Mars au potager sur le balcon

Mar 25, 2019 | 6 commentaires

Le printemps est là !

Et avec lui l’envie de semer, de voir de la verdure, des fleurs, des petites pousses un peu partout. J’ai beaucoup aimé partager cette activité avec Petit Lutin. Nous sommes maintenant assez habitué à jardiner ensemble. Les premières années, j’avais apprécié regarder ces trois vidéos de jardinage desquelles nous nous étions inspirées pour commencer. Petit Lutin avait adoré avoir ainsi son propre bac sur le balcon, qu’il a toujours d’ailleurs et qu’il aime toujours autant.  La formation Passeur de Nature nous avait aussi beaucoup aidé, pour le jardinage et d’autres activités de nature (ouverture des inscriptions le 7 Avril sur le lien des vidéos de jardinage). Mais je m’égare !

Je continue ici à te détailler ce que j’ai réalisé mois par mois sur notre balcon. J’espère que cela pourra t’inspirer à jardiner chaque petit coin possible chez toi.

Notes :

  • notre balcon est orienté plein Sud, et possède des vitres en verres tout le tour, ainsi que deux côtés qui sont des murs de l’appartement : il y règne donc un micro-climat chaud particulièrement propice en hiver et au printemps
  • notre balcon possède un toit, nous ne pouvons donc pas profiter de l’eau de pluie pour arroser naturellement les bacs
  • nous avons deux Bacsac de 90 x 90 cm, ainsi que 4 paniers en osier récupérés d’environ 40 cm de côté, un demi tonneau, quelques jardinières et deux pots pour les arbres (olivier dans une ancienne poubelle et pêcher dans un seau récupéré)
  • oui, il y a une selle de cow-boy sur le balcon en ce moment, j’essaie de rendre ce vieux cuir qui n’a pas été entretenu souple…

Ce que j’aurais aimé faire :

  • prévoir plus de variétés de légumes et fruits différents : nous avons actuellement plusieurs variétés de tomates, de poivrons et de piments, des herbes aromatiques (persil, ciboulette, basilic, coriandre, mélisse, romarin, sauge), des blettes, des fraisiers, un pêcher, un olivier, un citronnier, des choux de Bruxelles, quelques fleurs (souci, muflier, capucine). Je souhaite diversifier les cultures, car clairement, il reste plein de place dans les bacs !
  • penser à arroser plus régulièrement en début de mois

Ce que j’ai fait :

  • semer les graines de poivrons et de piments reçues dans la box de Mars de Mon Petit Coin Vert
  • semer des graines de fleurs dans un pot, pour compléter les soucis et mufliers qui se sèment tout seul : bourrache et nigelle notamment.
  • semer des laitues dans une jardinière, que j’ai placé contre la vitre le temps qu’elles germent (pour la chaleur), puis que je mettrai dans un endroit ombragé avant de les repiquer et espérer avoir de belles salades (ce serait la toute première fois)
  • échanger des graines sur le site graines de trocs
  • polliniser au pinceau les fleurs du pêcher : je n’ai encore vu que très peu d’insectes sur le balcon, et j’ai donc fait cela à la main
  • rempoter les semis de poivrons, piments et tomates qui avaient bien grandi
  • laisser en place les mini-pieds de choux de Bruxelles, qui fleurissent et attirent énormément de pollinisateur

Et bien entendu, je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques expérimentations :

  • mettre en place un arrosage ‘progressif’ : j’ai tout simplement planté une bouteille à l’envers dans la terre. J’ai fait le test avec une bouteille en plastique et une bouteille en verre. Les deux fonctionnent, et la bouteille en verre se vide beaucoup moins vite que celle en plastique.
  • mettre en terre une gousse d’ail qui avait germée

Et toi, as-tu jardiné en ce début de printemps ? Qu’as-tu entrepris ? Quelles plantes poussent chez toi ? S’il te plaît partage tes idées en commentaires pour nous inspirer !


Certains liens de cet article sont affiliés. Lorsque tu commandes quelque chose via ces liens, je touche quelques euros sans que cela ne te coûte rien de plus à toi. Pour tout savoir sur les partenariats et rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

6 Commentaires

  1. Hello !
    Top, il est bien fourni ton balcon :)
    J’ai un carré potager dans mon jardin mais je n’y ai encore rien planté cette année… C’est ma belle-mère qui me l’avait installé l’année dernière, je n’y connais rien ! Tu parles de troc de graines, sais tu où je pourrais acheter des graines ailleurs que dans les grandes surfaces ?
    Merci !

    Réponse
    • Personnellement, j’achète chez Kokopelli, ou alors le potager de Santé. Il y a aussi la ferme Sainte Marthe. En tous cas, jamais en grande surface ni jardinerie ;-)

  2. Dis Clémentine, dans quoi fais-tu tes semis? tes photos m’intriguent ! on dirait des cocons d’araignée ^^
    J’ai des demi-rouleaux de papier WC dans des boîtes à oeufs en ce moment mais je ne suis pas convaincue, ça a tendance à moisir je trouve =/
    Bonne saison au balcon !

    Réponse
    • Ce sont des disques de coco, qui sont dans la box mensuelle que nous recevons. On peut en trouver en ligne aussi, et peut-être dans les jardineries ?

  3. Bonjour Clémentine,

    merci pour ces belles photos très inspirantes, ça fait envie ;-) Je trouve un peu les mêmes conditions que toi sur mon balcon qui est plutôt un jardin d’hiver. Très pratique au printemps et en hiver, mais trop chaud l’été. J’essaie donc de récolter le plus tôt possible dans l’année, avant les grandes chaleurs.
    As-tu toi-aussi ce problème et si oui, comment fais-tu pour le résoudre?

    A bientôt
    Valérie

    Réponse
    • Oui, nous avons aussi ce problème. Pour le résoudre, j’essaie de faire des “haies” de plantes qui résistent bien à la chaleur : petits arbres, tournesol… Je plante très très dense, ainsi les plantes se font de l’ombre les unes les autres et se gardent au “frais”. Et puis, surtout, je laisse les plantes se placer comme elles le souhaitent. Par exemple, pour les tomates, je ne les accroche pas à la verticale. Je les laisse courir au sol, et finalement, elles se dirigent là où ça leur convient. Depuis, elles développent bien moins de maladies ! Voilà les petites astuces que j’ai pu développer :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?