Avril au potager sur le balcon

Avr 29, 2019 | 12 commentaires

Le mois d’Avril est intense pour le jardinage, et c’est vrai aussi sur le balcon.

Quelle joie de remettre les mains dans la terre, de voir toutes les petites pousses s’épanouir de partout ! Je continue ici à te détailler ce que j’ai réalisé mois par mois sur notre balcon. J’espère que cela pourra t’inspirer à jardiner chaque petit coin possible chez toi.

Notes :

  • notre balcon est orienté plein Sud, et possède des vitres en verres tout le tour, ainsi que deux côtés qui sont des murs de l’appartement : il y règne donc un micro-climat chaud particulièrement propice en hiver et au printemps
  • notre balcon possède un toit, nous ne pouvons donc pas profiter de l’eau de pluie pour arroser naturellement les bacs. J’économise l’eau au maximum, en utilisant toutes les ressources : reste de cruches des repas, eau de lavage des légumes, eau de trempage du riz, des légumineuses…
  • nous avons deux Bacsac de 90 x 90 cm, ainsi que 4 paniers en osier récupérés d’environ 40 cm de côté, un demi tonneau, quelques jardinières et deux pots pour les arbres (olivier dans une ancienne poubelle et pêcher dans un seau récupéré)
  • nous allons certainement déménager, et les bacsacs ne seront pas transportables remplis de terre. J’ai donc commencé à les vider, en utilisant la terre pour remplir les très nombreux pots et jardinières récupérés ici et là, et en y plaçant tous les semis en attendant de savoir si nous déménageons ou non !

Ce que j’aurais aimé faire :

Et bien ce mois-ci, je suis juste très contente de ce que j’ai pu entreprendre. C’est très satisfaisant !

Ce que j’ai fait :

  • semer les graines de tomates et aubergines reçues dans la box d’Avril de Mon Petit Coin Vert
  • semer des graines de rhubarbe, tournesol, zinnia double, poivrier, maïs, aneth, poivrons et tomates de toutes sortes, cornichon, courgette et courge musquée.
  • échanger des graines sur le site graines de trocs, et grâce à cela, rencontrer une très gentille et généreuse bibliothécaire de notre ville !
  • rempoter la petite pousse de baie de goji : je l’ai planté dans notre demi-tonneau, au début d’une période qui s’annonçait chaude et ensoleillée
  • rempoter les semis de coriandre, mélisse, poivrons, piments et tomates dans des gros pots, à plusieurs pieds mélangés – cela facilitera notre potentiel futur déménagement. J’avais semé ces plants en Février et Mars grâce aux box de Mon Petit Coin Vert
  • sortir les semis de poivrons, piments et tomates pendant les journées chaudes et ensoleillées, et laisser dehors les plus grands d’entre-eux
  • laisser en place les mini-pieds de choux de Bruxelles, qui fleurissent et attirent énormément de pollinisateurs
  • laisser des plantes réputées mauvaises herbes : boutons d’or, une belle inconnue qui ressemble à un haricot sauvage, du trèfle…
  • récolter les blettes pour la dernière fois avant qu’elles ne montent en graines, graines paysannes que je garderai pour l’année prochaine.
  • récolter du persil et le faire sécher au soleil derrière une vitre : c’est Petit Lutin qui s’en est chargé, pour l’offrir à son Papa ♥
  • et observer : les moineaux venir picorer sur le balcon, les pêches commencer à grossir…

Et bien entendu, je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques expérimentations :

  • mettre en place un arrosage ‘progressif’ : j’ai finalement adopté les bouteilles en verre pour mon arrosage ‘goutte à goutte’ maison et ultra simple. J’en ajoute au fur et à mesure que nous avons des bouteilles non consignées.
  • récupérer au près d’une amie un petit figuier, merci C. pour ce merveilleux cadeau ♥
  • enterrer des pelures de pommes de terre : on verra ce que ça donne : vont-elles germer ou juste composter ?

Et toi, as-tu jardiné en ce début de printemps ? Qu’as-tu entrepris ? Quelles plantes poussent chez toi ? S’il te plaît partage tes idées en commentaires pour nous inspirer !


Certains liens de cet article sont affiliés. Lorsque tu commandes quelque chose via ces liens, je touche quelques euros sans que cela ne te coûte rien de plus à toi. Pour tout savoir sur les partenariats et rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

12 Commentaires

  1. Qu’il est beau ton potager de balcon ! Statu quo chez nous, enfin on a quand même préparer le petit lopin de terre pour repiquer nos semis. Mon gros souci est la propension de mes chats à aller se rouler dans la terre nue et chaude: une vraie catastrophe… Il faut que j’investisse dans du grillage pour couvrir le temps de petites pousses fragiles.
    Pour l’arrosage progressif, comment procèdes-tu? tu remplis la bouteille et la retourne en l’enfonçant dans le bac? Cela semble très astucieux, je suis curieuse de lire ton retour d’expérience !
    Belle journée Clémentine !

    Réponse
    • Émilie, as-tu pensé à ne pas laisser la terre nue ? La recouvrir de paille, de foin… ? Peut-être cela enlèverai l’envie à tes chats de se rouler ? C’est juste une idée qui me traverse l’esprit, je n’ai jamais eu de chat, et donc pas la moindre idée de ce qui peut-être efficace !
      Oui, pour les bouteilles, c’est tout simplement cela. La limite étant que si tu as beaucoup de bouteilles, c’est long de les remplir une à une. Tu peux alléger le travail en les remplissant sur place dans le jardin avec un tuyau ou un arrosoir.
      Bon jardinage à toi :))

    • Merci Clémentine pour ta réponse ! On a tondu et nous faisons sécher l’herbe sur la terre, on verra si ça marche. Maintenant, mon beau-père a creusé un fossé pour délimiter le carré potager: j’ai vu que les chats s’y plaisaient bien ce matin, ça détournera peut-être leur attention ;-)

  2. Bonjour

    Connaissez vous les oyas ? Pour un arrosage écologique

    Je vous joins le lien et si vous êtes en isere vous en trouverez chez botanic montbonnot

    https://www.facebook.com/Oyas.environnement/

    Bonne continuation
    Marie-Jeanne

    Réponse
    • Oui, je connais. Ce système est toutefois beaucoup trop encombrant pour des petits pots à mon sens, et peut-être plutôt destiné à la culture en pleine terre.

  3. Aurais tu une recette à partager avec des blettes? Il y en a plein dans le potager du boulot mais je peine à les rendre attractives pour mes enfants!
    En avril chez nous, on a surveillé les semis de tomate, semé des petits pois récolté notre première salade et nos premiers radis (sous serre)
    Et observé la nature qui se réveille!

    Réponse
    • Je les mange avec de la béchamel, ou en tarte ou dans la soupe. Mais je n’ai pas de recette spéciale à partager, désolée.

  4. Hello, j’ai un potager sur balcon depuis plusieurs années (en plein Londres, c’est toujours sympa) mais le meme probleme se pose tous les ans: comment recycler la terre? J’hesite à se lancer dans un systeme de compostage mais lequel et que faire de toute cette terre? C’est trop dommage et trop couteux de changer tous les ans…. Des idées?

    Réponse
    • Changer la terre ?? Je t’avoue que je ne comprends pas ! Tu parles de vider tes bacs tous les ans ?

  5. Bonjour,

    Très beau potager de balcon. Moi de mon côté j’ai semé tomates, persil, radis, fraises, ciboulette, marguerites pour l’instant. j’attends pour le basilic.
    Et pour la recette j’en ai une sympa ! pour 4 personnes.
    Tarte aux blettes, feta et houmous : laver les blettes, séparer les côtes des feuilles. Couper les côtes en petits tronçons et hacher les feuilles. Cuire à l’étouffée pendant 15 minutes. Egoutter. Préchauffer le four à 180°. Battre les oeufs (2) avec la crème d’avoine (100 ml). Ajouter les blettes et la feta émiettée (100 g). Foncer un moule à tarte. Tartiner le fond de houmous (150 g). Recouvrir de la garniture aux blettes et lisser la surface. Enfournez pour 35 minutes. j’ai testé hier soir la même recette mais avec carottes et en rajoutant curry et c’est très bon ! marche aussi avec épinards ^^ bonne journée !

    Réponse
  6. Wouaaa magnifique! Je me pose des questions sur les fruitiers en pot… Ca marche vraiment?

    Réponse
  7. Très intéressant, le potager sur le balcon, surtout avec les vitres autour! Les bacsacs semblent très pratiques et ajoutent même une touche déco au potager.

    En passant, qu’ont donné les pelures de pomme de terre enterrées?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?