Aujourd’hui, je laisse la parole à Aurélie, du blog Mon Enfant à du Potentiel avec ses 5 premières idées d’activités zen en famille :

Etre heureux dépend d’abord de notre état mental. Vivre pleinement chaque occasion de la vie, garder son calme et demeurer centré, cultiver les pensées positives et la joie intérieure favorisent notre bonheur, quel que soit notre âge et les environnements au sein desquels nous évoluons. Or, même si nous avons au départ des natures différentes, plus ou moins anxieuses, plus on moins optimistes, nous avons tous la possibilité de progresser dans le sens de notre propre sérénité.

Dès petit, un enfant peut s’entraîner au bonheur et apprendre à « rester zen ». En maîtrisant ses propres ressources mentales intérieures, il peut construire en lui-même les conditions de son bien-être. Cet acquis lui sera précieux durant toute sa vie, en lui apportant des outils pour traverser les événements de la vie et agir face aux épreuves qui se présenteront.

Ainsi le moine bouddhiste Mathieu Ricard écrit : « Le bonheur ne se décrète pas, ne se convoque pas, mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée. Le bonheur est une manière d’être, or les manières s’apprennent. »

L’idée de cet article est donc de proposer des activités ludiques et des jeux pour développer sérénité et esprit zen. Vous allez découvrir 10 Jeux et Activités Zen que vous pouvez faire en famille. Ils se présentent comme de petites étincelles d’inspiration pour partager des moments de joie et de complicité. Mais surtout, ces jeux permettent aux enfants de développer, dans le cadre du jeu et de l’amusement, leur paix intérieure, leur confiance en eux et leur potentiel intérieur.

Activité Zen 1 : Relaxation Créative

Les bienfaits de la relaxation créative : 

Cultiver la paix intérieure

La relaxation est un formidable outil pour aider l’enfant à se poser et se ressourcer. En ramenant l’esprit, l’enfant peut quitter le flot de ses pensées, calmer son agitation et retrouver l’attention à l’instant présent. En reposant son corps et en se laissant guider par une voix qui l’accompagne, l’enfant libère les tensions ou les émotions qui parfois s’accumulent et se sentir plus zen.

Développer l’imagination et la confiance en soi

La relaxation est aussi un moyen ludique de développer la confiance en soi des enfants. Une histoire dans laquelle il serait présenté comme un héros détenant la clé d’une énigme, le courage d’un chevalier ou encore l’agilité d’un acrobate, lui permet de projeter une image positive de lui-même et de prendre conscience de sa force intérieure. L’enfant peut même participer à la création de l’histoire et ainsi être l’acteur de sa mise en situation en tant que héros.

Un exemple de relaxation créative :

Voici une petite vidéo dans laquelle l’enfant est guidé dans sa relaxation par un adorable petit pingouin qui lui propose de faire un merveilleux voyage mental. L’enfant va pouvoir imaginer qu’il grimpe le long d’un arc en ciel, puis saute de nuage en nuage, fait la rencontre d’un pélican puis s’envole avec lui.

Activité Zen 2 : Danse de la bougie

La respiration pour apaiser les enfants

La respiration a une influence magique sur notre esprit. Un enfant qui respire quelques minutes en pleine conscience va pouvoir revenir au calme et se recentrer sur le moment présent. En aidant l’enfant à prendre soin de sa respiration, nous l’amenons à focaliser son attention sur l’ici et le maintenant.

Une respiration lente et profonde a également un effet réducteur de stress. En effet, l’oxygénation du cerveau permet d’activer le système nerveux parasympathique qui favorise le calme et la sérénité.

Exercice ludique pour jouer avec son souffle

La danse de la bougie est un petit exercice qui invite l’enfant à apprendre à mieux contrôler sa respiration tout en s’amusant. Le principe est simple. Vous posez une bougie devant lui et l’allumez. Vous proposez à l’enfant de souffler le plus longtemps possible pour faire danser la bougie. Mais attention, il ne doit pas éteindre la flamme ! Il ne faut donc pas souffler d’un seul coup mais plutôt expirer lentement, en continu.

Vous commencez en plaçant la bougie à environ 10 cm. Puis peu à peu vous reculez la bougie jusqu’à ce que le souffle, aussi puissant soit-il, ne puisse plus agir sur la bougie. Toute la famille peut participer au concours de celui dont le souffle le plus éloigné continue à faire danser la bougie.

Activité Zen 3 : Le bouquet de qualités

Renforcer l’esprit positif et empathique

Cette activité consiste à identifier ses propres qualités et à apprendre à les reconnaître. Un enfant qui a conscience de ses forces et avantages aura confiance en lui et osera expérimenter de nouvelles situations.

Repérer les qualités des autres permet aussi de renforcer sa vision positive des autres. L’enfant développera un esprit bienveillant et apprendra à vivre en harmonie avec ceux qui l’entoure.

Dessiner des fleurs et inscrire les qualités de chacun

L’enfant prend une feuille et dessine une jolie fleur sur toute la page. Il inscrit son prénom au centre de la fleur. Ensuite il écrit dans l’un des pétales une qualité qu’il pense posséder. Il échange ensuite sa feuille avec celle d’un autre membre de la famille. A présent, chacun va inscrire dans un autre pétale la qualité qu’il reconnait le plus en la personne dont le prénom est inscrit au milieu. Procédez ainsi jusqu’à ce que tous les pétales soient remplis. Si vous êtes deux, vous faites plusieurs allers-retours. Si vous êtes plus nombreux, chacun remplit un pétale de chaque fleur.

Enfin, chacun récupère sa feuille et découvre toutes les qualités que les autres ont pu percevoir en lui. Il ne reste plus qu’à colorier les fleurs puis à les accrocher pour que toute la famille en profite !

Activité Zen 4 : Jeu du Ralenti

Sophrologie dynamique

Ce jeu est inspiré des séances de sophrologie qui consistent à alterner mouvements dynamiques et repos calme. Les enfants vont pouvoir se défouler puis être guidés progressivement pour calmer leur excitation.

Alterner des phases Action / Ralenti

Un animateur est désigné au sein de la famille. Il va indiquer « Action !». Tous les participants vont alors se mettre en mouvements, s’agiter, courir ou sautiller, et occuper l’espace. Puis l’animateur dit « Ralenti !». Les participants doivent alors se mettre à bouger au ralenti, en faisant le moins de bruit possible, avec des gestes très lents. L’animateur va ainsi alterner les phases Action et les phases Ralenti. La durée de ces phases doit se prolonger peu à peu. Elle se termine par une phase Ralenti un peu plus longue et pourquoi pas une courte relaxation pour toute la famille.

Activité Zen 5 : Une action en pleine conscience pour développer présence et attention

Vivre dans l’instant présent pour favoriser concentration et sérénité

Les pratiques de pleine conscience entraînent l’esprit à vivre chaque action en y mettant toute son attention. L’idée est de faire une activité quotidienne mais d’y mettre une attention renforcée, en prenant conscience de tout ce qui entoure cette action. Ces pratiques permettent d’augmenter la concentration des enfants. L’esprit va apprendre à rester totalement focalisé sur l’action du moment. Cette attitude favorise la sérénité. L’action réalisée gagne une valeur magique en étant revisiteé comme si elle était découverte pour la toute première fois : marcher comme si nous faisions nos tout premiers pas, boire un verre d’eau comme si nous découvrions le goût de l’eau fraîche…

Exemples de pratiques de pleine conscience

Les pratiques de pleine conscience sont infinies car toute action, quelle qu’elle soit, peut faire l’objet d’une pratique. Vous pouvez par exemple proposer à votre enfant de prendre quelques minutes pour aller se promener dans le jardin en marchant en silence et en prenant le temps de ressentir chaque pas, chaque respiration, chaque sensation. Le faire à plusieurs peut apporter une expérience unique qui, en quelques minutes, permet de poser un regard différent sur le monde. L’enfant peut aussi prendre sa douche en pleine conscience et ressentir pleinement la sensation de l’eau, du savon, puis le froid sur sa peau lorsqu’il sort ou encore la douceur de la serviette. Une petite musique relaxante dans la salle de bain contribuera à en faire un moment magique.

Accompagnement à l’activité de pleine conscience

Voici un petit texte que vous pouvez lire à l’enfant avant une séance de pleine conscience :

« Je vais te proposer une expérience un peu spéciale. Cette action que tu vas réaliser, tu la connais bien car tu la fais très souvent. Mais aujourd’hui tu vas la réaliser avec un état d’esprit nouveau. Tu vas faire comme-ci tu ne connaissais rien de cette action : comment l’exécuter, les gestes appropriés, ou encore les parties de ton corps qui te seront utiles. Imagine que tu réalises cette action pour la première fois de ta vie. Tu vas donc agir très lentement, en observant tes mouvements et les sensations que te procurent ces mouvements. Tu vas être attentif à tout ce qui se passe et tout ressentir : le bruit que cela fait, les matières que tu dois toucher, le lieu dans lequel tu réalises l’action, ou encore les éléments extérieurs qui participent à la réalisation de cette action. Tu ne vas penser à rien d’autre que la réalisation de ton action. L’idée est que ton esprit soit à l’écoute de tout ce que tu ressens en cet instant présent.»

Vous pouvez choisir de réaliser une action en famille comme débarrasser la table ou manger le dessert en pleine conscience par exemple. Ensuite, vous allez prendre un moment pour partager vos ressentis, ce que vous avez aimé ou pas, et si cette activité ordinaire vous a semblé différente.

La suite des 5 idées arrivera très vite sur le blog ! Et toi, aimes-tu pratiquer ce genre d’activités en famille ? As-tu d’autres idées d’activités zen ? S’il te plaît, partage ton avis et tes idées en commentaires !


Crédits photos :  @clementinelamandarine sauf photo du dessin de fleur @monenfantadupotentiel