Bullet journal – début 2020

Jan 15, 2020 | 4 commentaires

Depuis mon dernier article sur mon bullet journal, il y a un an et demi, je n’ai pas cessé d’utiliser mon bullet journal. Pourtant, quelques changement majeurs ont eu lieu, dont voici le résumé.

La papeterie

J’ai enfin trouvé le cahier idéal pour moi : écologique, éthique, joli, avec de jolis petits points et des pages numérotées. Les pages et le carton des couvertures sont en papier recyclé, et le tout est fabriqué à Rennes. Il est parfait ! C’est la marque My 365 qui édite ces petites merveilles. Ils proposent aussi des agendas, que Petit Lutin adore. Il avait commencé un projet en notant tous les jours ses activités, mais, faute de pouvoir faire son idée, très complexe, parfaitement, il a abandonné. C’est vraiment dommage. Qui sait, peut-être reprendra t’il plus tard ?

J’utilise maintenant deux de ces cahiers au quotidien :

♥ le premier me sert principalement d’agenda, ainsi que pour les pages que je ne devrais pas conserver pendant longtemps, telles celles concernant des projets à court terme
♥ le second contient toutes les pages et notes que je souhaite garder sur une longue période de temps, ainsi qu’une double page avec un planning annuel.

Cette organisation me permet de ne pas avoir à recopier toutes les pages que je souhaite garder sur le long terme à chaque fois que je change de bullet journal, ce qui est assez fréquent puisque j’utilise déjà 4 pages par semaine rien pour le côté agenda, à quoi s’ajoute toutes les pages d’organisation. J’utilise pour l’instant deux petits carnets de 64 pages chacun. Le premier, dès qu’il sera terminé, sera remplacé par un carnet plus épais, de 200 pages. Cette organisation me permet de ne pas trop m’alourdir, tout en conservant mes notes sur le long terme.

L’organisation des bujo

Le bullet notes

Dans ce carnet, voué à rester fin et peu encombrant, je prends des notes pour des projets sur le long terme. L’idée est vraiment de conserver ce qu’il contient pendant un long moment, et d’y avoir accès facilement. En vrac, il contient par exemple :

  • une liste d’idées d’articles à écrire quand je manque d’inspiration
  • des notes techniques pour gérer Pinterest
  • une double page pour mon projet d’accompagnement à l’écologie au quotidien
  • une liste de livres que j’ai envie de lire
  • les petites choses à faire sur le blog
  • des notes sur les choses de compta que j’oublie tout le temps mais dont j’ai besoin de me souvenir
  • des adresses
  • des notes lors de lecture de livres
  • des notes lors de formations au travail
  • etc…

Ce carnet me permet donc de réfléchir à des projets sur le long terme, et de ne pas perdre, au milieu du reste, mes notes et réflexions, sans pour autant avoir un carnet par projet – et donc jamais le bon carnet sur moi ! C’est la solution qui me convient le mieux pour l’instant.

Le bullet agenda

Afin de m’organiser au mieux pour tous les mille et une réunions, activités pour Petit Lutin et moi, gestion avec mon Amoureux… ce bullet m’est totalement indispensable. Il contient :

♥ une page avec un calendrier mensuel, que je réalise à chaque début de mois. J’y note tous les RDV du mois, que je reporte depuis mon calendrier annuel. J’y ajoute au fur et à mesure les événements qui se viennent se greffer dans l’emploi du temps.
♥ une page hebdomadaire, avec le détail de la semaine. Chaque jour a sa case, avec le détail horaire des activités. Cela me permet notamment d’organiser ma semaine de travail en répartissant les différents projets dans le temps suivant les plages horaires disponibles. J’utilise un code de couleur pour repérer rapidement ce qui concerne le travail, Petit Lutin et mes activités perso.
trois pages quotidiennes, avec les listes des choses à faire chaque jour, à la fois pour le travail et la vie personnelle.
♥ des pages avec des listes pour des projets sur le court terme, comme les objectifs à penser pour le mois suivant, la liste des trucs à ne pas oublier pour les vacances…

Cette organisation me permet d’aller du global vers le détail, et cela m’aide beaucoup, notamment pour gérer les gros projets, sur le long terme.

Et toi, comment t’organises-tu au quotidien ? Est-ce que tu as un bullet journal, un agenda classique, ou autre chose ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires.


Je remercie la marque My 365 de nous avoir offert, à Petit Lutin et moi leurs très jolis produits qui ne nous quittent plus. Pour tout savoir sur les partenariats sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Pour cette nouvelle année scolaire, je cherchais un modèle éco/ethique/fr, et je suis tes conseils : je viens de commander un bullet journal de la marque My365, merci.

    :-)

    Réponse
    • Super, je suis heureuse que tu es découvert leur produit, qui est vraiment top ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi.

  2. Bonjour Clémentine,

    Merci beaucoup pour ton article !! Je commençais à désespérer de ne pas trouver de papeterie éthique qui fabriquerait des carnets A5 pointillés en France (si ce n’est La Minauterie, si tu ne connais pas je te conseille d’y jeter un coup d’oeil, mais leurs carnets ne sont pas pratiques pour le Bulletjournal) !

    Je suis donc hyper contente de découvrir My 365 et je vais de ce pas aller me commander deux carnets, un de 200 pages et un de 64 ! Car ton article m’a donné l’idée (à laquelle je n’avais encore pas pensé, après 3 ans de Bulletjournal) d’avoir un petit carnet léger pour les pages long terme… Parce que j’en suis encore, carnet après carnet, à recopier mes pages de livres à lire, films à voir, etc. Et autant dire que la page des « 100 meilleurs livres de tous les temps », que j’ai arrêté de recopier après le deuxième carnet, je ne retourne pas souvent la voir…

    Donc merci pour ce conseil organisation, et pour ce conseil papeterie, je suis ravie !

    Ça m’a également permis de découvrir ton blog qui, à première vue, me parle beaucoup beaucoup, et je prendrais le temps de parcourir les différentes pages !

    Bonne soirée et bonnes fêtes :)
    Chloé

    Réponse
    • Merci Chloé pour ton gentil message. J’espère que depuis (désolée pour le temps de réponse !) tu as pu apprécier tes nouveaux carnets :))

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…