Journal d’une confinée – jour 17

Avr 2, 2020 | 4 commentaires

Sept heures trente.

Mode ninja. Pas de bruit. Ne pas réveiller les garçons.
Je manque de faire tomber les pots du germoir. Attente… Pas de bruits en haut. Ouf. Je n’ai réveillé personne.

Dix heures.

Discuter par SMS avec M.N. Me rendre compte que je ne suis pas la seule à me poser tant de questions. Me rendre compte que je ne suis pas la seule à trouver difficile de ne pas faire comme tout le monde. Me rendre compte que je ne suis pas la seule à penser qu’il est essentiel, pour avancer vers un monde meilleur, de ne pas faire comme tout le monde. Et pas la seule à trouver cela effrayant, épuisant. Et pas la seule à avoir peur.

Onze heures.

On a fait des courses au Drive. Première fois de ma vie. Des trucs qu’on ne peut pas acheter au magasin bio. On y va en vélo. Impression d’être une extraterrestre. Bonheur de voir que Petit Lutin ne le vit pas du tout comme ça.

Treize heures trente.

L’appli Lego qui veut jamais fonctionner.

Quatorze heures trente.

Réfléchir au soleil.

Quinze heures.

Le confinement qui rapproche. Discuter avec des personnes avec qui, sans ça, on aurait pas forcément discuté. Apprécier.

Vingt-et-une heures.

Regarder un film qu’on a déjà vu dix fois. Ma tête sur son épaule. Rire aux gags débiles. Se rendre compte qu’on a déjà presque trouvé une normalité dans tout ça. Se demander jusqu’où on peut s’adapter à toutes les situations. Et qui, de nous, dans des sociétés capitalistes où notre liberté nous est volée de façon pernicieuse, sans que l’on s’en rende vraiment compte, ou d’eux, dans des pays comme Cuba, au taquet sur l’éducation, l’écologie ou les soins mais où les libertés individuelles sont malmenées, qui, est le plus heureux ?


Idées en vrac de ce jour de confinement :

♥ proposer des photos et textes de collages féministes à ce compte Instagram
♥ imaginer un projet de vie de fou, l’écrire, le calculer, comme si c’était pour du vrai
♥ faire des pains au chocolat maison
♥ trier un bout de son logement
♥ essayer de faire repousser une carotte
♥ inventer un coloriage magique

N’hésite à me demander, en commentaires, si tu as besoin de précisions sur certaines activités.


Le journal d’une confinée, c’est quelques unes des idées qui me traversent l’esprit pendant la journée ainsi que la liste des activités qui nous ont occupées. Tous les articles se trouvent sur ce lien.

4 Commentaires

  1. Nous aussi confinement en F3 oblige on avait joué le jeu du confinement total mais bon ben ça va faire 3 semaines, on nous annonce beaucoup plus long donc pour nos états physiques et surtout psychique on sort quand même, aux heures creuses, à pieds dans le quartier, 20 minutes, histoire de bouger, quelle bizarrerie de discuter avec les inconnus à 1m50 d’eux…. je ne me suis pas encore habituée. Ici aussi quelque chose de très quotidien s’est tissé dans cette étrangeté… Les bons moments sont là quand même, on se redécouvre aussi, on fourmille d’idées et a maîtresse nous propose via une plate forme des petits projets en famille, elle publie des photos de dessins des enfants et des adultes etc…. donc on ne s’ennuie pas. Par contre je suis incapable de trier un bout de logement tant j’ai l’impression qu’on occupe déjà tout l’espace en permanence, je manque d’espace de respiration pour le faire je crois. Tu me diras si tu t’en sors toi…

    Réponse
    • Nous sortons tous les matins, quand il n’y a pas encore trop de monde dans la rue, 30 minutes. Marche active pour les adultes, trottinette pour Petit Lutin. Sans ça, j’ai des maux de dos tout le temps.
      Pour le tri, je m’en sors. Mais on a la chance d’avoir un cabanon, initialement pour les vélos, où stocker plein de choses. Il est déjà plein à ras-bord de tout le matériel de sport (équitation, neige, rando, bivouac/camping et escalade, ça fait un de ces bazars !!). Mais je pense utiliser ça.
      Pour se donner l’impression de plus d’espace, on vit les fenêtres ouvertes, même s’il fait un peu frais.

  2. Ma folie rangement et nettoyage est passée… dommage j’ai cru que j’allais avoir la maison la plus rangée et propre de tout mon village.
    Ici le jardin avance, les petits pois ont été planté, le mesclun commence tout juste a lever, j’ai même eu la chance de voir de petits pieds de tomate sortir de terre, ils devaient surement être dans la terre du compost.
    Bon avec les gelées matinales que nous avons ils ont déjà grillé. Je vais donc attendre encore un peu avant de planter les graines que j’ai récolté l’année dernière.
    Est-ce grave de s’apercevoir que ma vie en confinement, n’est pas énormément changé par rapport à d’habitude? En fait je vais laisser ces questions pour plus tard, car finalement, je ne souffre pas trop de cet état (sauf pour la liberté de se balader quand on veut, où on veut, et la durée que l’on veut!)

    Réponse
    • J’ai fait ici tout un tas de semis en intérieur. Notamment tomates, poivrons, piments… Pour l’instant, ça n’a pas trop germé, à suivre.
      C’est chouette que tu ne souffres pas trop du confinement. Je pense que ton jardin doit pouvoir t’apporter beaucoup pour accepter la situation ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…