Mode d’automne

Nov 12, 2018 | 11 commentaires

Les gardes-robes minimalistes ont énormément d’avantages.

Avoir uniquement des vêtements que l’on porte, et les changer uniquement lorsqu’ils sont usés est très écologique. En investissant uniquement dans ce dont on a besoin, dont quelques pièces, il est plus facile d’acheter des vêtements éthiques, au moins en partie. Dans une optique de garde-robe minimaliste, j’ai environ les affaires suivantes pour l’automne :

  • 3 pantalons/jeans
  • 4 gilets et pull peu chauds
  • 2 gilets et pull bien chauds
  • 2 robes/jupes
  • 5 hauts à manches longues
  • 1 paires de bottines
  • 1 paires de sneakers montantes
  • 1 veste
  • 1 kway pour le vélo
  • 3 écharpes fines

Une bonne partie de cette garde-robe a bien des années. L’un de mes gilets m’a été acheté par ma Maman lorsque j’étais au lycée, il y a plus de 15 ans ! Dernièrement, j’ai eu besoin de changer une bonne partie des pièces, qui étaient vraiment vieilles et abîmées. Comme il est difficile de faire rentrer dans notre budget uniquement l’achat de vêtements neufs éthiques et écologiques, j’ai fait le choix d’une garde-robe mixte entre des vêtements d’occasion et des pièces neuves de marques engagées. Voici un bon exemple avec cette tenue :

♥  gilet neuf La Révolution Textile
♥  top d’occasion sur Vinted
♥  pantalon d’occasion sur Once Again
♥  chaussettes neuves Peau Éthique

La Révolution Textile

Ah, depuis le temps que j’en rêvais : des gros pulls et gilets moelleux en lin. Myriam l’a fait, et je savoure ! La nouvelle collection est fantastique en cela. Et as-tu remarqué les photos ? C’est Myriam qui est devant l’objectif, accompagnée d’une cliente ! J’aime d’amour ces nouvelles photos : c’est tellement la vraie vie, des personnes comme toi et moi, la douceur de la forêt ♥ Je trouve celle tellement plus facile de s’imaginer dans ces vêtements avec des personnes qui ne sont pas des mannequins sur les photos.

Question qualité, écologie et éthique, c’est toujours aussi parfait : fabrication entièrement européenne, collection intégralement végane. Le lin, on ne le répétera jamais assez, est bien plus écologique que le coton dans sa culture. La qualité est au top, avec une coupe courte très agréable à porter. C’est tout doux, tout chaud, tout moelleux. Un pur bonheur !

++ Boutique en ligne
++ Facebook
++ Instagram

Edit 16/11/18 : La bonne nouvelle associée :
♥♥ un joli bon de réduction, valable jusqu’au 31/11/18 pour bénéficier de 10% sur ta commande avec le code NOV2018♥♥

Peau Éthique

Je ne sais pas depuis combien d’années j’achète des sous-vêtements chez eux ! J’aime énormément le rapport qualité-éthique-prix de cette marque. Nous avons tous eu au moins quelques paires de chaussettes de chez eux à la maison et j’ai toujours une grande partie de mes sous-vêtements qui viennent de chez eux. Leur nouveau motif de chaussettes, très géométrique est toujours associé à la même douceur de coton biologique. Et bien entendu, on est toujours sur du commerce équitable et éthique du début à la fin de la chaîne de production. Un sans faute !

La bonne nouvelle associée :
♥♥ un joli bon de réduction, valable jusqu’au 22/11/18 pour bénéficier de 10% sur ta commande avec le code CLEMENTINE10 ♥♥

++ Boutique en ligne
++ Facebook
++ Instagram

Once Again

Once Again est un site de vente en ligne de vêtements d’occasion. Un large choix est disponible sur le site, avec uniquement des marques très connues. Les prix pratiqués sont très raisonnables, et il est possible d’acheter des vêtements presque neufs en les payant environ 20-30% de leur prix de base. Je trouve cette alternative intéressante pour compléter ma garde-robe minimaliste, une fois le budget vêtements neufs éthiques dépensé. Lorsque j’achète des vêtements d’occasion, je privilégie les marques engagées aussi, mais on n’en trouve que très peu. Je choisis alors les marques qui me plaisent beaucoup, mais que je n’achèterai jamais neuves car elles ne répondent pas du tout à mes valeurs. C’est ce que j’ai fait ici, avec deux marques dont j’aime le look mais pas les pratiques. Me voici bien colorée pour pédaler les jours de pluie, avec un long imperméable à rayures. Et vive les couleurs d’automne avec ce joli pantalon rouge !

++ Boutique en ligne
++ Facebook
++ Instagram

Et toi, y’a quoi dans ta garde-robe d’automne ? Tu aimes acheté des vêtements neufs et éthiques, des vêtements d’occasion ou un mixte des deux ? S’il te plaît, partage tes préférences en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


Le pantalon présenté ici m’a été offerts par Once Again, le gilet par la Révolution Textile, les chaussettes par Peau Éthique. Certains liens de cet article sont affiliés. Pour tout savoir sur les partenariats et rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

11 Commentaires

  1. Merci pour cet article ça m’a redonné envie de trier ma penderie ! J’ai aussi investi dans des vetemtns La Révolution textile, j’aime beaucoup leurs vêtements. Et sinon de l’occasion aussi (Emmaus ou brocante) quand je trouve mon bonheur !

    Réponse
    • Merci pour ton retour Cécile. Je suis heureuse de voir une autre fan de La Révolution Textile ♥

  2. Le lien Once Again renvoie vers la Révolution Textile… ;)
    Sinon, super article !
    Promis, je dévalise La Révolution Textile une fois que j’en aurais terminé avec allaitement et portage : mes top sont vite dévastés (trous, tâches, détendu par une miss qui s’accroche après en jetant en arrière – comme ses soeurs avant elles : j’ai eu 4 filles très, très toniques ! :D), alors je privilégie le seconde main. Je connaissais Vinted, Leboncoin mais pas Once Again, merci pour la découverte ! :)

    Réponse
    • Le Lien vers Once Again est corrigé maintenant, normalement avant que tu publies ton commentaire. J’espère que ça fonctionne chez toi aussi !
      Oui, je comprends pour tes vêtements. Le seconde main est une super option dans ces cas là. J’espère que tout va bien avec miss 4. Je suis heureuse de te lire à nouveau :)

    • Yes, Miss4 a déjà presque 8 mois, et elle a déjà fait beaucoup de km : nous avons déménagé 3 mois après sa naissance. Nous sommes partis de l’arrière-pays niçois pour rejoindre ma belle-famille en Picardie. Un changement total : du sud au nord, de la campagne au centre-ville… J’avoue que les mois derniers ont été super sports !!! > <

  3. Merci pour ces liens tres utils.

    Réponse
    • Avec grand plaisir :))

  4. Bonjour Clémentine,

    Je suis abonnée à ta newletter depuis l’année dernière je crois, je trouve tes idées super !
    Merci pour ce billet “mode d’automne”, j’ai découvert des choses, je ne connaissais pas du tout de suite où on peut acheter d’occasion. Je vais aller voir cela, vu que j’ai peu d’argent en ce moment c’est une idée qui me ravit.
    Merci aussi d’avoir fait part de la liste de ta garde robe, c’est chouette d’avoir une idée je ne sais jamais si j’ai trop de fringues ou pas !

    Bises, hâte de lire la suite.

    Judith (PS : je ne sais pas si tu te souviens, on avait échangé il y a un petit moment, tu m’avais envoyé des chutes de tissus, perles etc, que j’ai toujours. Et tu m’avais fait un sac :)

    Réponse
    • Je me souviens, bien entendu ! J’avais beaucoup apprécié notre échange de colis ! C’était un période pas très drôle, et ça m’avait fait beaucoup de bien :))
      Je suis ravie que cet article te soit utile en tous cas !

  5. Un petit passage sur ton blog entre mes préparations de classe :) merci pour cet article car ma garde robe minimaliste est ma prochaine étape!

    Bonne continuation et merci pour ces articles de qualité qui donne envie et me change les idées!

    Réponse
    • Merci Morgane pour ton gentil commentaire ♥♥ Je te souhaite un bon tri pour arriver à une garde-robe minimaliste qui te plaira énormément !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?