Depuis que nous avons décidé de tester l’école à la maison, je lis beaucoup sur le sujet !

Toutes ces lectures me confortent dans mon envie d’instruire Petit Lutin à la maison, et dans l’idée que oui, il est parfaitement possible qu’il s’épanouisse ainsi, et que non, cela ne fera pas de lui un adulte incapable de vivre épanoui dans notre société. C’est très rassurant, je trouve, de lire les témoignages d’autres personnes, l’instruction en famille étant encore très rare en France. Je te partage aujourd’hui les deux premiers livres que j’ai lu sur le sujet, et qui nous ont aidé à nous lancer dans cette aventure avec enthousiasme.

♥ …Et je ne suis jamais allé à l’école

Et je ne suis jamais allé à l’école, histoire d’une enfance heureuseAndré Stern, Actes Sud, 22€40 – lien Decitre

C’est le premier livre que j’ai lu sur l’école à la maison et l’apprentissage informel. J’ai été vraiment interloquée par l’histoire d’André Stern, l’enfance qu’il a vécu, et la façon dont il a appris. La confiance totale que ses parents ont mis en lui, en ses capacités d’apprendre sont une belle source d’inspiration. Cette histoire est la preuve que bien entouré, un enfant peut tout apprendre, sans qu’on ne lui enseigne quoique ce soit de façon formelle. Et que même sans diplôme officiel, même sans un parcours avec de bonnes notes, on peut vivre épanoui et intégré dans notre société.

Ce qui m’a beaucoup marqué aussi dans la vision d’André Stern, qui ressort beaucoup dans son livre est sa confiance en lui. Moi qui en manque cruellement, ça me fascine ! J’ai aussi été profondément marqué par sa volonté et sa capacité à passer d’un projet à l’autre, à se savoir capable de toujours apprendre de nouvelles choses et à savoir précisément ce dont il a envie et comment il souhaite apprendre.

Bref, on est sur un témoignage qui donne envie d’offrir cette chance à nos enfants.

♥ Instruire en famille

Instruire en familleCharlotte Dien, Rue de l’échiquier, 15€ – lien Decitre

Ce livre est un véritable guide pratique pour qui souhaite se lancer dans l’instruction en famille. L’auteure est clairement pro-école à la maison et pro-unschooling, et cela se sent dans son livre. Ceci dit, c’est pour cela qu’on le lit : pour se renseigner sur le sujet ! Le livre est très bien construit, avec une structure claire qui permet de retrouver les informations facilement, ainsi qu’une lecture aisée, qui peut se faire sur de petits laps de temps. C’est très pratique quand on a seulement 5 minutes par ci ou par là, pendant que Petit Lutin est occupé seul.

Le livre reprend les droits et obligations des parents au regard de la loi, et je trouve cela extrêmement utile et rassurant : maintenant, je sais à quoi m’en tenir, je sais ce que je dois faire, quelle lettre envoyée à qui, quand et où. Une belle source de stress de disparue ! L’auteure explore ensuite de grandes thématiques : pourquoi instruire en famille, les idées reçues, comment un enfant apprend t’il, comment fonctionne son cerveau, s’instruire dans la “vraie” vie et enfin, quelques exemples de ce que deviennent les enfants non scolarisé.

En résumé, c’est un ouvrage positif, qui donne à la fois envie et les clés pour s’y mettre !

Et toi, as-tu déjà lu des ouvrages sur l’instruction en famille, l’apprentissage libre ou encore l’école à la maison ? S’il te plaît, partage tes découvertes en commentaires !

Petits liens pour aller plus loin


Pour découvrir ces livres, je t’invite à regarder en premier lieu s’ils sont disponibles dans la bibliothèque de ta ville. Si ce n’est pas le cas, tu peux essayer de te les procurer dans une librairie indépendante autour de chez toi. Pour commander en ligne, je t’invite à utiliser les liens affiliés de cet article. En achetant via ces liens, tu soutiens mon travail de bloggueuse sans que cela ne te coûte rien en plus, et je t’en remercie du fond du cœur ♥. Pour tout savoir sur les liens affiliés, et mes choix à ce sujet, et notamment pourquoi je mets des liens vers Amazon (bouh!), je t’invite à consulter cette page.