir en inox.

Et toi, quelles sont tes astuces pour faire un maximum d’économies d’énergie pendant ce confinement ? S’il te plaît, partage les en commentaires !


Merci à Ecojoko d’avoir financé cet article. Je travaille sur ce blog à plein temps. C’est ton soutien, via Tipeee qui me permettra de pouvoir continuer ♥

4 Commentaires

  1. Que de bonnes idées que nous avons mi en place aussi à la maison.
    Je rajouterais l’utilisation de la marmite norvégienne, dont je sais que tu utilises aussi.
    Le four solaire aussi (faut que je m’en fabrique un, depuis le temps que j’en parle).
    Récupérer l’eau de lavage de la salade, des radis pour l’arrosage, de même que l’eau froide avant la douche :)

    Réponse
    • Ah mais oui, bien entendu, je n’ai même pas pensé à en parler ! Il faut dire que ces derniers temps, je l’ai beaucoup moins utilisée. J’utilise un système qui me permet de cuire un ou deux légumes vapeurs en même temps que la soupe, et du coup, je ne l’utilise plus. Mais l’un n’empêche peut-être pas l’autre ! Je vais tester :)
      Merci pour tes idées !

  2. Oui pareil ici aussi. On débranche aussi l’électroménager quand il n’est pas en service, ainsi que la chaine stéréo. Les jours de beau temps, je cuis le pain de la semaine et une grande partie des repas au four solaire. Le chauffage est éteint depuis longtemps, nous avons la chance d’avoir assez de fenêtres au sud pour chauffer la maison en ouvrant tous les stores et rideaux la journée et en les fermant bien le soir pour conserver la chaleur.

    Réponse
    • Génial le four solaire ! Même la cuisson du pain, c’est extra :))

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?