Livres engagés – sélection fin 2018

Déc 16, 2018 | 3 commentaires

Les livres…

C’est certainement l’une des rares choses que j’accepte de garder en assez grande quantité chez nous malgré mon envie de minimalisme. Même si nous allons énormément à la bibliothèque, il y a des ouvrages que j’aime garder car je les relis. Des romans en Anglais dont je n’ai pas compris toute l’histoire à la première lecture. Des romans en Français que j’adore relire. Des livres pratiques, qui me servent régulièrement. Des livres souvenirs qui étaient à ma Maman ou mon Grand-Père – ou encore des livres de comptes des années 1880, qui ont appartenu à mon arrière-arrière-(arrière ?)-grand-père.

Et souvent, offrir des livres est une belle idée de cadeau. On peut facilement offrir un livre engagé, par son contenu ou par sa maison d’édition. La sélection suivante regroupe des livres que j’ai eu la chance de découvrir dernièrement, et que j’ai beaucoup appréciés.

Avec Zarbi, on entre dans la tête d’une petite fille surdouée. On partage sa pensée, son fonctionnement, ses doutes, ses peurs. Le sujet est abordé avec beaucoup de douceur, tout en restant parfaitement lucide. Petit Lutin et moi avons énormément apprécié sa lecture. A mettre entre tous les mains de parents et d’enfants concernés par cette problématique encore trop souvent mal comprise.

A l’horizon, c’est l’histoire de Moon dont le passe-temps est de faire des bulles de savon. Elle aimerait voyager vers l’horizon de l’océan à côté duquel elle habite. Mais osera t’elle ? Un livre sur les rêves, sur le courage de les réaliser pour les tous petits. Maison Eliza, en plus de réaliser des livres imprimés en Italie sur papier FSC s’engage a offrir un livre à un enfant qui n’a que peu accès à la culture à chaque fois que 5 livres sont vendus. Un joli cadeau, à double effet !

Yogi Food, c’est des recettes mais aussi des conseils sur l’alimentation. Toutes les recettes sont véganes, et hyper saines. Un vrai bonheur ! Les photos sont magnifiques, et donne vraiment envie de s’y mettre. Les conseils sur l’alimentation sont très pragmatiques. J’avais au départ peur de ne pas pouvoir les appliquer, et en fait, je peux mettre en pratique la plupart ! Enfin, l’ensemble est agrémenté de citations très sympa. Bref, à mettre entre les mains des fans de yoga et/ou de cuisine végétale, et de tous les curieux.

Livre parfait pour se remettre des excès des fêtes, Mes 7 jours happy détox pourra ensuite suivre son heureux propriétaire toute l’année. Bourré de conseils et de bilans pour se préparer à passer l’action, la première partie du livre est entièrement consacré à expliquer pourquoi passer par des phases de détox, et comment s’y prendre. Il propose ensuite des programmes par saison sur 3 ou 7 jours. Pour chaque programme, tu trouveras tout ce qu’il faut, des menus par jours jusqu’à la liste de course pour te lancer. Le livre se termine sur des fiches sur les bienfaits des aliments.

Écotopia est un roman écrit dans les années 70. Les États-Unis sont séparés en deux pays aux relations plutôt tendus. L’un d’eux a mis l’écologie au cœur de sa politique. Un journaliste des États-Unis aura le droit d’y pénétrer pour la première fois depuis 30 ans. Il va découvrir un autre monde, un autre mode de vie, où tout est fait pour respecter la nature. On sent que les recherches pour avoir de la cohérence dans le fonctionnement du pays est poussé dans le roman, ce qui rend l’histoire crédible. Une belle utopie, qui existe peut-être déjà à l’échelle de groupes alternatifs.

Le guide Terre Vivante des Huiles Essentielles c’est à la fois un livre extrêmement complet sur les huiles essentielles et un joli coffret cadeau. Le livre est un incontournable pour qui souhaite utiliser les huiles essentielles au quotidien : des fiches sur les huiles, une foule de recette pour tous les maux, les contre-indication… Bref, tout y est pour utiliser sereinement les huiles essentielles. Le coffret comprend aussi une super boite de rangement en métal, ainsi que deux huiles essentielles et des flacons pour les préparations.

D’autres idées de livres se trouvent par là :

Et toi, tu aimes offrir des livres à Noël ? Tu lis quoi en ce moment ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !


Pour découvrir ces livres, je t’invite à regarder en premier lieu s’ils sont disponibles dans la bibliothèque de ta ville. Si ce n’est pas le cas, tu peux essayer de te les procurer dans une librairie indépendante autour de chez toi. Pour commander en ligne, je t’invite à utiliser les liens de cet article dont certains sont affiliés. En achetant via ces liens, tu soutiens mon travail de blogueuse, et je t’en remercie du fond du cœur ♥. Pour tout savoir sur les liens affiliés, et mes choix à ce sujet, et notamment pourquoi je mets des liens vers Amazon (bouh!), je t’invite à consulter cette page.

3 Commentaires

  1. Moi j’adore les livres alors oui j’ai envie d’en offrir! Mais je fais attention à ce qu’en face, la personne aime les livres aussi… Malheureusement nos neveux ne sont pas très sensibles à la lecture et leur offrir un livre c’est un peu comme offrir un cadeau empoisonné! :-(

    Dans les livres engagés il y a les livres autour des filles rebelles qui présentent des portraits de femmes inspirantes qui ont marqué l’histoire et le monde. Je trouve que c’est un cadeau inspirant tant pour les garçons que pour les filles

    Les livres autour du zero dechet et des recettes DIY

    Les HS du magazine Kaizen qui sont vraiment super bien faits

    Le livre Montessori au coeur de la vie de famille d’Odile Anot

    Pour une petite fille de mon entourage dont les parents sont divorcés j’ai trouvé une super BD Monsieur Blaireau et Maman renarde qui évoque ce thème de manière très juste.

    Réponse
  2. Moi aussi j’adore les livres ! C’est mon talon d’Achille. Pour ma liste de Noël, j’ai réussi à n’en faire figurer que deux cette année… J’aime bien en offrir mais effectivement, dans ce cas, je fais attention à choisir quelque chose qui plaira au receveur. Sinon j’offre autre chose. J’aime beaucoup les livres de bricolage, de DIY, j’essaye de me réfréner parce que souvent ils finissent par être redondants.
    En romans, je suis adepte de fantasy, de SF et des mondes merveilleux en général… Mais j’apprécie aussi les polars, les classiques, les sciences et les sciences humaines. Quand je lis, je varie, parfois je vais être dans un trip archéo-historique, une autre fois dans un trip astrophysique…
    Mais je limite clairement les livres matériels. J’en emprunte, je lis sur écran, cela me permet de lire beaucoup sans m’encombrer. :)

    Réponse
  3. Coucou , je suis une veinarde : ma fille aînée vient de m’offrir le recueil de tous les livres de St Exupéry avec de ses poèmes , des lettres ! Une merveille <3

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?