Février au potager sur le balcon

Mar 6, 2019 | 14 commentaires

Février, plein cœur de l’hiver.

On pourrait penser qu’il n’y a rien à faire au jardin. Et pourtant… Même si notre potager sur le balcon ressemble un peu à une friche, faute d’entretient, il y a plein de choses à entreprendre, notamment pour préparer le printemps.

Ce que j’aurais aimé faire :

  • couvrir le sol des bacs et pots avec un paillage généreux pour protéger du froid : paille, foin…
  • semer à l’automne des engrais verts et autres plantations, qui couvriraient le sol actuellement : moutarde, fèves en plus grands nombre, pois…

Ce que j’ai fait :

  • semer les graines de tomates, de poivrons, de piments
  • échanger des graines sur le site graines de trocs
  • semer les graines de la box de Février Mon Petit Coin Vert : coriandre et mélisse
  • couper les derniers pieds de tomates, qui ont résisté jusqu’à début février – nos fameuses tomates du mois de Janvier !

J’ai aussi fait quelques expérimentations :

  • semer des graines de baies de goji, récupérées dans des baies séchées
  • récupérer des graines de kiwi, et les semer
  • planter un petit morceau de gingembre

Comme notre balcon est orienté plein Sud, et que la balustrade est faite de plaques de verre, un micro-climat particulièrement chaud, accentué par la chaleur de l’appartement bénéficie aux plantes en hiver. Ainsi, notre muflier n’a pas défleuri de l’hiver, et des soucis ont aussi régulièrement coloré le balcon. C’est assez surprenant !

Et toi, tu cultives sur ton balcon ? Qu’as-tu entrepris cet hiver ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !


Certains liens de cet article sont affiliés ou sponsorisés. Pour tout savoir sur les partenariats et rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

14 Commentaires

  1. Superbe ce vert tendre qui donne envie de se remettre au jardinage! ;-) Cette année j’ai mis mon balcon sous le signe de la diversité et j’ai entrepris de faire pousser 52 plantes différentes sur 6m2.
    Je suis bien partie,car j’en ai déjà 25…
    Je suis encore bien occupée à faire mes plans mais moi aussi j’ai commencé la saison des semis avec les piments et les poivrons. Les autres vont bientôt suivre.
    Les aromates vivaces (thym, romarin) et la lavande ont eu droit à une petite taille et un apport de compost.
    Je suis dans les starting blocks.
    Au plaisir de voir l’évolution de ton balcon mois après mois

    Valérie

    Réponse
    • Waou, plantes sur 6m² ! Je me demande bien ce que tu peux avoir choisi pour en mettre autant :)

  2. Quel joli balcon ça doit être !
    J’ai deja essayé de faire germer une racine de gingembre ça réussit rarement chez moi, pourtant je ne les plante que lorsque ça germe tout seul dans la corbeille à fruits… Mais dès que je les plante ça s’arrête. J’ai essayé plus ou moins enfoncé dans la terre, racine entiere ou morceau, avec plus ou moins d’arrosage… C’est toujours à peu près le même fiasco. Une fois c’est allé jusqu’à faire deux feuilles mais après je suis partie en vacances et il était mort au retour.. Là j’en ai deux en pot en train de germer peniblement depuis deux ou trois mois je n’ai pas l’impression que ça prend. Dommage il paraît que ça fait une très jolie plante. J’espère que le tien poussera bien.

    Les graines de baies de gogi c’est une très bonne idée, je suis curieuse de savoir ce que ça va donner cette expérience !

    Réponse
    • Ici aussi elle sèche :( Je continue à l’arroser, je verrai bien !

  3. Bonjour à toutes quelle belle initiative que ces jardins et potager de balcon. Comme je l’ai déjà mentionné dans un commentaire précédent, je suis québécoise. Il y a tout juste 2 semaines, nous avons connu une de nos tempêtes de neige qui a entraîné la fermeture de nombreux établissements pendant 24 à 48 heures dépendant des régions. Alors les idées de jardins et le début de leur préparation étaient bien loin des pensées québécoises.
    Personnellement, je vis dans un tout petit appartement sans balcon. Je fais malgré tout certaines choses, je recueille les produits compostables dans un contenant. Régulièrement, je vais porter le contenu dans de grands bacs à composte que l’on retrouve dans des jardins communautaires et quand la saison du jardinage débute, je prends un emplacement où je peux cultiver légumes. Cette année, je veux tenter de démarrer à l’intérieur sur le rebord d’une fenêtre quelques semis, j’ignore si cela va avoir un bon résultat, il n’y a pas beaucoup de lumière. Mais au printemps, je pense débuter un jardin sous ma fenêtre, en espérant que le propriétaire soit d’accord.

    Réponse
    • Je te souhaite un beau succès pour ton potager de fenêtre :)

  4. Coucou Clémentine, c’est super ce micro climat sur ton balcon !! Pour ma part, j’ai abandonné de faire pousser mes plants car ça ne pousse jamais assez…..je les achète à mon maraîcher ……hâte de voir la suite, je vais faire germer un noyau d’avocat car la plante est très jolie !!! comment se passe l’école à la maison ? plein de bisous

    Réponse
    • C’est super en hiver, moins en été ;)
      J’ai eu souvent le problème avec les plants, il faut les faire très tôt (Janvier-Février) pour avoir de beaux plants comme chez les maraîchers !
      Nous avons aussi planter un noyau d’avocat. Mais après 3 ou 4 ans, l’arbre était trop grand pour le rentrer l’hiver, il est mort de froid le pauvre :(((

  5. J’ai enfin un balcon ! Je n’ai pas encore de pot ni quoi que ce soit dessus mais j’espère le coloniser un peu au printemps :D

    Réponse
    • Chouette Irène !! Je te souhaite plein de bonheur à transformer ton balcon en mini-jungle verdoyante !

  6. Bonjour,

    J’ai un balcon que j’essaie d’améliorer chaque année avec des légums et plantes aromatiques.

    Comme je vs en haute mntage (1700m d’altitude ds les Pyrénées), je rentre toutes mes plantes devant une baie vitrée kl’hiver.

    J’ai récemment dû couper un pied de tomates cerises qui ne donnait plus (après plus d’un an de tomates ds le salon).

    Le persil et la coraindre plantés l’été dernier repoussent bien ainsi qu’un néflier planté à partir d’une graine “négligemment” jetée.

    La lavande semble hiverner, et j’attends pour la remettre dehors (la neige a enfin fondu).

    Saluations
    Z.

    Réponse
    • Comment as-tu fait pour gérer la longue tige que génère les pieds de tomates avec le temps ? Je les laisse courir sur le balcon, et elles passent d’un bac à l’autre, mais cela me semble plus délicat en intérieur. Je me suis souvent demandé comment faire du coup !
      Merci pour ton retour :)

  7. Hello Clémentaine,

    J’ai mis des tuteurs et laissé la tige s’enrouler en cercle (plusieurs tours) devant la baie vitrée.

    Cordialment,

    Réponse
    • Merci beaucoup pour ta réponse :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?