Après un long silence, j’essaie de redonner vie aux Box littérature de jeunesse.

Non pas que Petit Lutin ait arrêté de lire, bien au contraire. Il est parfois difficile pour lui d’arrêter de lire le soir lorsqu’il est l’heure de dormir ! Par contre, par manque de temps, je n’ai tout simplement pas présenté les box ici. Je vais donc tenter de rattraper mon retard avec des publications plus régulières.

Les livres : Collection Je me bouge pour ma planète chez Rue de l’échiquier

Nous avons eu la joie de découvrir 4 livres, qui complètent une série dont nous possédons le premier tome aux éditions Rue de l’échiquier. Cette fois, c’est Mission Vélo, Mission Sauver les Abeilles, Mission préserver l’eau et Mission Jardiner la Ville que nous avons eu le plaisir de découvrir. Ces petits livres sont une magnifique introduction à ces sujets d’écologie primordiaux. Si bien entendu, tout n’y est pas décrit, il y a de nombreuses idées que les enfants peuvent mettre en place, seuls ou accompagnés. Petit Lutin a vraiment apprécié les feuilleter, et a souhaité mettre en place plusieurs activités qui sont proposées. J’aime aussi énormément partir de ces livres pour aller plus loin avec lui, et que l’on se pose des questions ensemble. Nous avons par exemple,  suite à la lecture de Mission Sauver les Abeillesregardé une vidéo d’Éveil et Nature sur la création d’une mini-réserve naturelle, puis semé toutes les graines de fleurs conseillées que nous avions en stock dans un pot.

Les gourmandises :

Petit Lutin adore les pistaches. Nous ne trouvons que rarement des pistaches en vrac, non salées, et qui soient issues du commerce équitable. Alors, même si ce n’est pas parfait, je lui ai acheté un sachet qui remplissait toutes les autres conditions, que nous conservons dans un bocal. Il aime beaucoup piocher dedans lorsqu’il a faim avant l’heure du repas, et cela évite qu’il ne mange trop de sucre !

La papeterie :

Petit Lutin a reçu de superbes cartes postales avec du papier avec des graines à l’intérieur. Une merveille ! Créées par Isabelle de Iza et Lan créations, elles sont vraiment magnifiques. Elles sont faites de papier recyclé, ensemencé de graines de fleurs sauvages. Petit Lutin attend une occasion très spéciale pour les offrir. J’ai vraiment eu le coup de cœur pour les design de cette jolie boutique, et nous sommes tous les deux enchantés des cartes reçues. Merci Isabelle pour ton superbe travail.

La surprise :

Pas de surprise matérielle cette fois, mais un engagement de ma part. Petit Lutin souhaite partir en vacances itinérantes à vélo. Oui, oui, c’est son idée – Mission Vélo y est certainement pour quelque chose. Avec la tente, son petit vélo, les sacoches, tout ça tout ça. Juste tous les deux. Sauf que je ne sais pas faire ne serait-ce que l’entretient de base d’un vélo. Que le seul vélo que j’ai est le triporteur. Que le vélo de Petit Lutin est tellement nul qu’on ne peut même pas passer les vitesses. Donc, la surprise ce mois-ci, c’est que j’accepte de sortir de ma zone de confort, et ensemble, nous irons aux ateliers de réparation de vélo d’une association près de chez nous, pour nous trouver des vélos d’occasion et apprendre ce qu’il y a à savoir avant de nous lancer dans cette grande aventure. Ainsi, lui aussi pourra participer. Et devenir autonome dans ses déplacements en grandissant !

Et toi, tu aimes offrir des livres à tes Lutins ? Aiment-ils lire ? Aimes-tu préparer cela de manière régulière ou fonctionnes-tu au coup de cœur ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !


Pour découvrir ces livres, je t’invite à regarder en premier lieu s’ils sont disponibles dans la bibliothèque de ta ville. Si ce n’est pas le cas, tu peux essayer de te les procurer dans une librairie indépendante autour de chez toi. Pour commander en ligne, je t’invite à utiliser les liens affiliés vers la librairie en ligne Decitre de cet article. En achetant via ces liens, je touche 5% du montant de ta commande sans que ça ne te coûte rien plus, et ainsi, tu soutiens mon travail à plein temps sur ce blog. Je t’en remercie du fond du cœur ♥. Pour tout savoir sur les liens affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page.