Aujourd’hui, je laisse la parole à Aurélie, du blog Mon Enfant à du Potentiel avec encore 5 idées d’activités zen en famille. Tu peux retrouver les 5 premières idées ici :

Activité Zen 6 : Jeu 123 Émotions

La gestion des émotions

Nous vivons tous nos émotions avec beaucoup d’intensité et celles-ci ont une emprise considérable sur nos états et nos humeurs. Elles agissent sur nos pensées, nos perceptions et mêmes nos réactions et comportements. Pourtant, ces émotions peuvent aussi nous donner l’impression de perdre pied et de ne plus être soi-même. Pour demeurer maître de soi, il est essentiel d’apprendre à mieux gérer ses émotions.

Des activités pour apprendre à mieux vivre ses émotions

Les jeux et activités sur les émotions devraient faire partie du programme scolaire dès le plus jeune âge. Apprendre les émotions consiste à :

  • découvrir comment identifier les émotions
  • observer les pensées négatives et les comportements réactionnels qu’ils peuvent engendrer
  • apprendre à se distancer de l’émotion pour atteindre une vue plus claire des choses
  • contrôler ses pensées et ses réactions pour ne pas être victime de ses propres colères ou chagrins
  • être capable d’anticiper les situations délicates et ne pas se laisser envahir par nos émotions
  • s’entraîner à cultiver des pensées et des émotions positives.

Le Jeu 123 Soleil revisité pour comprendre les émotions

Voici un petit jeu tout simple pour apprendre à identifier les émotions, se les représenter, et s’en amuser pour être capable de les relativiser et de prendre de la hauteur. Nous jouons à 123 Soleil mais au lieu de dire Soleil, celui qui se retourne pendant que les autres avancent va devoir dire une émotion (Tristesse ! Peur ! Honte !…). Lorsque les enfants se figent, ils devront s’immobiliser dans une position qui évoque l’émotion désignée.

Par exemple si la personne dit « 123 Colère !» tout le monde s’arrête sur place, en prenant l’attitude de quelqu’un de très énervé : mâchoires serrées, points fermés, corps crispé, regard agressif…

Activité Zen 7 : Rire aux éclats pour cultiver la joie et la bonne humeur

En agissant sur le système nerveux et musculaire, le rire a un effet très positif tant sur la santé physique que mentale. Le rire diminue le stress, la douleur, contribue à une amélioration de la santé ou encore favorise la joie. Le rire est d’ailleurs de plus en plus utilisé dans les hôpitaux dans le cadre de projets thérapeutiques. La gélothérapie (thérapie par le rire) a des effets étonnamment efficaces.

3 Jeux pour rire

Voici trois jeux qui sont utilisés en ateliers du rire qui vous feront passer un moment hilarant en famille :

  • Imitation du rire : Vous allez rire tous ensemble. Tous les participants se placent en cercle et se mettent à rire : tout d’abord, par de petits rires discrets puis peu à peu tout le monde rit de plus en plus fort, en exagérant, et en faisant participer tout le corps. Puis peu à peu, le volume sonore doit se réduire, ainsi que les mouvements, jusqu’à obtenir le rire discret du début. Ensuite, les participants peuvent rester une minute dans le silence pour observer ce qui a changé dans le corps, comment chacun se sent…
  • « Le rire du Lion » : Le principe est de rire aux éclats en imitant un lion : La bouche est grande ouverte, la langue sortie et pendante, la gorge desserrée, les griffes sorties, le corps prêt à bondir. En rugissement comme un lion, il faut laisser un éclat de rire jaillir du fond de son ventre.
  • « Le duel du rire » : Deux personnes s’affrontent à travers leurs éclats de rire. Chacun rit à tour de rôle et doit rire de façon plus intense que l’autre pour le gagner.

Activité Zen 8 : La boîte des Petits Bonheurs

Faire pousser les graines de bonheur

Cultiver le bonheur est un entraînement de tous les jours. Savoir identifier tout ce qu’il y a de positif dans notre quotidien, vivre pleinement les bons moments, aussi simples et brefs qu’ils puissent être, est une façon d’apprendre à être heureux. Un enfant peut prendre l’habitude de se réjouir de tout ce qu’il y a de bon dans son environnement et ancrer dans sa mémoire toutes les joies qu’il vit.

Mettre ses souvenirs dans une boîte à bonheur

Se souvenir des bons moments peut prendre la forme d’un petit jeu qui consister à raconter ses bons souvenirs et à s’imaginer les ranger dans une petite boîte dans notre esprit. A la fin de la journée par exemple, chacun peut raconter ses meilleurs moments et ensemble vous décidez d’attraper ce souvenir et d’aller le ranger dans la boîte des « petits bonheurs » dans notre cerveau.

Le bocal à bienveillance : un condensé de bons souvenirs pour rester positive avec tes enfants

Cela peut aussi prendre une forme matérielle pour aider l’imaginaire. Acheter ensemble une jolie boite ou prenez une boîte à chaussure et décorez-là, c’est plus écologique ! Déposez cette boîte dans un lieu partagé de la maison (cuisine ou salon par exemple) et laissez à côté de petites franges de papier découpées en proportions égales. Chaque jour, prenez un moment (tous les jours après le diner par exemple) pour écrire vos meilleurs souvenirs et les déposer dans la boîte. Une fois par mois, vous pouvez tous vous réunir et chacun à tour de rôle va lire un souvenir pioché dans la boîte au hasard !

Activité Zen 9 : Des Haïkus à inventer

Stimuler l’intelligence émotionnelle

Etre à l’écoute de ses émotions et de ses sensations est une façon de s’ancrer dans le présent. L’intelligence émotionnelle se développe et contribue à une meilleure compréhension de soi-même et du monde qui nous entoure.

Les Haïkus sont de courts poèmes japonais, qui dans leur pure tradition sont extrêmement codifiés. Aujourd’hui, des formes plus simplifiées se multiplient pour permettre de pratiquer cet art et d’en faire un jeu, quelque soit l’âge des poètes.

Vous pouvez en famille vous amuser à créer des Haïkus qui permettront aux enfants de renforcer leur présence, et de développer leur sensibilité pour mieux percevoir les situations.

Des poèmes pour voir la vie autrement

Chacun peut inventer son Haïku en deux ou trois vers maximum. Ils doivent contenir trois éléments :

  • Une indication de lieu ou de temps (au printemps / le matin / dans les montagnes)
  • L’indication d’une action
  • La traduction d’une sensation ou d’une émotion / une allusion aux sens (un bruit/ être mouillé/ une odeur/ le froid)

Voici un exemple :

«  Un vieil étang,

Une grenouille qui plonge,

Le bruit de l’eau ».  Bashō

Des milliers de variantes peuvent être trouvées. Vous pouvez par exemple si vous êtes trois inventer chacun un vers pour faire un Haïku tous ensemble. Vous pouvez aussi poser trois boîtes sur la table et y déposer des petits bouts de papier avec un mot à tirer au sort pour chaque élément cité ci-dessus. Le challenge de celui qui a tiré les papiers sera d’inventer un Haïku en utilisant les trois mots tirés !

Activité Zen 10 : Petite séance de sophrologie ludique

La sophrologie ludique : progresser intérieurement en s’amusant !

En 1960 Alfonso Caycedo crée le mot sophrologie pour définir une technique qui consiste à entraîner le corps et l’esprit afin de mieux vivre et d’être plus zen et plus heureux. Le terme contient trois termes grecs : sos (paix, harmonie), phren (conscience, esprit) et logos (étude, science).

Afin de démocratiser la sophrologie, Claudia Sanchez et Ricardo Lopez ont en 1985 développé la sophrologie ludique. Le jeu est utilisé pour rendre la sophrologie facile et accessible à tous. L’enfant peut avec la sophrologie aborder la découverte de soi et la transformation intérieure en jouant.

Séance guidée de sophrologie ludique :

Voici une petite vidéo pour faire découvrir la sophrologie ludique aux enfants. A travers cette petite séance, l’enfant va pouvoir se détendre, prendre conscience de son corps et développer une image positive de lui-même : En étant à l’écoute de son corps pendant quelques minutes, il va ressentir son énergie et mieux intégrer son schéma corporel.

Voila quelques jeux et activités Zen que vous pourrez faire en famille et qui vous donneront d’autres idées pour en inventer d’autres ! Progresser dans le sens d’un mieux vivre devient une occasion de partager de merveilleux moments de paix et de complicité, alors amusez-vous bien !

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement mon coffret de Découverte de la Méditation pour enfants

Et toi, aimes-tu pratiquer ce genre d’activités en famille ? As-tu d’autres idées d’activités zen ? S’il te plaît, partage ton avis et tes idées en commentaires !


Crédits photos :  @clementinelamandarine sauf photo 1 @monenfantadupotentiel